Credit photo: Dave Neufeld

Je pense qu’on n’a jamais eu autant de façons de jouer à des jeux vidéo que de nos jours. En plus des consoles plus traditionnelles, nous avons maintenant la chance de jouer sur des téléphones intelligents ou des tablettes. L’ennui est de trouver les bonnes manettes pour les bonnes situations. Parce que de nos jours on est plus limités seulement à des contrôleurs créés par les manufacturiers de consoles de jeu. Il est donc impéritif de choisir la bonne manette pour nos besoins.

 

Standard ou de luxe

Pour la plupart des gens, la bonne vieille manette Dualshock 4 de Sony ou la manette sans-fil pour Xbox One de Microsoft sont des choix tout ce qu’il y a de plus acceptables. Il n’y a pas à dire, ce sont de bonnes manettes qui offriront de bons et loyaux services.

Par contre, quand vous jouez beaucoup comme je le fais dans le cadre de ce blogue, on arrive finalement à voir les petites lacunes de ces deux manettes. Pour certaines, c’est la durée de vie de la pile alors que d’autres sont trop lourdes.

Microsoft l’a très bien compris avec l’arrivée de sa manette sans fil Xbox Elite Series 2. Cette manette compatible autant avec la Xbox One que votre ordinateur de bureau ainsi que la nouvelle Xbox One X, permet un niveau de personnalisation dur à battre. Vous pouvez changer les boutons, modifier la tension dans les manchons ou même ajuster les deux gâchettes arrière.

Tout est personnalisable pour vous assurer d’avoir la meilleure expérience possible. Mon collègue Dave Neufeld a d’ailleurs fait une excellente critique sur le blogue de la manette sans fil Elite Series 2 pour Xbox One.

La majorité du temps que vous jouez avec votre Nintendo Switch, vous utiliserez probablement les Joy Cons. Malheureusement, ils sont quand même un peu petits si vous avez de grosses mains comme moi. De plus, ce ne sont pas tous les jeux qui se jouent bien avec la configuration des Joy Cons.

Pour des gens comme moi ou simplement pour des gens espérant le meilleur confort possible, vous pouvez vous procurer la manette Nintendo Switch Pro. Bien qu’elle ne soit pas une manette de luxe comme la manette précédente, il n’en reste pas moins que c’est probablement ma manette préférée de toutes les consoles.

Offrant un confort impressionnant, une durée de vie hors de ce monde, cette manette sans fil n’a peut-être pas le prestige d’une manette de luxe mais c’est tellement plus confortable lors de longues sessions de jeu avec votre Nintendo Switch.

Sony non plus n’offre pas de manette de luxe ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de manette de luxe. L’entreprise Astro a une alternative très intéressante avec la manette C40 TR. Tout comme la manette Xbox Elite Series 2, vous avez l’option de modifier les différents boutons pour arriver à une configuration qui vous plait.

Bien qu’assez dispendieuse, ma collègue Mélanie Boutin-Chartier a bien aimé son expérience lorsqu’elle a fait le test.

 

Avec piles ou rechargeable

Il est de plus en plus rare d’avoir une manette avec des piles. Seule la manette Xbox One propose encore cette option. Il y a bien sûr des avantages à ce type de configuration puisque si vous ou votre enfant avez oublié de charger la pile, vous pouvez rapidement les changer et continuer à jouer. C’est évidemment tant et aussi longtemps que vous avez d’autres piles sous la main!

On peut dire que c’est un peu désagréable mais ça permet aussi de prolonger la durée de vie de votre manette puisque vous pouvez facilement changer les piles quand elles ne chargent plus. Ma première manette Dualshock 4 que j’ai eue avec ma console en 2014 se décharge en moins d’une heure. Il est également possible de les remplacer mais ça demande un peu plus de travail.

Une bonne option pour diminuer les irritants est de vous procurer une station d’accueil avec ses piles rechargeables pour votre manette Xbox One. J’utilise la station de chargement Energizer pour Xbox One depuis des années et j’en suis très satisfait. Et puis comme j’ai deux manettes, je peux toujours échanger la pile si une seule des deux manettes est chargée. Tellement plus pratique.

Vous pouvez aussi vous procurer des stations de recharge pour vos manettes Dualshock 4. Ça évite à devoir toujours avoir des fils connectés dans votre PlayStation 4. Tout ce qu’il reste à faire est de se rappeler de les connecter dans la station de recharge tous les soirs! Des produits similaires sont aussi disponibles pour les Joy Cons de la Nintendo Switch.

 

Manette filaire ou sans-fil

On a tendance à opter pour seulement des options sans-fil de nos jours. Il est vrai qu’il est tellement plus commode de ne pas avoir à s’encombrer de nombreux fils quand on joue. Pourtant des fois, il est pratique d’avoir une manette filaire parce que le délai est plus petit qu’une manette sans-fil et qu’elle ne vous laissera pas tomber en plein match.

On peut souvent quand même jouer avec la manette alors qu’elle recharge comme c’est le cas avec la manette Nintendo Switch Pro ou la Sony Dualshock. Bien entendu, ça atténue un peu les problèmes potentiels mais dépendant des situations, ce n’est pas toujours l’idéal.

Quand vous décidez de vous procurer une autre manette pour jouer à deux sur votre Nintendo Switch par exemple, il est tout à fait légitime d’opter pour une manette un peu moins dispendieuse avec fil. Cela dit, si vous pensez jouer souvent à deux joueurs sur la route, il sera plus sage d’opter pour une seconde manette sans fil.

 

Aspect physique

Finalement mon dernier conseil pour bien choisir votre manette dépendant du type de jeu que vous jouez. Avec la mode des nouveaux jeux rétro, il arrive souvent qu’on aille besoin de la croix pour jouer à certains jeux puisque les contrôleurs analogues sont trop précis. On veut peser sur une direction et que le personnage se rende dans cette direction le plus rapidement possible.

La manette avec fil Horipad de Hori pour la Nintendo Switch offre une croix parfaite pour ce genre de jeu. Dans d’autres cas, c’est une manette qui a été faite pour un type de jeu.

La plus évidente pour moi est sans contredit la manette avec fil de Mario Smash Pad Pro de PDP pour Switch. Quiconque a joué à Super Smash Bros vous dira que ce type de manette est parfaite avec le jeu et fera un cadeau super pour n’importe quel amateur de la série.

Choisir la bonne manette pour vous

On aime tous jouer à des jeux vidéo différents et on a tous notre idée sur ce qui est important en matière de confort et de jouabilité. C’est donc assez important de choisir la bonne manette pour jouer surtout quand on sait qu’on peut jouer à des jeux vidéo pendant des heures! Bonne chasse à la manette.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here