beginner guitar package.jpgAvez-vous pris la décision d’apprendre à jouer d’un instrument de musique cette année?

Bien sûr, apprendre à jouer d’un instrument est le travail de toute une vie, mais vous devez bien commencer quelque part. Beaucoup de gens s’engagent à apprendre un nouvel instrument, la guitare ou le synthétiseur, par exemple, mais ils s’arrêtent en cours de route. La plupart du temps, nous renonçons simplement à atteindre notre but en pensant que « c’était vraiment trop difficile ».

Dans cet article, nous soulignerons certaines des difficultés communes aux guitaristes débutants ou plus ambitieux et vous offrirons quelques conseils pour commencer à apprendre la guitare, ainsi que les essentiels pour réussir au début de la courbe d’apprentissage. Plusieurs de ces difficultés et de ces conseils s’appliquent aux premières étapes de l’apprentissage de n’importe quel instrument.

Difficultés associées à l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique

Jouer d’un instrument de musique, à n’importe quel âge, améliore la coordination oculomanuelle, aiguise la mémoire, améliore la capacité à se concentrer, réduit le stress, augmente la confiance en soi, aide à obtenir de meilleurs résultats scolaires, élargit le champ d’expression de la créativité et procure beaucoup de plaisir, parce que c’est tout simplement AMUSANT!

Malgré tout, beaucoup de débutants ou d’aspirants guitaristes arrêtent de jouer très tôt après avoir commencé (même phénomène pour les joueurs de synthétiseurs). Voici certaines des difficultés les plus courantes auxquelles font face les débutants avant de réussir à jouer de la guitare.

  • Attentes élevées – Nous débutons souvent avec des attentes trop élevées. Apprendre la guitare prend du temps et beaucoup de débutants deviennent impatients ou se découragent.
  • Engagement – Comme pour toute expérience d’apprentissage, il faut du temps, de l’entraînement et de la patience pour apprendre un nouvel instrument comme la guitare. Beaucoup de débutants trouvent les séances d’entraînement ennuyantes au début et finissent par abandonner l’instrument.
  • S’exercer en faisant des fausses notes – Jouer avec une guitare toujours bien accordée est la clé pour assurer la qualité du son dans les premiers jours de l’apprentissage. En jouant avec des instruments désaccordés, les étudiants se découragent à cause de la piètre qualité du son lorsqu’ils jouent.
  • Rythme/accompagnement rythmique – Au début, il est difficile pour tout le monde de suivre le rythme en grattant les cordes. Jouer sans suivre le rythme est une composante clé souvent oubliée de l’apprentissage de la guitare. Jouer trop rapidement ou simplement sans suivre le tempo est une autre raison qui cause l’abandon de l’apprentissage de l’instrument.
  • Doigts douloureux – Comme pour tous les instruments à cordes frettées, jouer de la guitare exige du temps pour développer la force des mains et des doigts pour bien pincer les cordes. Au début, la peau du bout des doigts est douce et on ressent une légère douleur jusqu’à ce qu’elle se soit épaissie. Beaucoup d’étudiants se découragent à cause de cela et abandonnent trop tôt.

Conseils pour commencer l’apprentissage de la guitare – Les essentiels du succès

Voici quelques conseils pratiques pour commencer l’apprentissage de la guitare avec les essentiels pour réussir au début de la courbe d’apprentissage. Certains de ces conseils s’appliqueront tout le long de votre apprentissage. En tant que musiciens accomplis, nous les appliquons tous les jours et les joueurs professionnels le font également.

Connaître les parties élémentaires de votre guitare 

L’une des premières choses à faire est de vous familiariser avec votre guitare, sa structure et les parties qui la composent, comme vous le feriez pour tout nouvel équipement que vous devez utiliser.

Voici un diagramme qui montre la structure et les parties principales de la guitare.

guitar parts.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apprendre à accorder son instrument tuner.jpg

Il est vraiment important d’accorder votre guitare régulièrement pour vous assurer qu’elle produit une tonalité et des sons parfaits. De plus, cela rend l’entraînement et le jeu plus agréables. Au début, accorder une guitare semblera difficile, mais cela devrait s’améliorer avec le temps.

