Incroyable mais vrai: au moment d’écrire ces lignes, je me prépare à soutenir ma thèse de doctorat dans moins d’une semaine. C’est la fin d’un projet qui a absorbé tellement de mon temps et de ma bande passante intellectuelle, depuis cinq ans, que j’en ai trop délaissé le jeu vidéo. Or, je m’ennuie de Mario et de Madden, de Civilization et d’Europa Universalis. C’est pourquoi j’ai accepté de vous parler aujourd’hui de l’aménagement d’un espace de gaming idéal… que j’espère bien pouvoir aménager chez moi très bientôt!

Console, PC, flux continu et téléviseur

À tout seigneur, tout honneur: commençons par les plates-formes de jeux elles-mêmes.

Les options se multiplient. Il n’y a pas si longtemps, c’était le PC, la console et peut-être le Gameboy. Maintenant, il y a la Switch de Nintendo à cheval entre la console de salon et la plate-forme mobile; le téléphone cellulaire et/ou la tablette; et bientôt les services de jeu infonuagiques comme le Stadia de Google qui n’exigeront plus grand chose d’autre qu’une manette et un écran quelconque. Comment toutes les réconcilier?

Téléviseur 8K Samsung
Téléviseur 8K Samsung

Ma recommandation, c’est d’investir d’abord dans un très bon… téléviseur 8K. Pourquoi? Pour maximiser le retour sur l’investissement à long terme. On sait que les prochaines consoles de Sony et de Microsoft, récemment dévoilées et attendues pour 2020, produiront des images en résolution 8K. Les cartes graphiques haut de gamme pour PC le font déjà. Au-delà du jeu vidéo, les premiers services de vidéo en flux continu 8K ont été annoncés au printemps 2019 et les géants du domaine, de Netflix jusqu’à YouTube, ne seront pas en reste. Branchez toutes vos sources aux ports HDMI de votre écran 8K, assoyez-vous près de celui-ci, et profitez au maximum de la qualité des images que l’on vous proposera. (N’oubliez pas de prendre un abonnement internet à bande passante illimitée, sinon vous pourriez avoir de vilaines surprises.)

PC de jeu
PC de jeu

Le matériel

Fort bien, me direz-vous, mais quoi acheter comme matériel de jeu en attendant la PS5 ou la prochaine Xbox « projet Scarlett »? Commencez par un bon PC de jeu. Préférablement un modèle de bureau plutôt qu’un portable, pour deux raisons. D’abord parce que vous obtiendrez plus de puissance pour votre argent. Deuxièmement parce que les ordinateurs de bureaux sont habituellement plus faciles à mettre à jour. Assurez-vous que l’appareil que vous choisissez pourra recevoir une nouvelle carte graphique et de la mémoire vive supplémentaire dans trois ans; vous pourrez ainsi redonner une seconde vie à votre PC de jeu pour quelques centaines de dollars plutôt que de le remplacer pour le double du prix.

Côté consoles, la Switch devrait durer encore un bon bout de temps et elle constitue un très bon rapport qualité-prix pour les joueurs qui aiment le style Nintendo. (Et qui n’aime pas le style Nintendo?) La Xbox One et la PlayStation 4 entrent quant à elles dans la fin de leur cycle de vie. Elles disposent cependant d’énormes bibliothèques de jeux et devraient être soutenues par les éditeurs pour encore quelques années. Il n’est donc pas trop tard pour rentabiliser un achat si, comme moi, vous n’avez toujours pas de console de la génération courante… Mais disons qu’il serait sans doute préférable de se contenter d’une seule plutôt que d’acheter les deux!

Bureau de jeu Arozzi
Bureau de jeu Arozzi

Équiper son espace de jeu avec le mobilier optimal

Traditionnellement, on joue de façons bien différentes sur console et sur ordinateur personnel. La console, ça se joue assis ou couché sur un sofa, avec une manette; le jeu de stratégie sur PC, sur un bureau, avec un clavier et une souris. Mais si vous vivez en colocation, en chambre d’étudiants ou dans un des micro-condos qui poussent partout, il peut être difficile de justifier des installations séparées. Que faire?

Si vous organisez un véritable espace de jeu que vous n’avez pas à partager avec autrui, favorisez le style « bureau ». Pourquoi? Parce qu’un PC, sa souris et son clavier sont plus encombrants et moins accommodants que les manettes.

Choisissez un bureau et un fauteuil conçus pour le jeu, installez votre PC, votre téléviseur 8K et tous vos accessoires sur le bureau, et quand vient le temps de jouer sur console… reculez simplement votre fauteuil d’un mètre ou deux si vous le désirez! C’est plus pratique que la solution inverse, qui consiste à construire un espace de jeu pour console et à utiliser un clavier et une souris mobiles sur ses genoux, assis sur le sofa. Surtout que si vous êtes comme moi et que vos jeux PC préférés remplissent leurs écrans à ras bord de statistiques et d’éléments d’interface, vous n’aurez pas beaucoup de plaisir à y jouer de loin.

Casque d'écoute pour console
Casque d’écoute pour console

Les accessoires incontournables pour votre espace de jeu

Ne négligez pas l’audio. Ne négligez jamais l’audio!

Si vous disposez d’une pièce entière à consacrer à votre espace de jeu, un ensemble de haut-parleurs ambiophoniques pourrait valoir l’investissement. Le positionnement des haut-parleurs doit cependant être précis pour en tirer pleinement avantage, ce qui n’est pas l’idéal si l’on déplace régulièrement son fauteuil. Pensez-y bien.

Un casque d’écoute de bonne qualité constitue sans doute une option plus polyvalente. Non seulement le rendu sonore sera-t-il toujours optimal, mais en plus vous ne dérangerez pas vos voisins et votre famille quand vous massacrerez du zombi à la tronçonneuse à trois heures du matin.

Clavier de jeu pour PC
Clavier de jeu pour PC

D’autre part, une souris de jeu et un clavier de jeu peuvent constituer d’excellents choix — même si vous n’utilisez pas ou peu leurs fonctions avancées. Car non seulement peut-on programmer des séquences de touches et les associer à un bouton, mais selon mon expérience la qualité de fabrication des claviers et souris de jeu est particulièrement solide. Après tout, avoir un pointeur ultra-précis qui glisse bien sur toutes les surfaces et un clavier bien rétroéclairé, les deux durables, c’est utile bien au-delà des frontières du gaming.

Le décor de votre espace de jeu

Complétez votre mobilier de jeu avec une ou deux étagères. Oui, les jeux d’aujourd’hui sont de plus en plus souvent vendus par téléchargement. Mais vous aimez bien les jeux rétro aussi, n’est-ce pas? Il vous faudra bien un endroit où montrer vos cassettes SNES et Genesis…

Et vos figurines

Et vos jeux de société pour les rares fois où vous aurez envie d’avoir de la visite!

(À moins que je ne sois le seul être peu sociable sur ce blogue? Ça serait bien possible… Cinq ans au doctorat, ça transformerait n’importe qui en ermite. Raison de plus pour recommencer à jouer plus souvent, n’est-ce pas?)

Magasinez les jeux vidéo en ligne chez Best Buy Canada

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here