fender strat.jpg

Ce n’était qu’une question de temps avant que Fender ajoute la connectivité USB à sa gamme Stratocaster. Nous nous sommes arrêtés au kiosque Fender pendant le salon NAMM 2014 et avons été agréablement surpris de voir les innovations que Fender a intégrées à sa gamme de produits. Avec l’American Deluxe Strat Plus (et ses « cartes de personnalisation »), Fender a décidé d’ajouter de subtiles innovations à ses produits qui ne modifient pas radicalement l’apparence, la qualité ou la jouabilité de l’instrument.

fender strat usb.PNGPourquoi vouloir un port USB sur sa guitare? C’est avant tout une question de commodité. En plaçant un petit port USB (et un convertisseur N/A) dans la guitare, le signal de l’instrument est numérisé localement et transmis vers votre ordinateur (ou un autre appareil) au moyen d’un câble USB. La guitare conserve toutes ses capacités analogiques standard mais peut aussi transmettre un signal numérique par le port USB.

Découvrez-en plus sur la guitare Stratocaster HSS Plus avec connectivité iOS.

Pourquoi je voudrais d’une connectivité USB?

En gros, l’ajout d’un port USB à la Strat de Fender transforme votre guitare en interface audio externe USB destinée à enregistrer le son provenant de l’instrument. Juste à côté du port USB, il y a une prise pour casque d’écoute qui vous permet d’écouter le son de votre guitare et de le suivre sur l’appareil informatique auquel vous êtes connecté. Si vous êtes motivé, vous pourriez même utiliser cette Strat pour écouter votre collection de musique stockée sur votre ordinateur ou votre appareil iOS!

Grosso modo, vous branchez la guitare sur un appareil informatique, vous jouez et vous écoutez/enregistrez le son de votre Strat, au point le plus près possible de la source. Le tout avec un minimum de distorsion signal sur bruit. Avec un port USB, vous n’avez plus besoin d’un autre appareil externe pour convertir le signal analogique de la guitare en signal numérique.

En fait, c’est cette nouvelle Stratocaster qui s’en charge. Et elle ne se connecte pas uniquement aux appareils iOS. Elle est accompagnée de quelques câbles :

  • Câble mini USB B à LightningMC pour connecter la guitare directement à votre iPhoneMD, iPadMD ou iPodMD
  • Câble mini USB B à USB de type A pour connecter directement à votre Mac ou PC

Vous pouvez utiliser un câble mini USB B à MFi 30 broches ou un adaptateur pour vous connecter à un modèle moins récent d’iPhoneMD, d’iPadMD ou d’iPodMD, mais vous devez l’acheter séparément.

Au studio

En matière d’enregistrement, je trouve les possibilités plutôt intrigantes. J’essaie toujours d’enregistrer le signal sonore provenant directement de la guitare, en plus du signal capté par le micro sur l’amplificateur. J’aime pouvoir compter sur le signal direct pour quelques raisons :

  • Avoir une référence pour les transitions. Ainsi, si vous devez retoucher la forme d’onde, il est plus facile de trouver où chaque son a été initié par le joueur.
  • Si je veux améliorer ou remplacer l’amplificateur utilisé dans l’enregistrement, je peux modifier le signal direct dans un module d’extension de montage d’amplificateur ou l’amplifier et l’enregistrer à nouveau.

Avec un signal séparé provenant du port USB de la guitare, je n’ai plus à perdre de temps avec un séparateur de signal ou un appareil d’enregistrement du signal direct.

fender strat1.jpgLa même apparence

Si vous placez une de ces Strat à côté d’un modèle conventionnel, vous ne verrez aucune différence… au premier regard. Après un examen plus minutieux, vous remarquerez certains détails :

  • Le micro du chevalet est un Humbucker, ce que l’on a vu pour la première fois sur des guitares Fender sélectionnées à la fin des années 80.
  • Vous remarquerez aussi que le deuxième bouton de tonalité est identifié « Volume ». Il permet de contrôler le volume du casque d’écoute branché sur l’interface audio intégrée.
  • Et bien sûr, l’interface USB et la prise pour casque d’écoute sont situées sur le bord de la caisse, juste en dessous de la prise de ¼ po.

fender strat2.jpgLa Deluxe Stratocaster HSS avec connectivité iOS est offerte en deux finis lustrés : « Aged Tobacco Sunburst » et touche en palissandre ou « Cherry Burst » et touche en érable.

Voici quelques-unes des caractéristiques communes propres aux deux guitares :

  • Manche en érable de profil « C moderne » et fini lustré, touche en érable ou en palissandre avec rayon de 9,5 po et 21 frettes moyennes jumbos
  • Micro plus près du manche et micro central à bobine simple, micro du chevalet Humbucker
  • Sélecteur à cinq positions et trois molettes de commande blanches en plastique (volume principal, tonalité principale, volume du casque d’écoute)
  • Plaque de protection trois couches couleur parchemin
  • Chevalet vibrato synchronisé deux points avec six sillets de chevalet

Un engouement justifié?

C’est la grande question n’est-ce pas?

Je souhaite grandement l’essayer. Une fois qu’elle arrivera chez Best Buy, j’entends bien y aller de quelques accords. Je suis sûr que certains puristes et détracteurs s’insurgeront, comme c’est le cas chaque fois qu’une entreprise modifie un produit emblématique. Je crois que Fender prend la bonne décision ici : proposer aux clients des améliorations à ses instruments, mais de façon à ce que les changements n’attirent pas trop l’attention et ne dénaturent pas les produits légendaires de Fender. Vous trouverez nombre de ces produits emblématiques, notamment des Stratocaster sur Bestbuy.ca.

J’aimerais lire vos opinions à ce sujet. Laissez un commentaire ou suivez les liens ci-dessous et communiquez avec moi sur les réseaux sociaux!

 

 

PARTAGER SUR
Je suis un compositeur de musique pour les films et la télévision résidant à Vancouver, en Colombie-Britannique. La musique a toujours fait partie de ma vie, mais ma première carrière a été dans le secteur des technologies en tant que consultant et chef de projet. J’ai participé à la création et au lancement de l’« Experience Music Project » – un musée du Rock and Roll à Seattle. Je détiens un baccalauréat en musique de l’University of Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster. Je détiens aussi un diplôme en génie audio de l’University of Washington et suis diplômé du Pacific Northwest Film Scoring Program primé de Hummie Mann.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here