Il y a différentes méthodes pour accorder une guitare. Nous vous recommandons fortement d’acheter tout simplement un accordeur de guitare à bas prix. Nous nous en servons, tout comme les joueurs professionnels, car ils sont une solution pratique pour accorder les instruments des guitaristes débutants.

Les accordeurs électroniques se fixent sur la tête de la guitare à l’aide d’une pince et peuvent détecter le son d’une corde et indiquer sur un écran que la note est soit trop grave (bémol), soit trop aiguë (dièse).

Commencer par une notation simple pour les diagrammes d’accords et la tablature

Les diagrammes d’accords sont excellents pour apprendre les accords ouverts de la guitare. C’est par ceux-ci qu’il vaut mieux commencer. Les accords ouverts sont des formations d’accord de base que tous les joueurs de guitare apprennent à jouer en premier. Plusieurs de vos chansons favorites de tous les temps se jouent en utilisant seulement trois (parfois quatre) accords.

Quand vous aurez pris l’habitude de jouer ces accords, vous pourrez tenter de jouer des séries d’accords (des familles d’accords) qui forment le rythme d’une chanson particulière. Pour plus d’information sur les familles d’accordsvoyez notre blogue « Intro to Musician Guides » (Introduction aux guides musicaux)

guitar chords.jpgLa tablature, tab comme diminutif, est une forme de notation musicale qui met l’accent sur la position des doigts sur le manche fretté de l’instrument plutôt que sur la notation traditionnelle de la musique ou des partitions musicales. La tablature est une représentation visuelle du manche fretté qui permet de lire facilement la musique.

Pratique pour les débutants et les joueurs chevronnés, la tablature n’exige aucune formation pour la lire, il ne faut que visualiser le manche de la guitare et noter où doivent se poser les doigts (cela exige aussi de l’entraînement, bien sûr).

guitar notes.jpgLa tablature de guitare vous permettra de vous mettre à jouer rapidement et vous fournira une base solide tout le long de votre apprentissage de la théorie musicale avec un professeur de musique ou par une approche autodidacte.

Respectez un plan et un horaire pour les séances d’entraînement

Plus vous vous entraînez avec votre guitare, plus votre talent de musicien se développera. L’apprentissage et le jeu deviendront plus faciles avec le temps et l’entraînement.

Essayez de libérer au moins 20 minutes de votre temps chaque jour pour vous entraîner à la guitare.

Choisissez une période de temps et un endroit où vous savez que vous ne serez pas interrompu. Les interruptions peuvent réellement nuire à votre concentration et briser l’élan d’un bon entraînement.

Commencez chaque séance d’entraînement avec quelques mouvements simples de réchauffement : secouez vos mains, étirez vos bras et vos doigts avant de commencer à jouer.

Fixez-vous un plan et un horaire pour l’entraînement : cela pourrait être simplement une liste de choses à faire. La durée de vos séances d’entraînement n’est pas nécessairement la chose la plus importante. La qualité de votre entraînement est ce qui compte vraiment.

Planifiez vos séances d’entraînement, cela vous permettra d’utiliser le temps que vous y consacrez de façon plus efficace et vous vous sentirez plus fier.

Au début, vous devez vous attendre à avoir mal aux doigts, mais si vous vous entraînez tous les jours, même si ce n’est que 15 à 20 minutes par jour, la peau de vos doigts s’endurcira en peu de temps.

Procurez-vous un métronome pour perfectionner votre rythme

Une partie très importante lorsqu’on joue de la guitare est de bien suivre le rythme en grattant les cordes (et avec le médiator). Nous recommandons fortement aux débutants (et aux joueurs chevronnés) de se procurer à peu de frais un gadget appelé métronome

Commencez par utiliser votre métronome à basse vitesse, en suivant une mesure 4/4. Utilisez un modèle simple en comptant 1-2-3-4 et en grattant les cordes vers le bas à chacun des 4 temps.

tuner 2.jpg

 

 

 

 

 

 

Un métronome peut vous aider à perfectionner votre rythme, à mieux gratter la guitare, à vous concentrer et à améliorer votre forme générale quand vous apprenez à jouer de la guitare.

