dirt-header.jpg

Reconnu pour ses jeux tels que ceux des séries Dirt et Grid, Codemasters retourne aux racines de la franchise Colin McRae Rally pour la série Dirt. Offrant un pilotage réaliste sur des étapes de rallye et des parcours plus vrais que nature du monde entier, Dirt Rally est l’un des jeux de simulation de course les plus excitants, exigeants et authentiques jamais développés.

L’ardent désir de créer une véritable simulation de course ayant donné naissance au projet, Codemasters s’est mis à l’ouvrage sur Dirt Rally dès la fin de 2012. L’équipe de développement a tout d’abord bâti le prototype d’un nouveau modèle de physique différent de ceux des jeux précédents, puis elle a créé des pistes en se basant sur des données cartographiques. Le jeu lui-même n’a cependant pas officiellement été annoncé par ses créateurs avant le 27 avril 2015.

D’un incontestable éclair de génie, Codemasters a offert l’accès anticipé à Dirt Rally sur Steam au cours de cette même journée. Tous les commentaires recueillis auprès de la communauté sur cette version inachevée du jeu l’ont fait évoluer vers ce qu’il est aujourd’hui. Voici cinq raisons pour lesquelles Dirt Rally offre l’expérience de rallye ultime.

10408492.jpgDétails du jeu

Plateformes : PlayStation 4Xbox One, PC
Date de sortie : 5 avril 2016
Développeur : Codemasters
Éditeur : Codemasters
Genre : simulation de course
Modes de jeu : solo, multijoueur
Cote ESRB : E (pour tous)

5. Images éblouissantes et sons réalistes

Codemasters a accompli un travail exceptionnel du côté graphique dans Dirt Rally, et la PlayStation 4 et la Xbox One offrent toutes deux une qualité visuelle ahurissante en 60 images par seconde à 1080p. Chaque véhicule présente des détails incroyables tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et tous les dommages apparaissent en temps réel. J’ai pu en rire à plus d’une reprise, surtout qu’à un certain moment le pare-chocs de mon véhicule traînait au sol pendant que la portière du coffre battait lamentablement.

Les effets environnementaux sont de la plus grande qualité; on traverse des bourrasques de neige, des pluies torrentielles, des éclaboussures de flaques d’eau et des tempêtes de poussière provenant des pneus pendant qu’on file entre les arbres rendus flous par la vitesse extrême. Les sons ne vous décevront pas non plus : vous serez pris de frissons en entendant l’intensité des grondements des moteurs.

dirt-mid.jpg

4. Six rallyes imposants avec plus de 70 étapes

Les défis de Dirt Rally couvrent tous les types de terrains dont vous aurez besoin dans votre parcours avec dix emplacements répartis dans neuf pays. Vous pourrez affronter toutes les surfaces que le jeu vous réserve avec l’entraînement accumulé au fil des courses acharnées sur les montagnes d’Argolis en Grèce, à un mile plus près des nuages aux États-Unis en chemin vers le sommet du légendaire Pikes Peak au Colorado et dans les rues de Monte-Carlo lors des plus rudes journées hivernales.

Chacune des étapes demande des compétences différentes pour atteindre la victoire. Vous affronterez la montre sur la neige, la glace, l’asphalte et les surfaces terreuses dans toute une variété de conditions météorologiques. Chaque rallye devient un marathon avec ses propres tests de concentration et d’adresse.

dirt-mid-2.jpg

3. Voitures de rallye emblématiques

Offrant un contenu du World Rallycross sous licence officielle de la FIA, Dirt Rally aligne 39 véhicules divisés en 11 catégories pour votre plus grand plaisir. Laissez-vous emporter par l’exaltation de la vitesse ressentie au volant des voitures hors route les plus rapides du monde, de la Mini Cooper des années 1960 à la Peugeot 405 T16 version Pikes Peak.

Chacune des 11 catégories comprend des voitures au comportement routier unique qui garantissent une expérience très différente au fur et à mesure que vous progressez. Des véhicules à traction et à faible puissance des années 1960 aux monstres modernes à propulsion et à appui aérodynamique élevé, jetons un coup d’œil aux 11 catégories de Dirt Rally.

Années 1960 : Les années 1960 ont connu une augmentation des véhicules conçus spécifiquement pour les épreuves de rallye. La Mini Cooper S et la Lancia Fulvia HF régnaient en maître durant leurs années actives dans le monde de la course. La Mini Cooper S a remporté de multiples championnats de rallye partout en Europe et la Lancia Fulvia HF a remporté la presque totalité des championnats italiens de 1965 à 1973.

Années 1970 : Au cours des années 1970, les modèles à faible puissance et à traction de la décennie précédente ont fait place à des modèles à propulsion dotés de moteurs plus puissants.

Groupe B : Le groupe B est considéré par plusieurs comme l’apogée du rallye automobile, et du sport automobile dans son ensemble. Ce groupe, qui a été aboli, comprend des machines surpuissantes telles que la Peugeot 205 T16 Evo 2 dotée de 480 chevaux et la féroce Lancia 037 Evo 2.

Groupe A : Développées à cause de l’abolition du groupe B, les voitures du groupe A sont moins puissantes et plus sécuritaires. Bien qu’elles aient l’air inférieures aux véhicules du groupe B, ces voitures sont en fait plus rapides, entre autres grâce à une plus grande traction et une meilleure tenue de route.

