gaming TV buying guide

C’est excitant de rapporter une nouvelle console de jeu à la maison, et s’il s’agit d’une des dernières consoles, vous pouvez profiter de certaines des meilleures nouvelles fonctionnalités du monde du jeu. Une fois que vous avez votre nouvelle console, la seule chose qui reste à faire avant de jouer est de la brancher à un écran. C’est là que le téléviseur de jeu entre en scène.

Un téléviseur de jeu est conçu avec des caractéristiques permettant de tirer le meilleur parti des dernières consoles de jeu. Si vous avez une PS5, une Xbox Series S ou X, ou une nouvelle Nintendo Switch, vous voudrez certainement jeter un coup d’œil aux téléviseurs de jeu.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’un téléviseur de jeu?
    2. Différence entre un téléviseur de jeu et un moniteur de jeu
    3. Tailles et résolution des téléviseurs de jeu
    4. Types de rétroéclairage sur les téléviseurs de jeu
    5. Caractéristiques que les joueurs devraient rechercher dans un téléviseur

Qu’est-ce qu’un téléviseur de jeu?

 tv buying guide

Un téléviseur de jeu est un téléviseur HD intégrale 8K, 4K ou 1080p doté d’un grand nombre de caractéristiques que vous trouverez dans d’autres téléviseurs. Ce sont des téléviseurs intelligents du Wi-Fi, d’AirPlay et de magasins d’applications qui vous permettent de diffuser vos vidéos préférées, mais un téléviseur de jeu va bien au-delà. En choisissant l’un de ces téléviseurs, vous obtiendrez des caractéristiques qui rendront le jeu sur votre console plus beau que vous ne pouvez l’imaginer, et tout ce que vous jouerez sera ultra-rapide et tellement fluide que vous vous sentirez complètement immergé dans chaque jeu.

Ce type de téléviseur présente très peu de latence ou de décalage, un taux de rafraîchissement élevé et suffisamment d’entrées vidéo pour accueillir toutes vos consoles de jeu. Bien que de nombreux joueurs sur PS5 ou Xbox Series X choisissent les écrans DELO, vous pouvez aussi trouver des téléviseurs de jeu DEL, miniDEL et QLED.

  • Offerts en résolution UHD 4K ou HDR 8K.
  • Les tailles varient entre 32 et 85 pouces.
  • 4K/60 Hz, 120 Hz, 240 Hz ou taux de rafraîchissement variable (VRR).
  • Latence ultra-faible, avec certains modèles aussi bas que 6 ms.
  • Prise en charge de FreeSync d’AMD ou de G-Sync de NVIDIA.
  • Plusieurs ports de connexion, y compris HDMI 2.1 et HDMI eARC pour connecter des barres de son et plusieurs consoles ou appareils.
  • Barre de jeu à une touche offerte sur certains modèles.
  • Certains modèles offrent des plateformes de jeu intégrées avec tous vos jeux préchargés.

Quelle est la différence entre un téléviseur de jeu et un moniteur de jeu?

gaming monitor which to chooseVous pouvez en apprendre davantage sur les différences entre les moniteurs de jeu et les téléviseurs de jeu ici, mais les deux comportent quelques distinctions significatives. Les téléviseurs de jeu sont offerts dans des tailles plus grandes, certains modèles pouvant atteindre 85 pouces, alors que la taille moyenne d’un moniteur de jeu est de 27 pouces.

Les deux sont offerts en DELO, QLED, DEL et miniDEL, et peuvent avoir une résolution HD intégrale de 1080p ou UHD 4K. Les moniteurs de jeu sont aussi offerts en 2K et les téléviseurs de jeu sont disponibles en 8K.

Bien qu’un téléviseur soit doté de caractéristiques comme une faible latence, un taux de rafraîchissement élevé et une compatibilité avec NVIDIA, les moniteurs de jeu ont tendance à avoir une plus faible latence et des taux de rafraîchissement plus élevés. Ils vous offrent également la possibilité d’être utilisés autant comme écran de jeu pour PC que comme écran de console.