À propos des professeurs de musique, des leçons, des livres d’instructions et des DVD.

Voici certains avantages procurés par plusieurs méthodes d’apprentissage de la guitare.

A. 5 avantages les plus importants des leçons de musique en ligne

  • Économie de temps : Aucun déplacement, vous commencez immédiatement
  • Économie d’argent : Frais d’abonnement mensuel minimes
  • Pratique : Vous pouvez commencer et arrêtez n’importe quand
  • Autoapprentissage : Apprenez à votre propre rythme
  • Niveaux et styles variés – Débutant, intermédiaire, avancé

B. Avantages d’apprendre avec un professeur

  • Accès direct aux connaissances d’un expert
  • Cours planifié et exécution
  • Enseignement et apprentissage méthodiques
  • Examen et évaluation selon les règles

C. Apprentissage musical à l’aide de livres électroniques ou de DVD

  • Les livres ont toujours été une partie importante de l’apprentissage de la musique. Les livres électroniques ont modernisé et ont fait évoluer les formes d’étude traditionnelles en amenant les livres imprimés dans le monde de l’électronique. L’intégration des livres électroniques et des DVD permet à l’étudiant d’absorber le contenu de la leçon grâce aux niveaux multiples de l’apprentissage technologique; améliorant ainsi le processus éducatif et transformant les livres électroniques et les DVD en outils d’enseignement et d’apprentissage plus puissants.

Prenez votre temps, persévérez et amusez-vous!

Quand vous débutez à la guitare et durant vos séances d’entraînement, prenez votre temps. N’essayez pas de jouer des accords ou de produire une note trop rapidement! Beaucoup de nouveaux guitaristes tentent d’exécuter rapidement les gammes d’accord ou une chanson, avec pour résultats des sons maladroits et imparfaits.

Prenez votre temps, apprenez à ralentir et à jouer lentement et correctement, pour débuter. Apprenez les leçons ou les chansons par petits morceaux. En apprenant chacun des morceaux lentement, la vitesse et le rythme s’installeront de façon naturelle et graduelle.

Souvenez-vous qu’il faut être patient, ne vous découragez pas. Jouer de la guitare est difficile au début et vous pouvez avoir envie d’abandonner et avoir l’impression que vous ne pourrez jamais apprendre à en jouer. Tout le monde ressent des difficultés au moment d’apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Commencez lentement et choisissez des chansons simples et que vous aimez, qui utilisent des accords ouverts. Comme l’apprentissage de quoi que ce soit de nouveau, apprendre la guitare demande de l’entraînement, de la patience et de la persévérance. Fiez-vous au vieil adage : l’entraînement est gage de perfection.

Continuez à gratter et amusez-vous tout le long de votre apprentissage de la guitare!

Conseils pratiques

  • Pendant que vous y êtes, vous pourriez considérer l’achat de cordes de guitare supplémentaires à très bons prix.
  • Pour finir, si vous envisagez d’acheter un nouvel instrument, consultez ces guides d’achat.
  • Best Buy vous offre d’excellents instruments de musique de marques reconnues, disponibles aux prix soldés imbattables de Best Buy!

La musique est importante « Ce qui est merveilleux dans l’apprentissage (de la musique), c’est que personne ne peut vous l’enlever » – B.B. King.

 

 

PARTAGER SUR
musicianguides
Les Guides des musiciens proposent des articles explicatifs faciles pour l’apprentissage et le perfectionnement rapides des musiciens (nouveaux et chevronnés). Soyez à l’affût d’articles inspirants sur les touches, les claviers, les ensembles, les accords et les échelles simples, l’accordage, les cordes et comment les gratter, l’entraînement, le jeu, les styles de guitares, les amplificateurs, les gadgets, les accessoires, les excellentes évaluations de produits, et plus encore…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here