twitch.jpg

La diffusion en direct de séances de jeu connaît une croissance sans précédent, et de plus en plus de gens veulent eux aussi diffuser en direct leurs propres exploits. Il suffit de peu de choses pour commencer, mais si vous voulez vraiment diffuser du contenu de qualité se distinguant du lot, voici quelques conseils utiles en matière de configuration. Si vous utilisez le bon équipement, vous pourrez vite créer du contenu exceptionnel qui attirera l’attention de nombreux visiteurs

L’univers de la diffusion en direct de séances de jeu croit de façon incroyablement dynamique. Bien des gens regardent déjà du contenu en continu sur Twitch.TV, vendue un milliard de dollars l’an dernier et continuant de croître. Même YouTube emboîtera le pas de façon plus sérieuse prochainement avec sa propre chaîne YouTube Gaming, dont la mise en service est prévue à l’été 2015. Devant un public aussi nombreux, de plus en plus de gens sont tentés de diffuser leurs propres séances de jeu. Les derniers modèles de consoles de jeu sont dotés de fonctions intégrées de diffusion en continu, mais les diffuseurs les plus populaires ont tendance à configurer leur ordinateur pour obtenir un contenu de qualité supérieure. Bien qu’il soit plutôt simple de produire du contenu passable, si vous souhaitez sérieusement vous investir dans la création de matériel de qualité supérieure, de nombreuses options s’offrent à vous. 

Configuration de base pour la diffusion en continu

webcam.jpgPour commencer, vous aurez besoin d’une caméra Web. Bien des gens aiment regarder le joueur en action autant que le jeu auquel il joue. Souvent, ces vidéos contiennent des images superposées, avec l’image de la caméra Web dans le coin de l’écran. Bien que la plupart des caméras Web feront l’affaire, je vous conseille d’opter pour une caméra Web HD de bonne qualité. Car même si l’image est réduite dans un coin, la qualité produite par une caméra HD peut faire une grande différence, en plus de vous offrir plus de polyvalence. Assurez-vous également d’avoir un éclairage adéquat. Une lampe de bureau fera parfaitement l’affaire. L’important c’est de ne pas compter sur la lumière de l’écran pour éclairer votre visage. Un éclairage lumineux et uniforme fera toute la différence. Ces derniers temps, de nombreux diffuseurs populaires installent des écrans verts derrière eux. Cela permet à la fenêtre de mieux se fondre dans le reste de l’image et d’éviter qu’elle ne détonne et ne couvre la scène de jeu. Vous pouvez tout simplement placer un morceau de tissu derrière vous, mais assurez-vous de bien l’éclairer et d’installer le logiciel correctement. Concernant les logiciels, un des choix les plus populaires est OBS (Open Broadcaster Software). Il est gratuit, facile à installer et doté de nombreuses fonctions pratiques qui vous permettront de commencer à diffuser du contenu en un rien de temps.

L’équipement audio : un élément crucial

Bien que la qualité de la caméra Web puisse faire une grande différence, l’image est petite et ce qui intéresse les gens avant tout, c’est de vous voir jouer. Être équipé d’un micro performant est nettement plus important que d’avoir une bonne caméra. En production vidéo, l’audio est un des éléments les plus importants. Vous pouvez toujours vous contenter d’un contenu avec de la vidéo de qualité inférieure, mais le son est crucial et donne le ton à tout votre contenu. Un son de mauvaise qualité peut vraiment gâter du contenu qui autrement serait excellent, tandis qu’un son de bonne qualité peut certainement changer une vidéo banale en véritable divertissement. Honnêtement, peu importe le type de vidéo que vous produisez, il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la qualité du son.

blue.jpgCompte tenu du nombre de gens qui ne considèrent pas la qualité audio à sa juste valeur, j’ai pensé que ce serait une bonne occasion de vous parler des microphones. Il est vrai que votre caméra Web est équipée d’un microphone intégré. Cependant, vous devriez éviter de vous en servir pour produire vos vidéos. Le micro de votre caméra Web convient à vos conversations occasionnelles sur Skype, mais il est préférable de ne pas l’utiliser pour la diffusion en direct. La qualité audio n’est tout simplement pas assez bonne, en particulier lorsqu’elle est mélangée au son des jeux. L’utilisation du micro d’un casque de jeu est préférable à celle du micro d’une caméra Web, la qualité audio sera assez bonne pour les conversations, mais il n’offrira pas le son net de qualité professionnelle recherché lorsqu’on diffuse du contenu en direct. Cela peut également être compliqué si vous souhaitez diffuser du contenu à partir d’une console connectée et utiliser le casque de la console pour écouter le son du jeu. La solution la plus pratique est de se procurer un microphone indépendant pour ordinateur. Ils sont conçus spécialement à cette fin, ils sont très polyvalents et offrent une qualité audio exceptionnelle. Lorsque vous aurez entendu la différence, vous ne voudrez plus vous en passer. 

