Ubisoft

Il y a quelques jours, Ubisoft nous a offert l’opportunité d’essayer une démo de leur prochain titre Avatar : Frontiers of Pandora prévu pour décembre. Nous y avons exploré la vaste forêt en compagnie des Na’vi à travers quelques missions choisies pour nous présenter les différentes options du jeu. En voici mes impressions.

Avatar : Frontiers of Pandora en détails

Plateformes : PlayStation 5 / Xbox Series X|S / PC
Développeur : Massive Entertainment
Éditeur : Ubisoft
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)

Défendre le territoire de l’invasion humaine

Le joueur incarne un jeune Na’vi ayant été arraché de Pandora par le groupe militaire RDA. Il revient quinze ans plus tard mais devra se réapproprier les us et coutumes de son peuple. Le protagoniste combine les compétences Na’vi à celle de l’entraînement subi aux mains du groupe militaire. Lorsque la RDA revient sur place, il est prêt à défendre la lune de Pandora contre l’invasion humaine menaçant une fois de plus ses écosystèmes prospères et les clans qui y cohabitent.

Explorer l’environnement luxuriant de Pandora

Le début de la démo nous a fait explorer le vaste territoire. La forêt est dense et vivante. J’ai du prendre l’habitude de scanner l’environnement pour repérer la lueur verte affichant ma destination. Contrairement à ce qui m’est familier, les points d’intérêt n’apparaissent pas sur la boussole en haut de l’écran. En courant vers mon premier objectif, j’ai rapidement été pourchassée par un animal. En le tuant, je me suis retournée pour prendre sa viande. Le Na’vi l’a remercié de son offrande et lui a souhaité un bon départ. Ça m’a touchée car ça m’a fait penser au rituel premiers habitants de nos propres territoires. Ils montrent on grand respect à tout ce qui se trouve dans la nature car ils y contribuent chacun à leur façon.

Cette première incursion sur Pandora m’a mis devant un paysage grandiose. Or, j’ai trouvé que les objectifs étaient très loin les uns des autres. Faire toute cette distance à pieds prend du temps. J’étais donc emballée par la seconde partie de la démo, consistant à rejoindre mon banshee et apprendre à le monter.

Apprivoiser son banshee pour en faire sa monture

L’animal sauvage doit être dompté. On doit s’en approcher lentement par étapes. Ceci nous mène au sommet d’une montagne où notre monture nous accueillera enfin. Pour s’y rendre, on progresse en repérant le chemin pour grimper. On tasse des feuilles bloquant le passage et on s’accroche aux lianes. Des mécanismes ont été pensés pour libérer les zones. Cependant, ce n’est pas clairement indiqué. Tout est camouflé dans l’environnement de manière naturelle. Même si cela requiert une bonne observation, c’est très bien réalisé. La vue « radar » sera bien utile pour repérer les plantes et autres objets utiles à proximité.

Pandora

Rencontre avec la corporation militaire RDA

La dernière partie de la démonstration d’Avatar: Frontiers of Pandora nous a conduit à une base militaire de la RDA. Devant aller la désactiver, nous avons quatre mécanismes à fermer, puis se rendre en haut de la tour de contrôle pour tout détruire. L’armée est bien présente et appellera des renforts aussitôt qu’on est repéré. Cette section transforme l’action en jeu de tir à la première personne.

Nous avons une roue des armes contenant les arcs, fusils, grenades, etc. Chose intéressante, chaque arme avait deux types de munitions. L’arc des flèches explosives et le fusil, des balles électrifiées. J’ai dû expérimenter pour déterminer lesquelles étaient plus efficaces contre mes ennemis et il m’a pris plusieurs essais pour réussir.

Avatar : Frontiers of Pandora sortira le 7 décembre

Dans son ensemble, j’ai bien aimé ma première expérience dans Avatar : Frontiers of Pandora. La région est vaste et les missions que j’ai essayées avait une certaine variété. J’ai donc une meilleure idée du jeu qui nous attend. Devoir scanner l’environnement semble une mécanique importante et la portion de combat m’a donné un bon défi. Et cela change le style de gameplay.

J’ai hâte d’avoir le jeu complet pour bien me repérer sur la carte. Durant mon essai, j’ai eu du mal à voir où j’étais et les point d’intérêts pour mes objectifs de mission. La navigation dans le menu a aussi été un peu complexe à apprivoiser au début. De la roue des armes, on appuie sur une touche pour accéder à la nourriture. Celle-ci offre des bonus de performance pour nous aider.

Ubisoft nous a quand même permis de bien prendre en mains leur jeu dans cette session démo. J’ai eu le temps d’explorer sans me sentir pressée. J’avais une personne pour m’accompagner quand j’étais perdue et que j’avais besoin d’un coup de main. Ce fut très apprécié! J’ai pu terminer toutes les missions prévues. Avec trente minutes de plus, j’aurais pu me plonger dans des quêtes secondaires mais ce n’est pas plus mal. Il m’en restera pour le jeu complet prévu en décembre.

Procurez-vous Avatar : Frontiers of Pandora sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada de m’avoir permis d’essayer le jeu en primeur.

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here