Tailles des téléviseurs de jeu

tailleLes téléviseurs de jeu sont offerts dans une variété de tailles. Vous trouverez des modèles aussi petits que 32 po. Ils sont aussi offerts en format de 50, 55 ou 65 pouces et jusqu’à 85 pouces pour les modèles 4K et 8K. Le site Web de Best Buy facilite particulièrement le magasinage par taille. Rendez-vous sur la page des jeux vidéo et faites défiler l’écran vers le bas jusqu’aux téléviseurs. Sur le côté gauche, vous verrez la sélection comme illustrée dans cette image. Notez que vous devrez peut-être cliquer sur « Catégories » si les sélections sont réduites. Sélectionnez la gamme qui vous intéresse le plus pour voir tous les téléviseurs offerts chez Best Buy.

Résolution des téléviseurs de jeu

What is HDR for gaming?

La résolution de l’écran est l’un des choix les plus importants que vous ferez lorsque vous choisirez un téléviseur. La résolution fait référence au nombre de pixels que votre téléviseur peut illuminer : plus il y a de pixels, meilleure est la qualité d’image. Vous trouverez des téléviseurs en HD intégrale 1080p, Ultra HD 4K et 8K. Vous pouvez en apprendre davantage sur les pixels et sur leur fonctionnement dans le guide d’achat de téléviseur.

Lorsque vous choisissez la résolution de votre téléviseur, assurez-vous de choisir la résolution la plus compatible avec vos consoles de jeu. Si vous jouez sur une Nintendo Switch, vous pourriez être satisfait d’un téléviseur HD intégrale 1080p, car la résolution 1080p est la meilleure qu’une Nintendo Switch peut produire.

En revanche, si vous jouez sur une PS5 ou une Xbox Series X ou S, vous voudrez jeter un coup d’œil aux téléviseurs 4K ou 8K. La PS5 et la Xbox vous permettent de jouer en résolution 4K mais si votre téléviseur ne peut pas produire cette résolution, vous perdrez les couleurs et le réalisme des graphismes de votre jeu. Choisir un téléviseur 4K adapté à la résolution de votre console vous permettra de profiter d’une expérience de jeu à l’épreuve du temps.

Devriez-vous choisir un téléviseur de jeu 4K ou 8K?

À l’heure actuelle, la résolution 4K est la résolution standard pour la plupart des téléviseurs, mais certaines raisons plaident en faveur d’une mise à niveau vers un téléviseur de jeu 8K. Bien que vous ne puissiez pas encore regarder de vidéos en 8K, les téléviseurs 8K les plus récents sont dotés de fonctions de conversion ascendante. Cela signifie que tout ce que vous regardez ou jouez sera converti de manière à être aussi proche que possible du 8K.

Avoir un téléviseur de jeu 8K signifie également que vous pouvez assurer l’avenir de votre nouveau téléviseur. Alors que la diffusion en continu de vidéos en résolution 8K est de plus en plus fréquente, vous serez en mesure de les regarder sans attendre.

Types de rétroéclairage des téléviseurs de jeu

samsung game bar

Le rétroéclairage d’un téléviseur est la source de lumière de l’écran. Vous pouvez en savoir plus sur les types de rétroéclairage des téléviseurs dans le guide d’achat des téléviseurs et dans le guide d’achat des téléviseurs 4K, mais les rétroéclairages sont généralement le DEL, le QLED et le miniDEL. Dans chaque cas, la lumière est projetée devant les couches de pixels colorés produisant l’image appropriée à l’écran. Le principal facteur qui affecte le prix est le niveau de luminosité du panneau arrière. Vous pouvez choisir parmi des écrans à rétroéclairage en bordure, avec le rétroéclairage placé autour des bords, ou plusieurs variations de rétroéclairage à matrice complète, où les lumières sont réparties par zones à l’arrière du téléviseur. À l’inverse, il existe également des téléviseurs de jeu DELO. Ces derniers sont dotés de diodes électroluminescentes organiques où chaque pixel est éclairé. Vous pouvez en apprendre davantage sur les téléviseurs DELO dans le guide d’achat des téléviseurs DELO.

Rétroéclairage à matrice complète ou périphérique, lequel est le meilleur pour le jeu?

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des écrans DEL vous permettent de choisir entre un téléviseur à rétroéclairage périphérique ou à matrice complète. Un téléviseur à rétroéclairage périphérique est doté de DEL placées sur le dessus, le bas et les côtés de l’écran. Les téléviseurs à matrice complète utilisent aussi des DEL, mais celles-ci sont intégrées derrière l’écran et réparties selon un modèle de grille.

