Les téléviseurs 4K existent depuis quelque temps, mais ils demeurent la norme de référence en matière de qualité vidéo. Aussi appelée Ultra HD, la norme de téléviseur 4K offre le meilleur de tous les mondes, de la résolution de haute qualité aux fonctions intelligentes pour la diffusion.

Pourquoi la 4K?

Pour répondre à la question « Pourquoi la 4K? », la première chose à faire est de parler des pixels. Le « 4 » dans l’expression 4K représente le nombre approximatif de 4000 pixels sur une ligne horizontale d’un écran 4K. En comparaison, les téléviseurs HD ordinaires ont environ 2000 pixels horizontaux.

Table des matières:

      1. Qu’est-ce que la télévision 4K?
      2. Choisir la bonne taille d’écran
      3. Trouver la version qui vous convient 
      4. Créer du contenu en 4K
      5. La 4K et les ordinateurs
      6. La 4K et l’audio à domicile
      7. Qu’en est-il des téléviseurs en 8K?


Pourquoi les pixels sont-ils si importants? Plus on a de pixels, plus l’écran sera clair, précis et éclatant pour afficher des films, des émissions de télévision ou des jeux vidéo.

Resolution Comparison for 4k, HD 1080p, HD 720p and DVD (TV Pixel Comparison)

La résolution des téléviseurs 4K est de 3840 x 2160 pixels, ce qui donne un total de plus de 8 millions de pixels. Quand on fait le calcul, il est facile de voir que les téléviseurs 4K offrent quatre fois plus de détails que les téléviseurs haute définition ordinaires.

Qu’est-ce que l’Ultra HD 4K?

Si vous cherchez un nouveau téléviseur 4K, vous remarquerez peut-être les termes 4K, UHD, Ultra HD, ou encore Ultra HD 4K. Ces termes sont interchangeables. Bien que « UHD » soit devenu le descripteur attitré, les gens utilisent « 4K » depuis si longtemps que le nom est resté.

4k vs UHD naming banner

Qu’est-ce qui est mieux? 4K Ultra HD, DELO ou QLED?

Maintenant que tout le monde comprend le sens de « Ultra HD 4K », la prochaine étape pour acheter un téléviseur 4K est de trouver le type de téléviseur désiré. L’une des façons les plus simples d’éliminer des possibilités est de choisir le type de rétroéclairage.

Lors du choix d’un téléviseur 4K, il y a plusieurs options, notamment les écrans DEL, DELO, QLED avec mini-DEL, Nanocell, matrice complète et micro-DEL.

Qu’est-ce que la télévision DELO en 4K?

DELO veut dire « diodes électroluminescentes organiques ». Ces diodes sont semblables aux ampoules DEL qui produisent le rétroéclairage d’un téléviseur à DEL, mais les diodes DELO sont entièrement autoéclairantes. Ainsi, elles éclairent l’écran sans rétroéclairage supplémentaire et peuvent s’éteindre complètement. Puisque les téléviseurs DELO n’utilisent pas de rétroéclairage, ils peuvent être ultraminces, ont des couleurs et un contraste brillants et il y a très peu de flou dans les couleurs, car chaque diode peut s’éteindre complètement. Comme chaque diode peut s’éteindre, ce sont les seuls téléviseurs qui produisent du noir véritable.

Sur un écran de téléviseur, les technologies DELO et 4K font équipe. La 4K fournit la résolution de l’écran par le nombre de pixels, et la technologie DELO fournit la lumière et les couleurs.

Qu’est-ce que la télévision QLED en 4K?

Les téléviseurs QLED sont des téléviseurs à DEL, donc ils utilisent le rétroéclairage comme source de lumière. La différence entre un téléviseur DEL standard et un téléviseur QLED est que les modèles QLED ont une couche de nanoparticules, appelées boîtes quantiques. Ces boîtes quantiques améliorent les couleurs et la luminosité de l’écran. Les téléviseurs QLED 4K sont plus populaires que jamais, des marques comme Samsung, TCL et LG en produisent.

Qu’est-ce qu’un téléviseur mini-DEL 4K?

