Je crois que je peux prétendre sans me tromper que The Last of Us Part II est le jeu le plus attendu de l’année. Il est probable qu’il soit le plus attendu de la génération. Pour ma part, je considère le premier comme un des meilleurs jeux de tous les temps alors j’attends cette suite avec impatience. Lors du plus récente State of Play, le développeur Naughty Dog nous a offert un dernier aperçu d’une vingtaine de minutes avant la sortie prévue pour le 19 juin prochain. Niveau d’excitation? Élevé! 

Précommandez The Last of Us Part II pour PlayStation 4

 

The Last of Us Part II en détail

Plateforme : PlayStation 4
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Jeu d’aventure et d’action
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : M pour Mature 17 ans et plus

 

Un saut en avant

Depuis les premières bandes-annonces de The Last Of Us Part II, nous savions que nous allions avancer dans le temps. Nous savons maintenant que Ellie sera âgée de 19 ans au début du jeu. Alors qu’elle tombe en amour avec une autre fille, le malheur frappe et Ellie désire prendre sa vengeance.

Partant des montagnes enneigées de Jackson Wyoming dans le centre des États-Unis, son épopée vengeresse la mènera jusqu’à la côte ouest et ses paysages verdoyants. D’après ce qu’on a pu voir, on devrait encore une fois en voir de toutes les couleurs.

Non seulement vous visiterez des villes connues comme Seattle, mais l’équipe de Naughty Dog a tout fait en œuvre pour les reconstruire le plus fidèlement possible. Nous aurons donc droit aux plus grandes cartes que le développeur a jamais eu à créer.

On pourrait craindre que se déplacer d’un endroit à l’autre dans un univers apocalyptique soit pénible mais vous pourrez raccourcir vos périples avec l’aide de bateaux ou même des chevaux. Elle pourra même utiliser une corde pour grimper certains obstacles ou balancer d’un endroit à l’autre.

Plein de nouvelles factions ennemies

En jouant à The Last Of Us, on s’est rapidement rendu compte que les monstres mutants infectés n’étaient pas vos seuls adversaires de taille. En fait, les humains sont bien souvent pires que ceux-ci.

Au moins deux nouvelles factions ont été présentées lors du vidéo cet après-midi soit les Seraphites et le Washington Liberation Front. Les premiers sont un groupe de fanatiques religieux qui terrorisent et s’infligent des cicatrices pour des raisons qu’on découvrira en jeu. Disons simplement que leur apparition dans la toute première bande-annonce de The Last of Us Part II avait glacé mon sang.

Quant à la seconde faction, il s’agit d’un puissant groupe armé qui a décidé de libérer Seattle des militaires américains. Ayant réussi leur coup, ils sont donc armés jusqu’aux dents et tuent quiconque se pointe dans leur ville. On s’imagine que si Ellie se rend à Seattle c’est qu’elle n’a pas le choix!

Ne pensez pas que les infectés ne sont pas présents pour autant. Vous devrez combattre plein de nouveaux types d’infectés comme un qui est couvert de pustules qui éclatent quand on tire dessus. C’est aussi répugnant que vous vous l’imaginez. Il aura aussi un autre type secret que le directeur Neil Druckmann n’a pas présenté pour garder l’élément de surprise.

Précommandez The Last of Us Part II pour PlayStation 4

 

Différents styles de combat

Il est évident que les rencontres avec vos adversaires seront un peu différentes cette fois. Vous n’aurez plus la force physique de Joel comme dans le premier jeu. Pour compenser, Ellie utilise son agilité pour contrer et éviter ses adversaires.

Se cacher demeure essentiel pour pouvoir survivre longtemps. Les villes étant à l’abandon depuis longtemps, vous pourrez utiliser les hautes herbes pour vous dissimuler. Par contre, ce n’est que de courte durée puisque vos adversaires pourront vous repérer s’ils sont à moyennement à votre portée. Tous les éléments architecturaux peuvent aussi être utilisés pour se camoufler et surprendre vos ennemis.

Quand ce n’est pas possible, c’est le combat qui devra seller l’issue de la rencontre. Mais comment s’y prendre? On fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge ou on dispose de tous les méchants subtilement?

Tous les joueurs ont leur style de jeu différent et vous aurez l’occasion de prendre certaines habiletés pour vous aider à vaincre comme vous le voulez. Les armes peuvent elles aussi être modifiées pour leur rajouter une visée laser ou une lunette télescopique. On a aussi pu voir quelques armes de mêlée assez violentes. Ce n’est pas pour rien que le jeu possède le classement M pour Mature!

Fort heureusement, vous aurez aussi l’occasion d’avoir de l’aide de temps en temps de personnages non joueurs. Cette aide sera vraiment importante pour vaincre une escouade de militaires du Washington Liberation Front et les terrifiants clickers.

 

Entre deux feux

On dit souvent qu’on doit diviser pour régner et The Last of Us Part II nous en donne encore une fois l’occasion. Même si vos adversaires sont plus intelligents que jamais et qu’ils utilisent des chiens pour vous traquer, vous n’êtes pas sans défense.

Imaginez que vous vous trouvez entre des Seraphites et des Clickers. Comment pourrez-vous vous en sortir? En attirant ces derniers pour qu’ils se mettent à attaquer ces damnés fanatiques. Vous n’aurez finalement qu’à disposer des restants ni vu ni connu.

Précommandez The Last of Us Part II pour PlayStation 4

 

Une jouabilité à couper le souffle

La présentation s’est terminée par une démonstration inédite de presque 10 minutes qui m’a totalement jeté par terre. On n’a pas l’impression de jouer à un jeu tellement les personnages bougent bien et que les séquences de jeu et les séquences d’histoire sont bien intégrées.

Mieux encore, il n’y a pas d’interface graphique alors on se croirait vraiment dans un film!

The Last of US Part II sera tout un jeu!

C’est clair que ça ne sera pas facile pour The Last of Us Part II d’arriver à combler les attentes de tous les joueurs tellement celles-ci seront élevées. Pourtant avec la présentation d’aujourd’hui lors du State of Play, on peut croire qu’on aura bientôt l’occasion de jouer à un jeu qui devrait se retrouver dans les jeux de l’année à la fin 2020.

Êtes-vous excités de jouer à The Last of US Part II et compter-vous vous le procurer pour jouer à sa sortie le 16 juin prochain? Venez nous en parler dans les commentaires.

Précommandez The Last of Us Part II pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here