gaming tv.jpgSi vous êtes un joueur sérieux ou en devenir, il vous faut un bon téléviseur pour profiter au maximum de votre divertissement. Certains téléviseurs ne peuvent tout simplement pas rendre justice à vos jeux. Alors comment choisir le bon téléviseur? Vous savez, celui qui vous permettra d’apprécier encore plus votre divertissement. Voici un guide rapide pour vous aider à choisir le meilleur téléviseur de jeu possible.

De nos jours, les téléviseurs sont dotés de si nombreuses caractéristiques qu’il peut être difficile de faire un choix. Quels sont les atouts principaux d’un bon téléviseur utilisé pour le jeu?  Voici une liste des caractéristiques principales auxquelles vous vous devez de porter attention :

  • Délai d’entrée – Lorsque vous jouez à des jeux de tir comme Halo ou Call of Duty, le téléviseur doit fournir des réponses précises en millisecondes, lesquelles peuvent être altérées dans les téléviseurs qui ont un grand délai d’entrée. Quoi surveiller? Je vous recommanderais de choisir un téléviseur dont le délai d’entrée est de 50 millisecondes, ou, préférablement, d’une trentaine de millisecondes ou moins. Le problème avec le délai d’entrée, c’est qu’il est difficile à trouver parce que souvent, il ne fait pas partie de la liste des caractéristiques du téléviseur.

gaming tv rate.jpg

  • Flou de mouvement – L’action de nombreux jeux se déroule à vive allure. Il vous faut donc un téléviseur capable de reproduire des images qui défilent très rapidement. Je recommande un téléviseur offrant une fréquence de rafraîchissement d’au moins 120 Hz, et de préférence, un modèle équipé d’une technologie additionnelle d’amélioration du mouvement des images.
  • Mode de jeu – De nombreux téléviseurs proposent de multiples modes, notamment un mode de jeu qui change les réglages du téléviseur afin qu’il génère une image idéale pour le jeu. Ce n’est pas une fonction essentielle, mais c’est tout de même un gros plus si le téléviseur en est équipé.

gaming tv quality.jpg

  • Qualité de l’image – Inutile de mentionner que la résolution HD est essentielle. De toute façon, pratiquement tous les téléviseurs d’aujourd’hui offrent ce genre de qualité d’image. La plupart des jeux actuels sont au moins en 720p, et jouer sur un écran de définition standard peut les faire paraître flous. De plus, un excellent rapport de contraste noir et blanc est important pour un téléviseur de jeu. Le développement des jeux s’améliore sans cesse et un excellent rapport de contraste vous permet de voir ces améliorations avec un plus grand réalisme.
  • Ports – Le nombre d’appareils que vous possédez et à quel point ils sont récents va déterminer les connexions dont vous avez besoin. Toutes les nouvelles consoles fonctionnent avec des câbles HDMI, mais les consoles moins récentes (XBox 360, PS3, etc.) comprennent des câbles en composantes. Dressez l’inventaire de tous les appareils que vous voudrez connecter et assurez-vous que le téléviseur compte suffisamment de ports.
  • Taille – La taille compte! Plus le téléviseur est gros, mieux c’est, pourvu qu’il offre les caractéristiques mentionnées ci-dessus. Un téléviseur plus gros vous plonge au cœur de l’action. De plus, vous verrez de nombreux détails dans vos jeux. En gros, ce sera plus amusant. Votre espace doit être en mesure d’accommoder le grand écran. À moins de devoir être collé à l’écran, choisissez un gros modèle. C’est non négociable!
  • Budget – Bien sûr, vous devez respecter votre budget, et il y a d’excellents téléviseurs de jeu à prix raisonnable. Le prix des gros téléviseurs a beaucoup baissé au cours des dernières années, vous devriez donc trouver le téléviseur idéal dans les limites de votre budget.

Si vous utilisez surtout le téléviseur pour le jeu, ne regardez pas trop du côté des téléviseurs intelligents ou 3D. Ne dépensez pas d’argent supplémentaire pour ces caractéristiques. Allez-y pour la taille, la qualité d’image et la vitesse (fréquences de rafraîchissement et délai d’entrée). Cela étant dit, il existe une autre fonction géniale pour le jeu, la « technologie Dual Play » que LG a incluse en 2012 dans certains de ses téléviseurs haut de gamme. Sony aussi l’offre maintenant dans certains de ses téléviseurs. Deux joueurs portent des lunettes 3D et au lieu de voir le jeu en 3D (règle générale, les jeux ne sont pas conçus pour la 3D), chacun voit l’action sur l’écran en entier plutôt que sur l’écran séparé, et ils ne voient pas ce que l’autre joueur fait.

Certaines suggestions de téléviseurs

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreux modèles de téléviseur sur le marché qui peuvent faire d’excellents téléviseurs de jeu. Alors, même si je fais quelques suggestions, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs téléviseurs de jeu. Il y a trop d’excellents choix.

Les téléviseurs plasma sont intéressants parce qu’ils offrent une excellente qualité d’image, un rapport de contraste profond et des fréquences de rafraîchissement extrêmement rapides qui préviennent les flous de mouvement. Ce téléviseur plasma 51 po de Samsung (PN51F5300AFXZC0) est un bon choix pour ceux qui surveillent leur budget, mais qui veulent tout de même un grand écran. Il répond à toutes les exigences énumérées ci-dessus et est assez abordable.  Il compte seulement deux ports HDMI, assurez-vous donc que c’est assez pour vous.

gaming tv game.jpgDu côté des téléviseurs DEL, le modèle 120 Hz de 55 po de LG (55LB6000) est un bon choix parce qu’il a un grand écran et qu’il est relativement abordable. Il offre tout ce qu’il vous faut en matière de qualité d’image et de vitesse. Lui aussi ne compte que deux ports HDMI, alors songez à ce que vous voulez connecter. Si vous prévoyez dépenser plus, je recommanderais chaudement le téléviseur intelligent 240 Hz de 55 po de LG (55LA8600). Sa qualité d’image est fabuleuse, ses fréquences de rafraîchissement sont rapides et il offre la fonction Dual Play dont j’ai parlé plus tôt. Je pense que nous verrons bientôt des jeux en 3D et ce téléviseur sera prêt.

Si vous avez acheté un autre téléviseur et que vous le trouvez très bien adapté pour le jeu, faites-nous savoir. Il y a d’excellents appareils. À vous de partager vos découvertes!

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here