Les téléviseurs mini-DEL ont aussi des écrans à DEL, mais leurs diodes n’ont qu’un cinquième de la taille d’une DEL standard. En raison de leur petite taille, on peut intégrer plus de mini-DEL à un écran sur plus d’une centaine de zones d’atténuation. Lorsqu’ils sont jumelés à des boîtes quantiques, les écrans QLED 4K à mini-DEL peuvent produire une image aux couleurs lumineuses, aux contrastes incroyables et aux noirs pratiquement parfaits. Les gens adorent les téléviseurs mini-DEL, car on y voit les mêmes noirs profonds et les mêmes couleurs riches que sur un téléviseur DELO, mais à un prix plus abordable.

Qu’est-ce que la technologie micro-DEL 4K?

Une micro-DEL est encore plus petite qu’une mini-DEL. Ils font 0,05 mm de large, ce qui est environ la taille d’un pixel. Pour cette raison, ils peuvent faire ce que les DEL et même les mini-DEL ne peuvent pas faire : fonctionner comme un seul pixel. Les micro-DEL sont disposées en grappes de rouge, de bleu et de vert, et chaque pixel peut s’illuminer de n’importe quelle couleur, capable d’atteindre n’importe quel niveau de luminosité et de s’éteindre complètement.

Cette technologie attire l’attention, car un téléviseur 4K à micro-DEL peut produire un noir presque pur, ce qui le rend presque aussi parfait que les DELO. Les téléviseurs micro-DEL ne sont pas encore connus du grand public pour la 4K ou même la 8K, mais 2022 pourrait être l’année où ils deviennent populaires.

Apprenez-en sur la technologie micro-DEL dans cet article.

Technologies Nanocell et matrice complète

On trouve aussi des téléviseurs 4K avec technologie de matrice complète et à technologie Nanocell. Apprenez-en plus sur la technologie de matrice complète et la technologie Nanocell sur le blogue de Best Buy.
Showcasing Samsung's QLED Picture Quality - Butterflies on the Screen

Quelle taille de téléviseur 4K choisir?recommended viewing distance to TV varies depending on the size of TV and its resolution

Il y a des téléviseurs 4K de toutes les tailles, mais la plupart des gens sont d’accord : la technologie est plus impressionnante sur les écrans de 40 po et plus. Puisque la 4K excelle à reproduire les petits détails et couleurs, il est plus difficile d’apprécier ces qualités sur un petit écran.

Les bons modèles d’entrée de gamme de téléviseur 4K font au moins 40 po et tiennent facilement dans un salon.

Les téléviseurs 4K sont aussi offerts en modèle 50 po, et beaucoup d’entre eux ont des capacités intelligentes intégrées. Les modèles 4K de 55 po sont l’un des formats les plus populaires au pays. Ils ont un superbe écran de la taille idéale pour le visionnement en famille, avec des fonctions intelligentes en option, comme le Wi-Fi et la diffusion en continu.

Si vous voyez plus grand, on offre plusieurs modèles 4K en catégorie de 60 à 69 po, de 70 à 79 po et de 80 po ou plus. LG, Sony, Samsung, Panasonic, Philips et VIZIO fabriquent toutes des téléviseurs qui remplissent votre champ de vision avec une image nette et fidèle pour les films, les émissions, les jeux vidéo et tout ce que vous aimez.

Apprenez-en plus sur le choix de téléviseur dans notre article, Comment choisir le bon téléviseur pour votre famille.

Le contenu 4K est maintenant la norme

Le contenu en 4K est n’est plus une exception, il est devenu la norme. La plupart des services de câblodistribution au Canada ont du contenu en 4K. Netflix et Disney+ offrent la plus grande programmation Ultra HD 4K, mais on trouve aussi une quantité énorme de contenu en 4K sur YouTube, gratuitement.

Comment fonctionne la conversion ascendante 4K

De nombreux téléviseurs 4K offrent aussi la conversion ascendante, c’est-à-dire qu’ils convertissent le contenu HD à une résolution proche de la 4K. Ainsi, peu importe ce que vous regardez, tout sera plus beau sur votre nouveau téléviseur. Cet article de notre blogue explique le fonctionnement de la conversion ascendante.