Années 1980 : Cette catégorie partage plusieurs caractéristiques avec le groupe A. Ses véhicules ont connu un franc succès et sont basés sur des modèles de production qui ont été améliorés pour résister aux rigueurs du sport automobile.

F2 Kit Car : Ces véhicules, qui proviennent de la catégorie 2 litres du Championnat du monde des rallyes de la FIA, sont peu connus parmi les amateurs de course automobile. Mais ne vous laissez pas berner par les châssis légers et les petites voitures à hayon. Cette catégorie permet d’obtenir des temps impressionnants sur un circuit.

Années 2000 : Les véhicules de cette classe ont figuré pendant plusieurs années parmi les voitures de rallye catégorisées « WRC » (« World Rally Car ») du Championnat du monde des rallyes. Dotés de moteurs à faible cylindrée et de châssis légers, ces véhicules maintenus au sol par un grand appui aérodynamique offrent une tenue de route supérieure.

Années 2010 : Cette catégorie dérivée des spécifications de la classe S2000 offre des voitures à la fois plus petites et limitées par des règlements plus sévères imposés par la FIA. Vous regretterez cependant tout jugement hâtif, car l’accélération intense des véhicules de la catégorie 2010 vous coupera le souffle.

Rallycross (RX) : Dirt Rally comprend également des véhicules de rallycross variés qui vous permettront de courir sur des circuits fermés. Ces machines sont construites dans le seul et unique but d’êtres les plus rapides sur les parcours à surfaces mixtes des épreuves de rallycross.

Montée de pente : On y trouve certains des véhicules les plus puissants et les plus légers qui soient, de véritables avaleurs de route construits pour la vitesse et pour s’attaquer à la montée du Pikes Peak. Ces engins collent à l’asphalte comme aux chemins de terre pour escalader la route sinueuse de cette course vers le ciel.

dirt-mid-3.jpg

2. Modes de jeu

Dirt Rally offre plusieurs modes de jeu qui vous donneront envie de revenir sans jamais vous lasser. Le premier est le mode carrière où vous commencez au bas de l’échelle pour devenir un professionnel. Les multiples championnats permettent de gagner des montants d’argent qui serviront à vous procurer de nouvelles voitures. De plus, vous bénéficiez de votre propre équipe de rallye pour effectuer les réparations sur votre véhicule qui aura souffert d’inévitables erreurs de pilotage. Avec de l’adresse et de la détermination, vous pourrez rapidement vous frayer un chemin et trouver votre place sur le podium.

Le jeu en ligne? Et comment! Dirt Rally offre une multitude d’événements en ligne qui n’attendent que votre participation. Vous trouverez des défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels dans lesquels vous pourrez vous mesurer à la communauté de Dirt Rally. Amassez des fonds pour garnir votre garage et entrez en compétition de rallycross avec des joueurs du monde entier sur le même circuit et au même moment pour faire la course comme jamais auparavant.

En plus de la communauté en ligne, Dirt Rally comprend un système de ligues qui vous permet d’affronter vos amis et vos rivaux. Vous pouvez créer votre propre ligue ou en choisir une parmi des milliers déjà créées dans la communauté. Les événements de ligues sont entièrement personnalisables et, pour couronner le tout, il n’y a aucune restriction sur le nombre de ligues desquelles vous pouvez être membre.

dirt.jpg

1. Un véritable simulateur de course sans compromis

Dirt Rally est un véritable simulateur de course. L’équipe de Codemasters a voulu se concentrer sur l’authenticité pour vous offrir une véritable expérience de rallye sans les apparences séductrices et les nouveautés accrocheuses des récents jeux de course. Vous n’y verrez pas de fonction de « retour en arrière » pour vous éviter de négocier un virage trop vite ou de plonger dans le vide. Dirt Rally vous propose plutôt ce qui fait la grandeur des jeux de simulation de course : la sensation d’avoir les nerfs à vif en poussant un véhicule à fond.

Impossible de garder l’accélérateur enfoncé et d’avoir recours aux freins un peu avant un virage. Vous pouvez tenter le coup, mais vous n’obtiendrez que de sérieux dérapages menant souvent dans le décor. Les défis que vous lance Dirt Rally ne sont jamais irréalisables, mais vous devrez y mettre du temps et des efforts si vous voulez vraiment vivre tout ce que le jeu peut vous offrir. Ce sont ces caractéristiques qui rendent Dirt Rally unique et totalement différent de tous les autres jeux.

dirt-mid-4.jpg

Conclusion

Fidèle à ses racines ancrées dans la simulation et n’acceptant aucun compromis, Dirt Rally est un excellent jeu de simulation de course qui comporte de superbes graphiques, plus de 70 étapes où faire la course, des voitures de rallye emblématiques avec leur propre comportement routier et plusieurs modes de jeu pour vous tenir occupé. Je dois admettre que le jeu présente une certaine courbe d’apprentissage, mais une fois qu’on s’y habitue, la sensation ressentie à chaque réussite est incomparable.

Faites-moi part de ce que vous aimez le plus dans Dirt Rally dans la section des commentaires.

dirt-2.jpg

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here