IMG_3627.JPG

L’Electronic Entertainment Expo (E3) 2016 a accueilli plus de 70 000 personnes dont 50 000 journalistes provenant de partout dans le monde. En cinq jours de festivités, j’ai pu m’informer sur les nouveautés technologiques à venir dans le monde du jeu vidéo mais surtout, j’ai essayé une foule de titres à venir d’ici la fin de l’année ou un peu plus tard en 2017. L’événement organisé au Centre des Congrès de Los Angeles est toujours spectaculaire, grandiose et divertissant. C’est le rêve de tous les joueurs d’y assister donc naturellement, vous êtes attentifs aux annonces qui y sont révélées. Voici comment s’est passée ma semaine à l’E3 2016.

IMG_3354.JPGMTIZ4045.jpg

L’E3 est l’occasion de voir les décors montés par chacune des compagnies à l’image des jeux qu’ils représentent. Mes décors préférés sont attribués à 2K Games qui nous invite au cinéma pour Mafia III (ils avaient même organisé un cortège funèbre avec une fanfare et un corbillard parcourant les couloirs du Centre de Congrès), Capcom qui a construit une sinistre maison pour Resident Evil: Biohazard et Nintendo dont le kiosque était entièrement dédié à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Mention spéciale à Square Enix dont la main mécanique d’Adam Jensen, héros de Deus Ex : Mankind Divided, était interactive.

Parmi les jeux dont j’ai eu la chance d’essayer les démos, voici mes trois coups de cœur

  • Agents of Mayhem – J’ai toujours aimé l’humour complètement fou de la série Saints Row. Avec Agents of Mayhem, Volition récidive en nous offrant un titre unique faisant partie de l’univers étendu de la franchise tout en étant indépendant des titres précédents. Les quatre personnages qu’on y a vu ont une forte personnalité et viennent de partout. Celui qui ressort du lot est Hollywood, acteur de cinéma de jour et agent de l’escouade MAYHEM de nuit. Espérons que son statut de héros-vedette ne lui monte pas trop à la tête.
  • IMG_3496.JPGFor Honor – Après nous avoir révélé son volet multijoueur l’an passé, Ubisoft s’est penché cette année sur la campagne de For Honor. Celle-ci pourra être faite autant seul qu’en mode coopératif à deux joueurs. J’ai joué à deux sections du jeu, soit l’un du côté des Viking et une autre en tant que chevalier. Visuellement, le jeu est impressionnant. La profondeur de champ permet de voir l’ampleur du terrain, les couleurs sont vibrantes et les détails sur les costumes des personnages sont incroyables. En jouant, on se sent aussi fort et puissant que les guerriers que l’on incarne. La mécanique de combat permet d’assener des coups de trois manières en levant notre arme vers la gauche, à droite et en haut. C’est aussi comme ça qu’on pare les coups adverses. For Honor demande du doigté, de la précision et une bonne stratégie pour être en mesure de surprendre nos adversaires. Le rush en battant le gardien samouraï dans la peau d’un guerrier Viking était hautement satisfaisant. For Honor est définitivement un jeu que je vais adorer.
  • Sea of Thieves – Depuis son annonce l’année dernière, je n’en attendais pas trop du jeu d’aventure multijoueur Sea of Thieves développé chez Rare. Après y avoir joué pendant une vingtaine de minutes, j’ai été surprise d’avoir du fun à la barre d’un navire dirigeant mon équipe vers les navires ennemis pour les faire couler. On a une liberté d’action assez large car finalement, on fait ce qu’on veut! Juste avant d’embarquer, l’un des marins a bu une bonne bière donc pendant ses premières minutes, il titubait joyeusement. Un autre s’est mis à jouer de l’accordéon pour divertir les troupes. C’était vraiment drôle!

Une rencontre exclusive pour le Canada

L’E3 est l’occasion unique de rencontrer les producteurs et les développeurs de l’industrie. Parmi ceux que j’ai rencontrés, ce fut un privilège de m’entretenir avec Risa Tabata, productrice du jeu Paper Mario : Color Splash. Best Buy Canada a d’ailleurs été le seul média canadien à essayer le jeu dont voici mes impressions suite à une démo d’une dizaine de minutes.

En visite au kiosque de Nintendo pour essayer The Legend of Zelda : Breath of the Wild qu’on attend tous avec impatience, on a eu la chance de croiser brièvement le directeur de Nintendo of America, monsieur Reggie Fils-Aimé. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue à la Wii U à trois pieds du président de la branche Nord-Américaine de la compagnie!

IMG_3653.JPG

L’année de la réalité virtuelle

IMG_3433.JPGJe suis vraiment contente d’avoir pu essayer plusieurs casques de réalité virtuelle à l’E3 car la technologie gagne en popularité et l’intérêt des joueurs est bien présent. Ça m’a aussi permis de constater comment je réagis à la technologie car selon moi, il est impératif de pouvoir tester le produit avant de l’acheter. Tout le monde réagit différemment selon votre seuil de tolérance.

J’ai donc eu la chance de jouer à Thumper avec la PlayStation VR où je me suis amusée à suivre un rail au rythme d’une musique qui suivait mes commandes. De tous les appareils, la PlayStation VR est pour moi la plus confortable et celle où je me suis sentie le plus à l’aise. Ajoutant à l’expérience, on peut se munir de l’accessoire pour le contrôleur PlayStation Move simulant un fusil pour les jeux de tir.

Du côté de l’Oculus Rift, mon appréciation est mitigée. D’un côté, l’immersion est efficace. Conduire une voiture sur des routes de campagne et piloter un avion de chasse me propulse dans l’action. Ça m’a toutefois donné quelques sueurs froides et un petit mal de cœur. J’ai été déçue car mon état a brisé mon expérience de jeu. Je me demande si ce n’est pas le style de jeu qui en soit la cause car ensuite, j’ai dansé coiffée du Samsung Gear VR sur Just Dance 2017 et là aussi, tout était parfait.

IMG_3329.JPG

L’industrie du eSport grandit

Gagnant de plus en plus de terrain, l’industrie du eSport est en réelle expansion allant plus loin que les jeux de tir et massivement multijoueur. On le remarque avec des titres de sport tels que Madden NFL 16 Championship et Pro Evolution Soccer 2017 qui organiseront des tournois régulièrement. Les professionnels de jeux compétitifs ont un choix plus varié que jamais. Comme nous l’a expliqué le producteur chez Konami, les développeurs anticipent ce genre d’événement en incluant une section dédiée directement dans les menus du jeu, que ce soit la tenue d’un tableau pour connaître notre rang mondial que les détails de notre style de jeu pour pouvoir s’améliorer dans le cas de Pro Evolution Soccer 2017.

Si vous avez raté mes articles pendant la semaine, je vous invite à visiter le blogue. J’ai également publié beaucoup de matériel sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui vous a plu pendant l’E3? Quels jeux attendez-vous le plus? J’espère que vous avez apprécié notre couverture pour l’E3 2016 et on se donne rendez-vous l’an prochain!

e3-banner-small-FR.JPG

Suivez-nous sur le blogue Branche-Toi, sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #BBYatE3, et visitez la page de Best Buy dédiée à l’E3 2016 pour ne rien manquer!

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here