Quel que soit le jeu vidéo auquel on joue, on veut être en plein cœur de l’action. Ce n’est pas le moment pour les ralentissements, même les plus faibles, qui peuvent nous faire perdre la partie. Malheureusement, certains phénomènes peuvent nous empêcher d’être en parfait synchronisme avec notre jeu. C’est notamment le cas du décalage d’entrée ou retard d’affichage (input lag, en anglais).
Qu’est-ce que le décalage d’entrée?
Comme son nom l’indique, le décalage d’entrée se caractérise par un délai entre l’action (sur votre manette de jeu ou votre souris) et la réaction (à l’écran). En effet, qu’elle soit sans fil ou filaire, votre manette envoie un signal à votre console chaque fois que vous appuyez sur l’un de ses boutons. Chaque signal, une fois traité par votre console, est ensuite envoyé à votre téléviseur, par l’entremise du câble HDMI, qui affiche le résultat.
Par exemple, si vous êtes dans un jeu de plateforme, vous appuierez sur un bouton pour faire sauter votre personnage. C’est cette action qui sera transformée en signal. Le problème, c’est que tout ceci n’est pas instantané (même si ça peut sembler l’être). Le processus requiert quelques millisecondes pour s’exécuter en entier. Quand le nombre de millisecondes est trop élevé, notre cerveau le remarque.
Comment le décalage d’entrée affecte-t-il le jeu?
Même s’il peut s’agir d’un retard d’à peine quelques millisecondes, le décalage d’entrée peut vous affecter lorsque vous jouez à des jeux vidéo. Il peut rendre le jeu moins immersif, vous faire perdre du temps précieux lorsque vous jouez en ligne ou vous empêcher d’exécuter des chorégraphies.
Imaginons par exemple que vous jouez à votre jeu de tir favori sur Xbox Series X. Vous repérez un adversaire. Vous appuyez alors sur le bouton pour faire feu. Sauf que la balle de votre fusil ne part pas tout de suite et rate la cible.
Les téléviseurs n’ont pas tous le même décalage d’entrée. Certains modèles peuvent avoir un retard d’affichage plus long, tandis que d’autres peuvent avoir un retard d’affichage plus court. Évidemment, pour les joueurs, il sera préférable d’aller vers un modèle offrant le plus court retard d’affichage possible. Généralement, les téléviseurs équipés de ports HDMI 2.1 et d’un taux de rafraichissement de 120 Hz peuvent offrir un retard d’affichage moins prononcé.
Comment diminuer le décalage d’entrée?
Si vous avez remarqué un décalage d’entrée pendant vos parties, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, assurez-vous que le mode « jeu vidéo » soit activé lorsque vous jouez à des jeux vidéo ; la plupart des modèles récents en possèdent un. Plusieurs téléviseurs dotés de ce mode présentent un retard d’affichage beaucoup moins élevé, tout en améliorant la qualité de l’image.
Il est possible aussi de désactiver certains modes et réglages, comme le mode de réduction du bruit et les modes d’amélioration du mouvement, qui peuvent favoriser le retard d’affichage. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléviseur.
Votre téléviseur possède plusieurs ports HDMI? Essayez de brancher votre console sur un autre port. Vous pouvez ainsi tester plusieurs ports et voir si les performances s’améliorent.