BossRoland.jpg

Roland nous offre cette année une panoplie de nouveaux produits dans des domaines diversifiés. Il est certain que tous les nouveaux lancements ont rapport au milieu de la musique (oui !), mais les nouveaux produits ne s’adressent pas tous à une seule catégorie de musicien. Une nouvelle pédale pour la basse électrique, un synthétiseur pour tous, une pédale qui aide les chanteurs lors de leur prestation en plus d’un nouvel amplificateur CUBE. Cette année encore, Roland se surpasse avec tous ces lancements au salon NAMM.

Pédale BB-1X Bass Driver

« Accomplir son devoir immédiatement, apprécier ses loisirs plus tard ». C’est pourquoi je vous bb-1x_angle_gal.jpgparle des accessoires de basse en premier lieu. Sans blague. Mais sérieusement, la nouvelle pédale BB-1X est bel et bien un ajout judicieux à l’équipement d’un bassiste actif sur la scène musicale. 

En plus de fournir plusieurs réglages intéressants, tels que d’ajuster le pourcentage du signal original mélangé aux signaux modifiés par les effets, cette pédale donne l’opportunité au bassiste de contrôler le son qui va vers la console de la salle de spectacle. Donc, c’est bien plus qu’une simple pédale pour modifier les sonorités de l’instrument. La BB-1X est comme un préamplificateur. Plus besoin d’utiliser le bon vieux « DI Box ».

Boss VE-1 Vocal Echo

Boss a eu du succès récemment avec le produit VE-2 pour chanteurs et chanteuses. Il s’agissait d’une version plus compacte que la pédale VE-20. Ces dernières sont parfaites pour20150122_200420.JPG ajouter des harmonies ou corriger la justesse des notes pendant des prestations en public. Le tout est également compatible USB pour enregistrer, par exemple, un petit concert YouTube avec la justesse des notes automatiquement ajustée.

Pour le salon NAMM 2015, Boss lance la pédale VE-1 qui donne aux chanteurs la possibilité d’ajouter des effets de réverbérations et de l’écho sur leur voix sans trop de tracas. L’intention principale derrière ce produit est de créer une expérience simple et intuitive. Pas besoin d’être une personne « technique » : la pédale VE-1 est munie de 7 réglages prédéterminés. On ajuste ensuite les autres paramètres à l’oreille, sans avoir à se casser la tête. Des effets professionnels en toute simplicité. La VE-1 est également dotée des capacités de branchement USB que possède la VE-2.

Synthétiseur hybride analogue / numérique JD-Xi

Un peu comme le jeu vidéo pour musicien, ce petit synthétiseur de Roland nous plonge directement dans un universel musical électronique dès qu’on le touche. Ce nouveau produit est intuitif, bien pensé, léger… est muni de caractéristiques techniques intéressantes pour le musicien amateur ou débutant.

                            jd-xi_top_gal.jpg

Par exemple :

  • Sa confection hybride permet la polyvalence du numérique alliée à l’expressivité et la réponse rapide de l’analogue.
  • Un microphone de type Gooseneck est inclus pour nous permettre d’utiliser les effets de style Vocoder.
  • Il s’utilise tel un séquenceur à quatre pistes. Il est extrêmement simple de commencer ou de mettre en sourdine une des pistes et de modifier ses composantes de timbres et de rythmes.
  • Quatre effets simultanés sont possibles, incluant deux effets complètement dédiés à la réverbération et à l’écho.
  • Branchements USB et MIDI, en plus d’audio (disons pour un casque).
  • Plusieurs sonorités additionnelles sont disponibles sur le site web de Roland pour ce synthétiseur.
  • Polyphonie totale de 128 voix.

Le nouveau CUBE de dix watts : miam!

Et on termine avec le dessert : le nouvel amplificateur CUBE de Roland. Le dernier venu est 20150122_200826.JPGun petit appareil de 10 watts, franchement moins encombrant (et plus léger) que son prédécesseur. Munie d’un haut-parleur de 8 pouces, la grosse différence cette année se retrouve dans la possibilité de manier les sonorités à partir de l’application. 

Certes, l’an passé, Roland nous a impressionnés avec le iCUBE Link qui nous permet (encore) de jouer avec nos pistes favorites, et même de faire un petit karaoké version guitare. Par contre, cette année, on peut vraiment aller « jouer avec les sons ». Ce qui veut dire que même si le nouveau petit CUBE n’a pas la panoplie de boutons et de petites lumières, on peut quand même tout ajuster à partir de notre appareil électronique portable compatible iOS. Après avoir ajusté le tout, on sauvegarde cela dans une des trois mémoires internes et le tour est joué.

                                           20150122_201018.JPG

Le lèche-vitrine pour guitariste

Entre les branches, Boss développe en ce moment un « pedalboard » peu dispendieux pour ses fonctionnalités. Ce genre d’appareil est en quelques sortes un interrupteur à multiples pédales individuelles. Il peut prendre en charge beaucoup de pédales et est parfaitement ajustable sur mesure. J’ai vu de mes yeux vu le ES-8, mais il est encore au stade de prototype.

Et pour encore un peu de lèche-vitrine, en 2015, on a droit à trois nouvelles pédales Boss. Oui oui : trois ! Il s’agit de la série Waza qui sera le sujet d’un article complètement différent. Ce sont des mises à niveaux très intéressantes pour la pédale « Blue Driver », la pédale « Super Drive » et la « Delay » (rouge) classique.

                            Waza-Craft1.jpg

Et dernièrement dans notre admiration des nouveaux produits inspirants : le HS-5. Il s’agit d’un mélangeur exprès pour des sessions de pratiques ou d’enregistrement dites silencieuses. En anglais on appelle le HS-5 une « session mixer ». Plusieurs musiciens se branchent directement dans cette miniconsole et peuvent tous s’entendre les uns les autres instantanément. Plusieurs musiciens en faisaient l’essai en direct au kiosque de Roland à l’occasion de NAMM 2015. 

Voici le vidéo directement de chez Roland :

Je suis convaincu que ce genre de produit constitue l’avenir de la création musicale. Plusieurs groupes de musique n’ont pas toujours l’occasion de louer une grande salle ou bien encore de jouer de la batterie à tout casser. Cela constitue une bonne solution de rechange. Surtout si le batteur joue sur une batterie électronique, telles que certains des produits Roland.

Et si on considère que le HS-5 est capable d’enregistrer de l’audio des instruments simultanément, maintenant, quoi de plus simple pour enregistrer une petite maquette d’une composition pour la partager avec vos amis ? Ou encore pour enregistrer toute la musique avant de donne un fichier audio à un parolier ? Un jeu d’enfant.

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here