Produits pour musiciens

J’ai récemment reçu un grand éventail de produits orientés vers le musicien d’un fabricant que je connais bien; IK Multimedia. Ceux-ci couvrent une grande étendue de fonctions, allant de simples supports à des interfaces audios à des amplificateurs portables. J’ai reçu 3 supports de la série iKlip (le Grip, le Xpand et le Xpand Mini), 3 cartes de son de la série iRig (iRig 2, iRig HD 2 et iRig Pro i/o), deux microphones (le iRig Voice et le iRig Mic HD 2) et finalement un amplificateur (le iRig Micro-Amp). Regardons leurs caractéristiques ensemble.

Premièrement, voici une vidéo démontrant les produits et discutant de leur fonctionnement.

Les supports

Supports pour mobiles et tablettesLoin d’être la catégorie de produits la plus excitante, la série iKlip représente malgré tout un investissement très intéressant. Conçu sur un système de pince à ressort, ils sont conçus pour retenir votre téléphone ou tablette en toute sécurité.

Premièrement, le iKlip Grip est un genre de baguette à égo-portrait, mais qui sert aussi de trépied extensible. Étant moi-même un utilisateur de se produit, je peux témoigner de sa fiabilité et de sa qualité de construction. J’ai filmé la quasi-totalité des vidéos que j’ai fait pour cette plateforme avec ce support sans aucun problème et il a survécu la durée de vie de 3 téléphones différents. Inclus avec le produit, vous aurez aussi une télécommande Bluetooth pour activer et arrêter la caméra à distance.

Ensuite, le iKlip Xpand est un support à tablette qui se vise sur une tige telle qu’un support de microphone ou un support de cymbale. Grâce à un joint à rotule, votre tablette sera visible, peu importe l’angle et vous aurez un accès facile à l’orientation portrait ou paysage. La construction minimaliste donne facilement accès à tous les boutons. La version Xpand mini a le même concept, mais elle accommode les téléphones intelligents.

Il y a plusieurs utilisations pour les Xpand. Vous pouvez vous en servir à la maison pour les séances de pratique. En spectacle, ils prennent un rôle très important. Vous allez pouvoir suivre des partitions sur votre tablette, activer des séquences, ajuster vos moniteurs, gérer la musique d’ambience, etc. Pour ma part, un support de la sorte est l’accessoire le plus utilisé sur la totalité de mes performances devant public.

Les interfaces audios

Interfaces audio pour musicienUne interface audio nous permet de convertir un signal analogique (tel que le signal d’une guitare électrique) en signal numérique. Ceci nous permet d’enregistrer et de manipuler le résultat sur notre téléphone, tablette et/ou ordinateur. Les possibilités sont infinies et j’ai parfois  de la difficulté à croire à toutes les possibilités qui s’offrent à nous de nos jours.

IK Multimedia fut parmi les premiers révolutionnaires qui ont permis aux guitaristes et bassistes d’utiliser la puissance disponible sur les mobiles et les tablettes pour laisser aller leur créativité musicale. En effet, avec le iRig 2, il est possible par l’entremise de la sortie d’écouteurs/entrée de micro d’acheminer le signal de sa guitare ou basse pour le tailler avec son téléphone à l’aide d’applications telles qu’Amplitube. Les utilisateurs des produits Apple ont même accès à Garageband, une application puissante et gratuite pour composer et enregistrer.

La version iRig HD 2 améliore le concept en intégrant un convertisseur audio-numérique qui allège le fardeau sur le processeur de notre mobile, tablette ou ordinateur. Ceci permet une meilleure expérience d’enregistrement (sans délai ou d’artefact par exemple). Les utilisateurs du produit auront une license de la version complète d’Amplitube 4.

Finalement, la version Pro i/o est la plus complète. Grâce à une entrée hybride XLR et 1/4, il est possible d’y brancher des microphones ainsi que des guitares. Même les condensateurs seront acceptés grâce à l’alimentation 48V disponible sur le produit. Il est même possible d’acheminer des claviers MIDI, entre autres, grâce au filage inclus avec le produit. C’est cette flexibilité qui m’a fait procuré la première version de ce produit, il y a déjà plusieurs années.

IK Multimedia a créer un outil fort pratique avec les différents iRig. Par exemple, je m’en suis servi de plusieurs manières différentes incluant de la pratique sur la route (même dans l’autobus de tournée!), de la composition et de la création de bande sonores de pratique pour des chanteurs. Sa petite taille fait de ces interfaces un accessoire très facile a emporter avec soi, peu importe les circonstances.

Les microphones

Microphones pour musicienLe premier micro que j’ai reçu, le iRig Voice, est disponible en plusieurs couleurs. Ce produit amusant est abordable et propose une introduction aux captations de la voix. IK Multimedia propose l’application EZ Voice qui permet d’enregistrer sa voix et d’y appliquer 9 effets différents. Une façon parfait de pratiquer et d’améliorer sa technique vocale. Il se branche par la prise 1/8 sur votre mobile ou tablette.

Ensuite, le iRig Mic HD 2 est un produit un peu plus complet et flexible. Premièrement, il se branche à votre mobile, tablette ou ordinateur par USB, Micro USB ou Lightning. Ensuite, il est conçu avec un condensateur ce qui offre une captation précise et détaillée du sujet. C’est une manière abordable d’avoir sous la main un outil d’enregistrement puissant. Il y a même un petit trépied inclus pour vous aider à débuter vos enregistrements rapidement. Il est important de mentionner que les applications ne se limitent pas au monde musical. En effet, étant un micro à main, il est très facile de filmer des vlogs, des entrevues et même des baladodiffusions avec son mobile et se micro avec des résultats de grande qualité.

L’amplificateur

Amplificateur de guitare portable

Avec le iRig Micro-Amp, IK Multimedia a fait le pont entre ses produits révolutionnaires et le monde traditionnel toujours présent chez les guitaristes. Ce petit amplificateur propose 3 canaux pour des sons clairs, légèrement survoltés et très distorsionnés. Branché avec un adaptateur 9V (non-inclus dans la boîte), il produit 15W, alors qu’avec les 6 batteries AA (incluses) la puissance est réduite à 7.5W. Le volume résultant est en masse pour de la pratique personnelle. Le petit haut-parleur de 4 pouces fait de se produit un outil très léger et facile à transporter. Par contre, ce genre de taille d’haut-parleur ne recréé pas le genre de timbre auquel nos oreilles sont habitués. En effet, la petite taille réduit les basses fréquences et produit une légère augmentation des fréquences médiums.

Une des caractéristiques les plus utiles du produit est la possibilité de l’utiliser comme une interface audio, similaire au iRig HD. IK Multimedia propose une license d’Amplitube CS, ainsi que quelques modèles d’amplificateurs et d’effets d’Amplitude 4. Ceci rend le tout très polyvalent et pourrait grandement intéresser les guitaristes qui recherche un outil de pratique, peu importe leur localisation.

IK Multimedia produit des outils de qualité. Mon iRig Pro est toujours fonctionnel et me sert souvent lorsque je suis sur la route ou loin de mon studio. Peu importe vos besoins, la compagnie à sûrement une solution de bonne qualité à vous offrir.

Consultez l’offre des produits de IK Multimedia sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here