Commencez avec le micro Snowball de Blueblue2.jpg

De nombreux choix s’offrent à vous parmi toute la gamme de microphones pour ordinateurs. Un des microphones les plus populaires chez les diffuseurs est le Snowball de Blue. Ce micro USB est à la fois compact et élégant, et il produit un son de qualité exceptionnelle. Il convient à toute une variété de besoins d’enregistrement, comme la captation de performances musicales. Le système à double capsule est doté d’un interrupteur à trois réglages qui vous permet de passer des modes de capture audio cardioïde, cardioïde avec atténuateur de -10 dB et omnidirectionnel. Lorsque vous enregistrez du contenu vocal pour la diffusion en continu, une baladoémission ou un autre type de contenu, mettez-le en mode cardioïde pour qu’il soit sensible à votre voix et qu’il élimine les bruits ambiants. Cela vous permettra de capter un son net aux aigus et aux graves précis, que les micros de votre caméra Web ou de votre casque ne peuvent tout simplement pas égaler. En plus d’être un instrument de grande qualité, il est aussi très élégant. Le micro Snowball de Blue est offert en différentes couleurs pour vous permettre de choisir celui qui convient le mieux à votre style. Si vous commencez à diffuser du contenu en direct, c’est clairement à mon avis le micro qu’il vous faut. 

Passez à un niveau de qualité supérieure avec le microphone USB Yeti de Blue

Pour les utilisateurs plus expérimentés, il existe des modèles plus performants qui vous permettent d’améliorer la qualité audio encore davantage. Jetez un coup d’œil à ce microphone Yeti édition Blackout de Blue. Tout d’abord, il est incroyablement élégant. C’est un modèle sophistiqué à la fois classique et moderne, doté d’un fini noir mat. Il est conçu spécialement pour les diffuseurs de séances de jeux.  Pourvu de trois modes (stéréo, cardioïde, omnidirectionnel et bidirectionnel), il convient parfaitement à une variété d’applications d’enregistrement, toutefois comme je l’ai déjà mentionné, vous devrez le régler au mode cardioïde pour enregistrer de la voix pour la diffusion en direct ou une baladoémission, car ce mode permet de capter un son riche émis directement devant le micro. Ce réglage permet également d’éliminer le bruit ambiant, car il est sensible à votre voix, et il réduit les interférences du clavier, des clics de souris, des chaises qui grincent ou autres. Grâce à ce micro, votre contenu sera doté d’une bande audio d’une qualité semblable à celle des meilleurs diffuseurs professionnels, et la qualité globale de votre présentation sera grandement améliorée. Il comprend des commandes de volume pour la prise casque de 3,5 mm pour vous permettre d’écouter et d’ajuster ce que vous enregistrez en temps réel, sans latence. Son support lesté se règle facilement, et l’installation de ce micro pour votre diffusion en direct est tout aussi facile que celle des autres modèles. Si vous cherchez un microphone de première qualité aux réglages précis, c’est celui qu’il vous faut. 

Lorsque les gens s’équipent pour faire de la vidéo en direct, ils accordent beaucoup d’importance à l’image, ce qui a une certaine logique, c’est ce qui saute aux yeux, et c’est la première idée qui nous vient en tête lorsqu’on pense à ce genre de vidéos. Toutefois, lorsqu’on visionne différentes présentations, on se rend compte que la plupart des vidéos se ressemblent beaucoup. Une caméra Web de qualité et un bon éclairage peuvent faire la différence, mais ce qui permet aux professionnels de ressortir du lot, c’est la qualité audio de leur contenu. Une bande vidéo de première qualité avec des voix riches sans sifflements ni bruits ambiants fait toute la différence du monde.  Si vous croyez que le micro de votre caméra Web ou de votre casque de jeu « peut aller », rappelez-vous que lorsque vous aviez toujours un téléviseur DS vous pensiez aussi que ça « pouvait aller ». Puis, lorsque vous vous êtes procuré un écran HD, l’expérience était totalement différente et la qualité de l’image était grandement supérieure. Il serait difficile de revenir au téléviseur DS aujourd’hui. De même, lorsque vous découvrez la qualité audio qu’offrent les micros haut de gamme, vous ne pourrez plus vous contenter des autres micros.

Rendez-vous service et jetez un coup d’œil à quelques-uns de ces modèles de microphones indépendants pour ordinateur, qui eux sont conçus pour faire une seule chose à la perfection. Si vous aspirez à produire des séances de jeu en direct très regardées et à devenir un diffuseur populaire, un bon micro est un élément clé pour se distinguer du lot et présenter du contenu de qualité dans toute une mer de vidéos passables. Même PewDiePie, un des plus importants créateurs de vidéos de jeu sur Internet utilise un microphone pour ordinateur de Blue lorsqu’il enregistre son contenu, et c’est probablement le meilleur argument qui soit. 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here