Nintendo Switch Lite
image: site officiel de Nintendo du Canada

Vous avez reçu la console Nintendo Switch Lite en cadeau. Vous souhaitez maintenant transférer vos données sur votre récente acquisition. Voici comment enregistrer son profil d’utilisateur et importer ses sauvegardes de jeux sans tracas.

Si la console Nintendo Switch Lite est neuve, on suit d’abord les étapes d’initialisation à l’écran. Sachez qu’il faut un utilisateur enregistré avant de pouvoir effectuer une première mise à jour. La console neuve en créera donc un temporairement afin d’être en mesure de compléter sa mise à jour d’initialisation. Une fois la console configurée et prête à l’emploi, on peut effectuer notre transfert de l’ancienne console en y important nos données d’utilisateur.

Nintendo Switch transfert

Transfert d’utilisateur et ses données de sauvegardes avec les deux consoles à proximité

Pour exporter ses données d’une console Nintendo Switch vers la Nintendo Switch Lite, c’est hyper simple, notamment si vous avez les deux consoles à la maison. Le transfert se fera via les ondes locales. Très rapide, en quinze minutes, tout est fait !

Note importante : Assurez-vous que les deux consoles soient branchées à une source d’alimentation. C’est essentiel pour que le tout se fasse correctement.

Sur la console source, on va dans : Paramètres de la console -> Utilisateurs -> Transférer un utilisateur.

Sur la console cible, on se rend dans :  Paramètres de la console -> Utilisateurs -> Ajouter un utilisateur -> Importer un utilisateur depuis une autre console.

On nous demandera si l’on possède toujours la console source. Si oui, on suit les étapes à l’écran. On pourra alors importer notre icône d’utilisateur et notre surnom provenant de l’ancienne console. Notre liste d’amis sera également accessible, et il suffira de télécharger les jeux qu’on a achetés sur le Nintendo eShop.

Si la console originale ne nous appartient plus, on va se connecter en y associant notre compte Nintendo.

Nintendo Switch transfert

Deux types de transfert possibles

Garder sa console source Nintendo Switch comme console principale

Si vous conservez vos deux consoles, il est possible de ne faire qu’un transfert rapide. Votre console source demeurera votre console principale, et la nouvelle sera une console secondaire. L’objectif de cette option est de télécharger les jeux auxquels on joue pour en profiter sur Nintendo Switch Lite.

Le hic en fonctionnant de cette manière est que la console principale demeure la Nintendo Switch originale. Avant de lancer un jeu, la Switch Lite doit obligatoirement se connecter à internet pour confirmer votre copie du jeu.

Ce fut pour moi un souci car justement, la Lite est conçue pour jouer partout, et c’est ce que je souhaite faire avec cette dernière. J’ai donc opté pour le transfert complet, soit copier toutes mes données sur la Nintendo Switch Lite. En s’assurant qu’elle devienne ma console principale, je peux y jouer sans avoir recours à l’internet durant mes déplacements.

Transfert complet sur la nouvelle console Nintendo Switch Lite

Toujours en suivant les indications à l’écran, ici on doit répondre « Oui » lorsqu’il nous est demandé si l’on veut faire de la console cible notre console principale. Il m’a pris environ 15 minutes à transférer mes données de l’une à l’autre, plus une quinzaine de minutes supplémentaires pour finaliser la configuration de la console recevant la copie. Ici encore, on doit télécharger nos jeux à nouveau.

Pour conserver ma console source comme seconde console, j’ai réinstallé mon compte d’utilisateur Nintendo, cette fois en tant que seconde console. Celle-ci restera à la maison pour mes titres à jouer sur le téléviseur tels que Just Dance 2019 et Ring Fit Advenure. Pour l’authentification, je serai donc toujours connectée à internet via mon réseau Wi-Fi domestique.

Les joueurs abonnés au service Nintendo Switch Online ont accès à la sauvegarde de tous leurs jeux compatibles dans le nuage. J’ai donc pu récupérer la majorité de mes parties sauvegardées. Gros bémol, plusieurs jeux sont incompatibles avec la sauvegarde dans le nuage. Craignant de devoir recommencer mes parties du début pour ceux-ci, à ma grande surprise, il n’en est rien. Du moins pour Pokémon : Let’s Go! Évoli que j’ai téléchargé sur ma Nintendo Switch Lite, et le jeu a gardé ma progression !

Nintendo Switch transfert

Comment transférer ses données de sauvegarde de jeux sur la Nintendo Switch Lite

Comme mentionné, la console principale a reçu les données de sauvegardes de tous mes jeux, alors qu’elles ont été effacées de la console source, maintenant console secondaire. Si vous jouez au même jeu sur les deux consoles en alternance, votre sauvegarde ne suit donc plus. Avant de le lancer, il faut s’assurer que le fichier de sauvegarde le plus récent y est installé pour poursuivre l’aventure au même endroit.

Pour récupérer ses sauvegardes de jeu, voici comment faire.

Via Nintendo Switch Online

L’un des avantages de l’abonnement Nintendo Switch Online est la sauvegarde des données de jeux dans un serveur externe, sur le nuage.  Si vous téléchargez à nouveau un jeu de votre librairie dans la console, ou que vous souhaitez poursuivre une partie commencée sur une autre console (sous votre profil d’utilisateur), il est facile de récupérer la plus récente sauvegarde de votre partie.

Pour ce faire, vous sélectionnez le jeu sur le menu d’accueil de la Switch, puis vous appuyez sur la croix (+) en haut du Joy-Con droit. Dans l’onglet « Nuage des données de sauvegarde », il sera indiqué si la copie est effectuée ou s’il existe un fichier plus récent à télécharger. Si oui, téléchargez-le, et voilà !

Nintendo Switch transfert

Via un transfert direct d’une console à l’autre sans passer par Nintendo Switch Online

L’autre méthode de transférer une sauvegarde d’un jeu est l’option de transfert direct entre deux consoles. Si vous n’êtes pas abonné au service Nintendo Switch Online, que l’accès internet est restreint ou inaccessible à l’endroit où vous êtes, le transfert direct est simple et facile.

Sur chaque console, on sélectionne le jeu, puis on appuie sur : + -> Gérer le logiciel -> Transfert de données de sauvegarde.

Sur la console source, on se rend sur « Envoyer les données sur une autre console », alors que la console qui recevra la sauvegarde sélectionnera « Recevoir les données de sauvegarde ». On choisit dans la liste le jeu pour lequel on souhaite transférer la sauvegarde. C’est aussi simple que ça !

Nintendo Switch transfert

Transférer ses données sur sa nouvelle console Nintendo Switch Lite est simple et convivial

Voici mes astuces pour un transfert de données d’utilisateur et de sauvegarde sans tracas. J’espère que ça vous aidera à compléter l’opération sans trop de mal. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous en faire part dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir !

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here