Étant donné que les téléviseurs à matrice complète utilisent davantage de DEL et que celles-ci sont intégrées derrière l’écran, un téléviseur à matrice complète est généralement plus lumineux, produit des images plus vives et peut prendre en charge la technologie HDR (pour une représentation plus précise des couleurs) bien mieux que les téléviseurs à rétroéclairage périphérique. Si vous souhaitez que votre console de jeu produise les meilleurs graphismes possibles, vous devrez choisir un téléviseur doté du rétroéclairage à matrice complète avec gradation locale et du HDR.

Pourquoi les joueurs choisissent-ils les téléviseurs DELO pour le jeu?

De tous les types offerts, les téléviseurs DELO sont l’un des plus populaires pour les jeux vidéo. Alors qu’un téléviseur DEL à matrice complète possède des zones d’éclairage où une DEL individuelle illuminera plusieurs pixels, un téléviseur DELO est capable d’allumer et d’éteindre des pixels distincts. Une telle spécificité, produit des couleurs vives et réalistes et un contraste élevé. Un téléviseur DELO peut produire des noirs véritables, car chaque pixel peut s’éteindre et s’allumer complètement.

Le seul inconvénient potentiel que vous pourriez entendre en ce qui concerne la technologie DELO pour le jeu est la possibilité d’images rémanentes. La rémanence se produit lorsqu’une image semble toujours apparaître à l’écran après que vous avez éteint le téléviseur. Heureusement, cela serait extrêmement rare dans les téléviseurs modernes, car la technologie DELO a évolué de façon significative.

Caractéristiques que les joueurs devraient rechercher dans un téléviseur

game bar on new TV

Les téléviseurs de jeu présentent quelques caractéristiques que les autres types de téléviseurs n’ont pas. Lorsque vous choisirez le meilleur téléviseur de jeu pour vous, vous devrez rechercher ces caractéristiques tout en gardant à l’esprit que certaines d’entre elles, comme le taux de rafraîchissement variable, nécessitent d’autres caractéristiques, comme un port HDMI 2.1, pour une expérience optimale.

Faible décalage sur un téléviseur de jeu

Le décalage est le délai entre les actions effectuées sur votre manette ce qui se passe à l’écran. Vous voudrez trouver un téléviseur de jeu à faible décalage pour qu’il n’y ait aucun délai visible et que tout soit fluide lorsque vous jouez.

Le décalage, aussi connu sous le nom de latence, est mesuré en millisecondes. Bien que le décalage puisse aussi dépendre de votre console, la plupart des téléviseurs de jeu présentent un décalage allant de 5 ms à 16 ms ou plus. Dans la mesure du possible, vous devriez toujours choisir un téléviseur de jeu avec un décalage inférieur à 20 ms.

HDR sur un téléviseur de jeu

L’une des caractéristiques les plus importantes que vous voudrez sur un téléviseur de jeu est la HDR. HDR est l’abréviation de « High Dynamic Range » (imagerie à grande gamme dynamique). Il s’agit d’une technologie qui permet d’améliorer le contraste, d’élargir la gamme de couleurs et d’obtenir des images plus lumineuses. Le résultat est une qualité d’image de jeu extrêmement vive et beaucoup plus réaliste que sur un téléviseur sans HDR. Certains téléviseurs sont dotés de la fonction HDR automatique, ce qui fait en sorte que le réglage HDR est automatiquement appliqué à tous vos jeux, même ceux conçus avec une gamme dynamique standard.

Certaines consoles de jeux prennent également en charge la technologie Dolby Vision. Dolby Vision est un format HDR avec un contraste réglé avec précision, et les consoles Xbox Series S et X proposent toutes deux des jeux en Dolby Vision.

Pour exploiter le potentiel de la HDR, vous voudrez choisir un téléviseur aussi lumineux que possible. La luminosité est mesurée en nits. Pour la meilleure expérience HDR possible, vous voudrez choisir un téléviseur de jeu avec un minimum de 600 nits. Si vous cherchez la qualité d’image la plus réaliste possible, optez pour un téléviseur de jeu offrant une luminosité de 800 à 1000 nits.