On peut aussi obtenir une meilleure image de sa collection actuelle de Blu-ray grâce à la conversion ascendante. Le téléviseur ou le lecteur Blu-ray à conversion ascendante 4K est doté d’une puce qui convertit une image HD en 4K. Vous obtenez une qualité presque 4K même pour les images qui ne sont pas filmées en 4K.

Examples of new release movies at Best Buy
Nouveautés en films d’action chez Best Buy

Lecteurs Blu-ray 4K

La meilleure image 4K provient sûrement des films tournés en 4K, et les regarder, il vous faut un lecteur Blu-ray 4K. Les lecteurs Blu-ray 4K de Sony, de Samsung, de LG et des autres fabricants offrent une expression des couleurs dépassant les modèles conventionnels, sans décalage, pour une image plus fluide dans les scènes d’action rapide des films et des événements sportifs.

Bien entendu, vous pouvez toujours regarder vos Blu-ray standards sur ce lecteur, qui en rehaussera la qualité d’image à un niveau quasi-UHD.


James Bond: No Time To Die


La quantité de contenu Ultra HD ou 4K véritable s’accroît toujours. On trouve une variété de films en format Blu-ray Ultra 4K compatibles avec les nouveaux lecteurs Blu-ray 4K. Ces films offrent la meilleure expérience de visionnement 4K à domicile possible. La plupart des nouveaux films sortent en 4K, avec encore plus de titres à l’horizon.

Caméras 4K

Gopro hero black

Les caméras 4K sont une autre façon de créer et de profiter du contenu 4K dès aujourd’hui. De nombreux fabricants offrent des caméras qui filment en 4K, et la plupart des téléphones intelligents ont cette option.  La gamme de caméras de GoPro peut filmer en 4K ou 5k et Sony produit plusieurs modèles qui filment avec une meilleure qualité et plus de détails que jamais auparavant. On peut ensuite les projeter sur son téléviseur 4K à la maison.

Moniteurs 4K

4K monitor

La technologie 4K ne se limite pas aux téléviseurs. Une fois que vous aurez filmé en 4K avec votre nouveau caméscope, vous voudrez aussi faire le montage en 4K. Les moniteurs 4K gagnent en popularité. Ils offrent les mêmes couleurs riches et les détails qu’un téléviseur 4K, mais dans un format plus compact, se plaçant sur un bureau.

Un moniteur 4K est aussi excellent pour les jeux vidéo : action sans flou, temps de réponse ultrarapides, et image naturelle et cristalline. Bien entendu, les gens qui travaillent devant un écran toute la journée tirent aussi le maximum de la 4K.

ASUS, Philips, Samsung, HP et LG ne sont que quelques-uns des fabricants qui offrent d’excellents moniteurs 4K.


Accompagnez votre nouveau cinéma maison d’audio à domicile haute définition

denon.jpg

Aucun film n’est complet sans de l’excellent son, donc il doit correspondre à la qualité de l’image. Il vous faut un système audio de cinéma maison récent pour tirer le maximum des technologies comme Dolby Atmos  et DTS-X Surround.

Procurez-vous un nouveau téléviseur 4K maintenant profiter de ce qui se fait de mieux. Pour en savoir plus sur les téléviseurs 4K, lisez cet article du Blogue de Best Buy, Conseils pour configurer votre téléviseur 4K.

Qu’en est-il des téléviseurs 8K?

Pas de soucis. Il est encore judicieux d’acheter un téléviseur 4K à l’heure actuelle; il ne risque pas de tomber en désuétude avant 6 à 10 ans. La technologie 8K n’en est encore qu’à ses débuts; elle va prendre un certain temps avant de prendre pied.

Alors, que sont les téléviseurs 8K, comment se démarquent-ils des téléviseurs 4K, et devrait-on s’en procurer un, si le contenu arrive bientôt? Consultez tous les rudiments de la résolution 8K dans cet article pratique et jetez un coup d’œil au contenu présentement offert en 8K.

Vous pouvez choisir un modèle de téléviseur 8K dès aujourd’hui chez Best Buy (et lire notre évaluation d’un des modèles), mais vous ne trouverez pas beaucoup de contenu en résolution 8K pour l’instant.

L’étape suivante

4k power.jpg

Votre nouveau téléviseur 4K sera l’un de vos achats préférés. Venez voir la sélection de téléviseurs 4K de Best Buy ici.