MarioSonic Rio 2016.jpgÀ chaque année olympique, SEGA et Nintendo nous offrent un jeu de sport thématique faisant partie de la série Mario & Sonic aux Jeux olympiques. J’aime cet événement sportif. Pendant deux semaines, ma télé demeure ouverte en permanence et je peux assister aux performances de mes athlètes préférés. Pour se mettre dans l’ambiance des Jeux qui auront lieu du 5 au 21 août prochain, je vous propose mes impressions sur Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 pour la Wii U.

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 est développé par SEGA et publié chez Nintendo

Plateforme: version Wii U

Date de sortie: 24 juin 2016

Style: Sport

Nombre de joueurs: solo / multijoueur local de 1 à 4 joueurs

Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

En résumé

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 compile quatorze disciplines sportives populaires en vue des prochains Jeux olympiques d’été. À vous de choisir votre sport préféré et vous battre pour la première marche du podium. Le tout se déroule dans une ambiance festive en compagnie des personnages iconiques des univers de Mario et Sonic.

image: site officiel Nintendoimage: site officiel NintendoLes sports en vedette sont :

  • Soccer
  • Rugby à sept
  • 100 m
  • Relais 4 x 100 m
  • Triple saut
  • Lancer du javelot
  • 100 m nage libre
  • Tir à l’arc
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Volleyball de plage
  • Sports équestres
  • BMX
  • Gymnastique rythmique

Si ces sports peuvent être joués de manière classique, le soccer, rugby à sept et le volleyball de plage ont également leur version Duel Intense proposant une manière différente d’aborder ces épreuves. Dans ceux-ci, la touche Nintendo est ajoutée au sport comme les cases d’objets pour déstabiliser l’adversaire ou encore les arc-en-ciel au rugby pour se propulser vers la ligne des buts.

Bienvenue au village olympique de Rio 2016

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 est léger, amusant, coloré et sa musique nous plonge dans l’ambiance festive de Rio. Le village olympique (le menu principal) nous place les deux pieds dans le sable sur le bord de la mer. C’est l’été, il fait beau et le son des vagues, des oiseaux et des joueurs de volleyball de plage nous met un beau sourire au visage. Les kiosques pour s’inscrire aux activités sont construits en statues de sable. C’est d’ailleurs pourquoi ils ne sont pas accessibles dès le départ. C’est long à bâtir! Le jeu se joue entièrement du Gamepad de la Wii U mais vous pouvez aussi prendre un contrôleur Wii Remote si vous y êtes plus à l’aise. Pour l’approche ludique, c’est réussi.

Le plage de Copacabana offre une magnifique interface principale - images prises dans le jeuLe plage de Copacabana offre une magnifique interface principale – images prises dans le jeu

Viser le record olympique

La première chose que j’ai remarqué en y jouant est l’aisance que j’ai eue à parcourir les différentes épreuves. En solo, on peut commencer par essayer tous les sports en partie rapide. On sélectionne nos athlètes parmi dix héros de l’univers Mario et dix provenant de la série Sonic. Chacun possède des habiletés qui vont les rendre meilleur en piste. Ceci nous familiarise avec les contrôles et déjà, on va s’assurer de terminer en première place. Alors que le niveau Facile m’a permis d’avoir une médaille pour chaque épreuve assez aisément, on peut augmenter le défi en mode Normal et Difficile afin que les scores soient plus serrés sur le tableau. Étant donné que mes adversaires sont fictifs, mon esprit compétitif visait plutôt le record olympique. Pour chaque discipline, on voit le but à atteindre sur l’écran et je devais me rendre le plus près possible.

L’esprit olympique est présent sur la plage et dans les tournois

Je représente fièrement le Canada! - image prise en jeuJe représente fièrement le Canada! – image prise en jeuEn parlant aux Mii sur la plage, on apprend quelques faits cocasses sur chaque pays représenté. On va même pouvoir collectionner les drapeaux de chacun d’eux renforçant l’esprit olympique. En tournoi, c’est notre Mii qui nous représente. On améliore ses compétences en portant les vêtements qu’on déverrouille au fil du jeu. C’est pour cette raison que mon Mii porte un sombrero à la piscine et un maillot de plage au triple saut. Si ça permet d’obtenir un meilleur classement, pourquoi pas? Une fois les Jeux ouverts, j’adore voir flotter le drapeau canadien dans les estrades pendant mes compétitions. On se bat pour la plus haute marche du podium mais en plus de viser l’Or, un personnage spécial nous lancera un défi s’il nous juge assez fort. C’est satisfaisant de les affronter en duel même si parfois j’avais l’impression qu’ils me laissaient gagner. C’est aussi le cas des concurrents en mode Facile. Il m’est arrivé souvent d’avoir le double des points de mes coéquipiers.

Les compétitions alternatives allongent l’expérience de jeu

Mario et Sonic.jpg

Si j’aurais pensé faire le tour assez rapidement avec seulement quatorze sports, j’ai apprécié les différents modes de jeux qui permettent d’allonger l’expérience de jeu comme Le Choc des Héros qui met la rivalité entre Mario et Sonic à l’avant-plan. Après avoir choisi son camp, on se lance dans des épreuves pour éliminer tous les personnages de l’équipe adverse jusqu’à ce qu’il ne reste que le capitaine. Pour sa part, le mode Chasse aux Fantômes nous permet d’affronter les meilleurs joueurs en ligne. On y voit notre classement et on a le choix entre défier le meneur ou ceux de son calibre. Le défi est réel car je me bats contre de réels joueurs… ou du moins leurs fantômes.

Une fois disponibles, les amiibo de Sonic et les différents modèles de Super Mario gonflent leurs attributs respectifs pour une compétition spéciale. Les autres amiibo nous donnent des sous ou des anneaux supplémentaires avec lesquels on se procure des capsules ou on sélectionne une discipline spécifique au lieu de devoir se fier au hasard en tournoi.

Malgré que je n’aie pas eu la chance d’y jouer à plusieurs, je suis convaincue que le jeu est amusant car même en tournoi, l’écran se sépare durant les compétitions ce qui me donnait l’impression de jouer contre d’autres joueurs même si c’était contre l’intelligence artificielle.

Mon top 3

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 est le jeu idéal pour s’immerger dans l’esprit des Jeux qui auront lieu cet été. J’ai eu de la difficulté à maîtriser quelques sports comme le triple saut, l’équitation ou la course à relai mais en général, sa prise en mains est facile et conviviale.

Pour terminer, je vous offre mes 3 jeux préférés du lot :

  • image: site officiel Nintendoimage: site officiel NintendoGymnastique – jeu de rythme où l’on doit battre la mesure sur la musique pour que notre personnage danse le plus gracieusement possible
  • BMX – Être capable de prendre assez d’accélération pour faire des sauts acrobatiques est assez impressionnant.
  • Volleyball de plage – Le jeu est classique mais les cases d’attaques spéciales sont efficaces. Son mode Défi apporte un autre élément spécial pouvant faire tourner la chance de notre côté, à l’image des jeux signés Nintendo.

+ La variété des épreuves

+ Les différents modes de jeux proposent une compétition intéressante

+ L’emballage global nous immerge dans l’esprit olympique

+ Facile d’approche et amusant

– Quelques épreuves sont complexes à maîtriser

– C’est trop long avant de déverrouiller l’accès aux amiibo

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4,5/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 3,5/5

Note finale: 4/5 (82 %)

Procurez-vous Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 pour Wii U

Procurez-vous Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 pour 3DS (sorti le 18 mars 2016)

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here