Casio-Keyboard.jpgBonjour à tous!

Si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez des renseignements avant d’acheter votre premier clavier. Vous y trouverez les caractéristiques à prendre en compte avant de faire cet achat important. Mais tout d’abord, laissez-moi de me présenter.

Je m’appelle Clinton Ryder. Je suis musicien professionnel et je vis à Montréal. Je fais de la musique depuis plus de 20 ans. Je joue de la guitare basse et de la basse acoustique. Mais on peut dire que je joue un peu de tout, car je joue également de la guitare, du piano et un peu de batterie. Je suis heureux d’avoir rejoint la blogosphère pour offrir mes conseils et donner mon avis. Je trouve très utile le travail des autres blogueurs, et c’est à mon tour d’apporter ma contribution!

Le piano est l’instrument de musique que l’on trouve dans presque toutes les maisons. Les pianos acoustiques (petits et grands) et les claviers numériques permettent de s’amuser pendant des heures. Si vous êtes sur le point d’acheter votre premier clavier, vous avez probablement un tas de questions. J’aimerais vous donner quelques conseils pour l’achat de votre premier clavier.

Comment acheter votre premier clavier?

keyboard.jpgIl y a plusieurs façons de répondre à cette question. Vous devez d’abord réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de votre nouveau clavier. Vous avez peut-être simplement envie d’un clavier pour jouer de la musique chez vous. Il est également possible que votre clavier ait un rôle plus important et que vos enfants s’en servent pour leurs leçons de piano! Ou alors, vous voulez peut-être créer de la musique avec votre ordinateur, et vous pensez que le clavier sera un outil important pour explorer votre créativité. Quels que soient vos besoins, il y a de nombreux mondes captivants à explorer!

Vous pouvez trouver des claviers dans n’importe quel magasin de musique, y compris dans le magasin Best Buy près de chez vous. Jetez un coup d’œil aux différents claviers de Yamaha, Casio et d’un tas d’autres marques offertes sur le site de Best Buy.

La plupart des claviers offrent tout ce dont vous avez besoin pour commencer et chaque clavier est un peu différent. Un fabricant peut proposer des caractéristiques différentes de celles de son concurrent. Et chaque fabricant crée des modèles différents présentant des variations subtiles.

Commencez par un modèle simple
S’il s’agit de votre premier clavier ou piano numérique, choisissez quelque chose de simple. Votre premier clavier doit être facile et agréable à utiliser. Mais vous verrez qu’on ne peut pas se passer des fonctions que l’on utilise au quotidien. Voici une liste des caractéristiques qu’il faut prendre en compte :

1) Prise pour casque
            Cette prise permet d’éviter de déranger les autres ou de ne pas être gêné par les autres quand vous jouez de superbes morceaux.

2) Haut-parleurs intégrés

Certains claviers NE SONT PAS équipés de haut-parleurs intégrés, et cela peut poser un problème. C’est frustrant d’être obligé de brancher votre clavier sur une chaîne haute-fidélité pour entendre ce que vous jouez.

3) Nombre de touches

Les pianos acoustiques classiques ont 88 touches. Le nombre de touches varie beaucoup chez les pianos numériques et les claviers, allant de 25 seulement à 88 (la norme).

4) Toucher et texture des touches
            Certains pianos sont dotés de touches lestées. Cela permet d’avoir les mêmes sensations qu’avec un vrai piano. Chaque fabricant a des normes différentes. Avec certains claviers, vous avez la sensation d’enfoncer les touches d’un vrai piano. Alors qu’avec d’autres, vous avez l’impression de jouer sur des touches en plastique bon marché. Voici un lien vers un article qui explique la différence entre les touches lestées et non lestées.

5) Accessoires

Vous aurez besoin d’un support pour clavier et je vous recommande également d’acheter une pédale forte. Ces accessoires sont vendus séparément, mais si vous pouvez trouver un ensemble contenant ces deux accessoires, c’est l’idéal, car vous aurez tout ce qu’il vous faut pour démarrer!

6) Connectivité USB
            Aujourd’hui, nous pouvons relativement facilement jouer des morceaux incroyables sur nos ordinateurs. L’important, c’est d’avoir un clavier qui communique facilement avec les ordinateurs. La sortie USB de votre piano numérique peut s’avérer très utile.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver très facilement des modèles proposant toutes ces caractéristiques, et bien d’autres encore! La plupart des claviers numériques offrent quelques bonnes « surprises supplémentaires ». N’oubliez pas, chaque fabricant propose des caractéristiques différentes, et le choix de la marque de votre premier clavier dépend surtout de vos préférences personnelles.

Un excellent exemple
Laissez-moi vous parler de ma propre expérience. J’ai un piano numérique à 88 touches Privia de Casio à la maison. C’est un excellent modèle qui est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer de la musique.

DEUX prises pour casque, des haut-parleurs intégrés et 88 touches offrant un excellent toucher. Il est également fourni avec un support et une pédale forte. N’oublions pas non plus la sortie USB! J’ai un clavier PX-130. Il est sorti un peu avant le nouveau modèle PX-160 que vous pouvez trouver sur le site de Best Buy.

keyboard2.jpg

Mon clavier Previa PX-130 de Casio en pleine action
Mieux encore, LE SON EST INCROYABLE. D’ici peu de temps, vous rêverez de jouer un récital de piano au Carnegie Hall. 

Il comprend toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus! Je l’utilise pour presque toutes les activités que je fais chez moi. Ce clavier répond parfaitement à tous mes besoins. Je m’en sers pour donner des leçons, pour travailler sur des projets avec mon ordinateur, pour apprendre de nouvelles chansons pour mes concerts ou encore simplement pour explorer la musique.

Le piano numérique Privia de Casio offre beaucoup plus que les fonctions de base. Il renferme quelques « surprises supplémentaires ». Il y a de fortes chances que vous ou vos enfants ayez envie d’entendre autre chose qu’un son de piano « classique ». Ce modèle offre des sons de corde (violons), des sons de piano électrique, des sons d’orgue… 9 sons en tout! Il y a tellement d’autres caractéristiques à découvrir que je vous en parlerai en détail dans un autre article. Toutefois, ce clavier de Casio est un modèle « simple ». L’avant ne contient pas trop de boutons risquant de vous rendre fou quand vous commencez à créer de la musique!
Il est temps de commencer à choisir votre nouveau piano numérique. Demandez-vous quelle sorte de clavier vous voulez. À vous de choisir! Vous pouvez commencer votre recherche sur la page des instruments de musique de Best Buy. Amusez-vous et profitez de votre musique!

Ne manquez pas mes prochains articles. Je vais publier mes évaluations des deux nouveaux pianos numériques de Yamaha dans les prochaines semaines. Je suis impatient de partager mon expérience avec vous!

Merci d’avoir pris le temps de lire mon premier article. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires! Dites-moi le genre d’articles que vous aimeriez lire. J’essaierai de répondre à vos demandes!

PARTAGER SUR
Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here