Nintendo Switch OnlineNintendo a lancé son service de jeu multijoueur en ligne Nintendo Switch Online en septembre 2018. Un an plus tard, voici comment le service se porte.

Qu’est-ce que Nintendo Switch Online ?

Nintendo Switch Online est un service d’abonnement payant pour jouer en ligne sur Nintendo Switch. C’est grâce à ça qu’on s’amuse avec nos amis à Mario Kart 8 Deluxe, Fortnite, Tetris 99 ou Super Smash Bros. Ultimate. Le service est accompagné des applications dédiées aux jeux rétro provenant de la NES et la SNES, un gros point de vente pour Nintendo Switch Online. Les abonnés ont droit à des offres exclusives, et on peut enfin sauvegarder nos parties sur un serveur infonuagique.

Cette dernière fonctionnalité est l’une de celles que j’apprécie. Ayant déjà eu un problème qui a nécessité l’effacement et la réinstallation d’un jeu, le fait d’avoir ma sauvegarde dans le nuage m’a permis de ne rien perdre et reprendre ma partie où j’étais rendue. Je trouve ça sécurisant. C’est aussi ce que j’ai utilisé lorsque j’ai transféré mes jeux d’une Switch à l’autre après avoir reçu la Nintendo Switch Lite. N’ayant pas réinstallé tous mes jeux sur la nouvelle console, je sais que grâce à Nintendo Switch Online, je pourrai récupérer mes sauvegardes à partir du nuage quand viendra le temps de replonger dans l’une de mes anciennes parties.

Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour trois mois
Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour un an
Procurez-vous un abonnement familial Nintendo Switch Online pour un an

Notez qu’à la différence du compte individuel, le compte familial permet à huit comptes Nintendo d’une famille d’utiliser les services de Nintendo Switch Online.

Nintendo Switch Online

Profiter de la connectivité dans certains jeux

La première raison de s’abonner à Nintendo Switch Online est pour jouer en ligne avec ses amis. Or, le jeu en ligne s’étend à beaucoup plus de possibilités. Sans que l’on ne s’en rende nécessairement compte, être connecté en ligne apporte des éléments supplémentaires dans certains jeux solos.

Par exemple, lorsqu’on est lié à la communauté en ligne de Fire Emblem : Three Houses, des cases sont identifiées sur le champ de bataille. On saura si cette position est avantageuse ou risquée. On va même y récolter des bonis comme des armes ou de l’expérience supplémentaire en s’y arrêtant. Durant la phase scolaire, le jeu affiche le pourcentage de joueurs ayant pris une décision sur l’action suivante. Ceci influencera notre choix quant à notre progression.

Fire Emblem: Three Houses permet de voir l’action choisie par les autres joueurs.

Dans Pokémon Épée / Pokémon Bouclier, on va faire des combats et des échanges de Pokémon avec nos amis en ligne. Plus encore, être connecté via Nintendo Switch Online permet d’activer l’outil de communication sociale implémentée dans le jeu ou d’inviter des amis à nous aider pour les combats contre les Dynamax.

Ce ne sont que deux exemples des avantages de l’abonnement Nintendo Switch Online qui rehausse notre expérience de jeu globale pour plusieurs jeux de Nintendo Switch.

Pokémon Bouclier offre des échanges en direct avec la connexion Nintendo Switch Online

Une offre de jeux rétro bien garnie

Toute l’année, Nintendo a ajouté des jeux NES dans sa librairie en ligne. Chaque mois, c’est au moins quatre jeux qui s’ajoutaient à notre collection. Jusqu’à maintenant, j’ai plus de quarante titres NES dans ma console Switch. Nintendo a même concocté des versions « Spéciales » aux jeux les plus connus. Alors qu’on les connaît par cœur, ces éditions alternatives proposent des défis aux joueurs. C’est une bonne manière de renouveler ces jeux qui ont plus de trente ans.

En septembre 2019, vingt titres de la Super Nintendo Entertainment System (SNES) ont été ajoutés au catalogue rétro de l’application Nintendo Switch Online. Ceux-ci sont arrivés en même temps. Parmi les plus connus, pensons à Super Mario World, Super Metroid, The Legend of Zelda : A Link to the Past et F-ZERO.

Si je me fie à mes amis, cette offre de jeux rétro est l’une des raisons pour lesquelles on s’abonne à Nintendo Switch Online. On y redécouvre des dizaines de jeux de notre enfance, et pour pas très cher, on peut y jouer sans modération.

Les applications NES et SNES de Nintendo Switch Online sont de véritables consoles rétro virtuelles sur Nintendo Switch !

Nintendo Switch Online NES SNES

Les petits extra réservés aux abonnés

Les abonnés à Nintendo Switch Online profitent d’extras que tout fan de Nintendo veut avoir. Des manettes exclusives sont offertes, reprenant les modèles des manettes de NES et SNES. Bien sûr, elles sont disponibles pour un temps limité. Ceux qui s’en prévaudront auront donc des items rares entre les mains.

Le plus récent ajout est la manette sans fil de Super NES. Pour ceux qui ont pu s’en prévaloir, elle est le parfait accessoire pour profiter des jeux ajoutés au catalogue rétro de l’application SNES. Je le répète, elle est sans fil !

Les manettes de NES sont aussi sans fil. La différence est que celles-ci viennent en paire, et que la manière de recharger leur pile est en les branchant de part et d’autre de console Nintendo Switch, conne on le fait pour les Joy-Con.

Lancé un peu plus tôt cette année, des bons peuvent finalement être achetés afin de se procurer des jeux pour Nintendo Switch en édition numérique à un prix avantageux. Il y a une liste à suivre, mais les fans de Nintendo y verront les titres le plus populaires publiés par Nintendo.

Nintendo Switch Online

Nintendo Switch Online tient la route un an plus tard

Nintendo Switch OnlineCela fait un an que Nintendo Switch Online est disponible. Pour les fans de titres tels que Super Smash Bros. Ultimate, Mario Kart 8, Tetris 99 et le plus que populaire Fortnite, cet abonnement est un incontournable. En plus de permettre aux joueurs de s’amuser avec leurs amis dans les meilleurs titres multijoueur en ligne, le service offre plus d’une soixantaine de jeux rétro de l’époque de la NES et SNES. Pouvant s’y abonner pour quelques mois ou une année complète, cela justifie pleinement mon abonnement.

Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour trois mois
Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour un an
Procurez-vous un abonnement familial Nintendo Switch Online pour un an

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour le code média ayant contribué à réaliser cet article.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de Nintendo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here