Aujourd’hui nous avons eu un aperçu de nouveau moteur Unreal Engine V d’Epic Games qui sera utilisé à la conception de plusieurs jeux vidéo dans les prochaines années. La présentation donnait une très bonne idée de niveau de détail élevé auquel on pourra s’attendre particulièrement pour la future PlayStation 5 de Sony.

 

Abonnez-vous à la liste de distribution pour avoir toutes les nouvelles sur la PlayStation 5.
Soyez au courant des dernières nouvelles sur la Xbox Series X.

 

Un brin d’histoire sur le moteur Unreal Engine

Initialement lancé en 1998 avec le jeu Unreal, il est devenu très populaire avec plusieurs concepteurs par sa flexibilité et ses outils puissants.

Au départ, il fut conçu pour des jeux de tir à la première personne mais plein d’autres types de jeux. C’est ainsi qu’on retrouve maintenant des jeux de plateformes, combats ainsi qu’un des jeux les plus populaires du moment Fortnite. Il faut dire que le jeu est conçu par Epic Games.

Unreal Engine 4 est arrivé en 2014 et est devenu gratuit à l’utilisation en 2015 (des frais de 5% sont perçus si les ventes dépassent 3000$ par quart annuel) ce qui n’a fait qu’augmenter grandement sa popularité. On peut aussi l’utiliser sur une multitude de plateformes comme Windows, macOS, iOS, Android ainsi que toutes les consoles de jeu actuelles.

 

Prêt pour les consoles de nouvelle génération

Avec l’arrivée de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X cette année, il était maintenant temps pour Epic Games de nous présenter la nouvelle mouture de leur populaire moteur.

Pour démontrer toute la puissance du nouveau moteur, les concepteurs ont présenté une démo technique nommée “Lumen in the Land of Nanite” qui fonctionnait en temps réel sur une PlayStation 5.

La première chose la plus incroyable est de constater le nombre de centaines de milliards de polygones (!) qu’il pouvait afficher. Sans rentrer dans les détails techniques complexes, le moteur arrive à afficher pratiquement autant de détails qu’ils veulent avec la technologie Nanite. Celle-ci arrive à s’adapter en temps réel pour permettre de garder le plus grand niveau de détail possible.

Il serait possible virtualiser n’importe quels modèles géométriques aussi détaillés que ceux qu’on retrouve dans les grosses productions hollywoodiennes. On a bien sûr déjà eu des promesses de graphismes comparables auparavant mais il semble qu’on soit vraiment près cette fois-ci.

Des effets de lumière pour vous en mettre plein la vue

Autant le niveau de détail des décors m’a ébahi, autant j’ai été impressionné de voir comment la lumière est gérée dynamiquement avec la solution Lumen. Tout ce que l’animateur ou le concepteur n’a simplement qu’à décider les angles de la lumière ou le temps de la journée pour que la lumière reflète sur tous les polygones dans son rayon.

Vous devez le voir pour pleinement l’apprécier!

 

Plus de réalisme dans les mouvements

Non content d’avoir la possibilité d’avoir pratiquement les meilleurs graphismes sur le marché, le moteur offre une meilleure animateur pour les particules ainsi que la possibilité de faire des groupements de créatures ayant une connaissance spatiale accrue. En d’autres mots, vous aurez la chance de voir un vol de chauve-souris voler dans une caverne sans le voir passer au travers des divers murs et sans réels buts.

Quoi de plus frustrant que de voir un personnage monter une pente avec la même animation qu’il utilise pour se déplacer sur le plancher des vaches. Avec Unreal Engine 5, les personnages s’adapteront automatiquement à leur environnement avec une technologie de prédictions du placement des pieds. Quelque chose de similaire sera aussi en place pour le positionnement de mains lorsqu’un personnage montre une falaise ou pour s’accoter sur une porte en rentrant dans un endroit.

 

Toutes ces nouveautés permettront une meilleure immersion qui sera en valeur dans les jeux l’an prochain. Epic Games prévoit même faire amener son jeu du moment Fortnite avec le moteur Unreal Engine 4 sur les consoles de prochaines générations pour ensuite faire le changement à Unreal Engine 5 au cours de l’année 2021.

Aucun doute qu’on aura des jeux vidéo tout à fait incroyables dans les prochaines années!

Abonnez-vous à la liste de distribution pour avoir toutes les nouvelles sur la PlayStation 5.
Soyez au courant des dernières nouvelles sur la Xbox Series X.

Suivez toutes les nouvelles annonces de l’été sur la page Jouez à Best Buy.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca