Haloedition1.jpgLa série Halo a révolutionné le monde du jeu de tir à la première personne (FPS) sur console. Sans son apport, pas sûr que l’on aurait autant de FPS de qualité dans nos salons aujourd’hui. Pour les 10 ans de Halo 2, Microsoft a eu la brillante idée de sortir un ensemble spécial intitulé Halo Master Chief Collection. Il comprend Halo: Combat Evolved Anniversary, Halo 2 Anniversary, Halo 3, et Halo 4. Bref, vous avez quatre jeux pour le prix d’un. Alors, à qui s’adresse cette compilation? C’est ce que vous saurez dans ma critique!

Support : Xbox One

Date de sortie : 11 novembre 2014

Classement : Mature

Un incontournable

Même si on n’a jamais eu de Xbox, je pense que tout joueur devrait avoir au moins essayé, une fois dans sa vie, les deux premiers épisodes créé par Bungie Studios. En 2011, Microsoft avait permis à une nouvelle génération de joueur de découvrir les joies de Halo dans une édition remarsterisée en haute définition. 

Si vous n’avez pas eu la chance de mettre la main dessus, sachez que c’est celle-ci, à quelques exceptions près, que l’on retrouve dans Halo Master Chief Collection. Bien sûr, quelques éléments du gameplay nous semblent « vieillots », mais on passe somme toute un très bon moment. On ne se lasse jamais d’éliminer les Convenants. 

Haloedition5.jpg

Une refonte complète du deuxième épisode

En revanche, le plus grand intérêt du titre, à mon humble avis, se situe du côté de Halo 2 qui a été, pour l’occasion, complètement remarsterisé. Et disons-le tout de suite, c’est franchement réussi! Rien n’a été laissé au hasard. Les personnages ont été retravaillés, mais aussi les environnements. Les développeurs ont « modernisé » le titre en améliorant entre autres les jeux de lumière, les textures et la forme des objets. Bref, on sent vraiment qu’il y a une atmosphère dans chacune des cartes. 

Et si vous doutez de leur travail, sachez qu’à l’aide d’un simple bouton, on peut passer de la version originale (image et son) à la nouvelle version, et ce, en une fraction de seconde; pas besoin d’attendre un quelconque temps de chargement, tout se fait instantanément ou presque. 

Haloedition3.jpg

Pour part, je me suis attardé plus d’une fois dans les niveaux pour essayer de voir tout ce qui avait été amélioré par les concepteurs. Chaque fois que je me déplaçais, je découvrais un autre élément changé. En tout cas, je ne pense pas qu’ils auraient pu faire un meilleur travail, si bien que du point de vue des graphismes, ce deuxième épisode de Halo ne semble pas avoir 10 ans. En fait, il n’a pas à avoir honte en se comparant aux titres des autres studios ayant vu le jour ces derniers mois sur Xbox One, tant il est beau visuellement. 

Ce n’est pas tout, cependant. Les développeurs ne se sont pas contentés d’améliorer les graphismes dans le jeu. Ils ont également complètement refait les cinématiques. Et autant le dire tout de suite, c’est le jour et la nuit! 

Elles n’ont pas été refaites avec les images du jeu, mais à l’aide d’images de synthèse, un peu comme on procède dans les films d’animation. Sans exagérer, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu d’aussi belles cinématiques dans un jeu vidéo. C’est vraiment de toute beauté. Les personnages ont l’air tellement réels qu’ils n’ont rien à envier au dernier film de Pixar. Je sais que ça ne change rien au gameplay, mais, à mon humble avis, ça améliore grandement notre immersion. Et encore une fois, vous pouvez alterner entre l’ancienne et la nouvelle version.

Une autre amélioration notable est le fait que l’on puisse jouer à Halo 2 (et aux autres titres) à 60 images par seconde et en 1080p, comme on a de plus en plus l’habitude de le voir sur console. Bien sûr, c’est très fluide et pas du tout pixélisé, et ce, même si on a une télévision haute définition de 50 pouces. 

Haloedition4.jpg

Une excellente durée de vie

Comme je l’ai dit en introduction, Halo Master Chief Collection inclut également Halo 3 et Halo 4. Étant donné qu’ils sont plus récents, les graphismes n’ont pas vraiment été travaillés de nouveau. Halo 3 est sorti en 2007 sur Xbox 360 et il faut bien avouer qu’il commence à vieillir. Néanmoins, c’est toujours un plaisir de refaire cet épisode.

D’ailleurs, les développeurs n’ont pas imposé leur façon de faire en ce qui a trait à la sélection des jeux. Vous pouvez à tout moment passer de Halo 1 à Halo 4 et vice-versa. En d’autres mots, nul besoin de compléter Halo 1 pour passer à Halo 2 et ainsi de suite. Bien sûr, si vous n’avez jamais touché à cette série, je vous recommanderais de les faire dans l’ordre au risque de ne rien comprendre du scénario. 

Que serait Halo sans son multijoueur? Je me rappelle avoir tellement passé d’heures à jouer avec mes amis. À mon sens, encore aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs FPS à jouer en multijoueur. Ici, il n’y a pas eu de fusion entre les différents épisodes. En effet, avant même de trouver une partie multijoueur, il faudra décider l’épisode dans lequel vous voulez vous affronter. 

Sinon, Halo Master Chief Collection contient quelques bonus, mais le plus intéressant, à mon humble avis, est la possibilité d’accéder à Halo : Nightfall, une minisérie de cinq épisodes produite par nulle autre que Ridley Scott. Juste ça, ça vaut le détour. Ah oui, j’oubliais presque! Vous pourrez aussi avoir accès à la bêta de Halo 5 : Guardians qui devrait avoir lieu à la fin de décembre…

Haloedition5.jpg

Verdict

Avec Halo: Combat Evolved Anniversary, la Xbox One n’ajoute pas un, mais quatre titres merveilleux à sa console de nouvelle génération. L’ensemble plaira autant aux fans de Master Chief, qu’à ceux qui n’ont jamais touché à un titre de la licence. 

Ce que j’ai aimé 

– Une immense durée de vie

– Les graphismes sublimes de Halo 2 Anniversary

– Les cinématiques à couper le souffle de Halo 2 Anniversary

– Le multijoueur! 

Ce que j’ai moins aimé

– Halo 3 commence à vieillir du point de vue des graphismes

– Quelques problèmes mineurs avec mes sauvegardes

Les notes 

Jouabilité : 5/5

Graphismes : 4,5/5

Son : 4,5/5

Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,75/5

Avez-vous joué au jeu? Dites-moi ce que vous en avez pensé. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here