Taux de rafraîchissement ou nombre d’images par seconde des téléviseurs de jeu

 features to look for PS5 display

Le taux de rafraîchissement mesure la vitesse à laquelle votre téléviseur de jeu peut rafraîchir une image à l’écran et le nombre d’images par seconde qu’il peut produire. Les téléviseurs de jeu ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz, 120 Hz ou 240 Hz. Le taux de rafraîchissement le plus courant pour un téléviseur de jeu est de 120 Hz. Certains modèles ont aussi des taux de rafraîchissement variables (VRR).

Qu’est-ce qu’un taux de rafraîchissement variable?

Lorsque vous avez un taux de rafraîchissement variable (VRR) sur votre téléviseur de jeu, cela signifie que votre téléviseur peut automatiquement rafraîchir vos images pour qu’elles correspondent à la fréquence d’image de votre console de jeu. Avoir l’option VRR sur votre téléviseur de jeu signifie que vous ne serez pas obligé de respecter une fréquence de rafraîchissement fixe. Votre téléviseur travaillera plutôt avec votre console pour ajuster vos images par seconde pour chaque scène ou image qu’il affiche. Vous obtenez ainsi l’expérience de jeu la plus fluide possible.

Par exemple, une Xbox Series X vous permet de jouer en 4K jusqu’à 120 images/s avec le port HDMI 2.1. Si votre téléviseur ne peut pas supporter 120 images/s ou ne dispose pas d’un port HDMI 2.1, vous ne pourrez pas jouer de manière aussi fluide que si votre téléviseur disposait de ces options. La PS5 offrira aussi bientôt un taux de rafraîchissement variable, mais pour l’instant, elle n’offre que la résolution 4K à 60 images/s.

Ports HDMI multiples

La technologie HDMI 2.1 est la dernière-née des technologies HDMI et si vous souhaitez profiter de la plus haute fréquence d’images possible, cette caractéristique est essentielle sur votre téléviseur de jeu. Vous devrez également vous assurer que vous disposez de plusieurs ports HDMI et d’un HDMI eARC pour brancher vos consoles et votre barre de son si vous en avez une. Les autres ports à rechercher sur un téléviseur de jeu sont les ports Ethernet, USB, coaxial et S-Video.

Pour profiter de vos ports HDMI, vous devez vous assurer que votre câble HDMI est capable de fournir la résolution maximale. Vous pouvez trouver des câbles HDMI 4K et 8K de différentes longueurs.

Compatibilité avec FreeSync d’AMD et G-Sync de NVIDIA

FreeSync d’AMD est une technologie conçue par AMD. La technologie G-Sync de NVIDIA est similaire, mais conçue par NVIDIA. Ces deux technologies permettent d’ajuster le taux de rafraîchissement de votre téléviseur pour qu’il corresponde à ce qui est transmis par votre console de jeu. Si cette technologie est prise en charge par votre console, vous pourrez l’utiliser pour améliorer votre expérience de jeu et éliminer les images saccadées ou les déchirures dans le jeu que vous pourriez rencontrer.

Vous trouverez la FreeSync d’AMD et la G-Sync de NVIDIA sur plusieurs téléviseurs, dont les téléviseurs DELO et NanoCell de LG et QLED de Samsung.

Barre de jeu ou préréglages de jeu

Certains des téléviseurs les plus récents offrent une barre de jeu intégrée au téléviseur. Selon la marque, une barre de jeu est un écran sur votre téléviseur qui affiche toutes les données dont vous avez besoin pour contrôler votre console. Par exemple, la barre de jeu de Samsung affiche le décalage, les images par seconde, l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), le taux de rafraîchissement variable et la qualité du son. Elle offre un moyen de surveiller tous vos paramètres en un seul endroit facile d’accès.

Il y a aussi des téléviseurs avec des préréglages de jeu situés dans le menu principal du téléviseur. Lorsque vous êtes sur le point de jouer, vous pouvez appuyer sur le préréglage de jeu et passer à un mode où tout est optimisé pour votre console de jeu.


Passez à l’étape suivante

best TVUn téléviseur de jeu peut vous aider à tirer le maximum de votre console de jeu. Trouvez le téléviseur de jeu qui vous convient le mieux chez Best Buy.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here