Voyagez dans le monde de Ooo

Adventure Time, une des séries télévisées les plus populaires des dernières années, a droit à une adaptation sur les consoles de génération actuelle. Je sais je vous vois tout de suite lever les sourcils avec dégoût parce que cesdites adaptations ne sont pas toujours des grands jeux. Rassurez-vous, Adventure Time Les Pirates de la terre de Ooo est plus un succès qu’un échec quoiqu’il y a quelques petites choses qui agacent.

 

Détails du jeu

  •  Plateforme (s): Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
  • Développeur: Climax Studios
  • Publisher: Outright games
  • Genre: Jeu d’action et d’aventure
  • Modes: Solo
  • Classement ESRB : E10 – Tout le monde 10 ans et plus
  • Langue d’exploitation : Anglais et français (voix en anglais seulement)

 

Un mystère digne de la série télévisée

Ceux qui connaissent bien la série Adventure Time, savent que les deux protagonistes Jake et Finn arrivent à se faire embarquer des des histoires rocambolesques. Le jeu est définitivement le digne descendant de celle-ci et bonne nouvelle, vous y retrouverez le même humour décapant.

Nos deux amis étaient tranquillement en train d’observer les étoiles jusqu’à ce qu’ils décident d’aller se coucher. À leur réveil, ils découvrent que la contrée de Ooo se retrouve submergée sans aucune idée de ce qui peut bien s’être passé. Prenant leur courage à deux mains, ils s’embarquent dans un bateau et explorent le monde pour découvrir ce qui s’est passé.

 

Naviguez sur les eaux calmes de Ooo

Le jeu se veut un hybride entre le jeu d’aventure et le jeu de rôle. Vous devrez utiliser le bateau pour vous rendre à diverses parties de la carte. Sur le sol, vous prendrez le contrôle de Jake et Finn mais aussi BMO et Marcelline. C’est à ce moment que les éléments de jeu de rôle font leur apparition.

Chacun des personnages a ses forces et ses faiblesses ainsi que des habiletés spéciales qui seront requises pour certaines situations. Heureusement, vous ne devriez pas trop passer de temps à vous le demander puisque le jeu vous informe avec une icône en bas de l’écran.

 

Des combats typiques pour le genre de jeu

En vous promenant dans Ooo, vous rencontrerez des adversaires que vous devrez vaincre. Première bonne nouvelle, les combats ne sont pas aléatoires et il est tout à fait possible de les éviter. J’ai encore des cauchemars de certains jeux qui avaient des batailles à pratiquement toutes les cases.

Quand le combat commence, on tombe sur une interface tour à tour typique des jeux de combats genre Final Fantasy. Les mécaniques sont bien faites mais je dois dire que j’aurais préféré que les personnages bougent un peu plus rapidement. De plus, au départ, les adversaires sont assez fort comparés à vous alors les combats peuvent durer 10-15 minutes. Rien de grave mais un rythme plus rapide ou des adversaires moins forts auraient favorisé un meilleur rythme.

Vous aurez quand même plusieurs attaques qui se déverrouilleront à mesure que le jeu progresse et que vous gagnez vos combats. Malgré sa simplicité, j’ai bien aimé la mécanique de points de combats que vous devez bien calculer pour faire vos attaques spéciales. Un enfant devrait pouvoir réussir à tirer son épingle du jeu et même un adulte y trouvera son compte.

Au lieu de vous promener à interroger les habitants de Ooo, vous aurez à faire quelques interrogatoires pour tirer les verres du nez. Ses séquences au Jake et Finn s’amusent à jouer au bon policier / mauvais policier sont très drôles et magnifiquement bien faites.

 

Plongez directement dans Adventure Time

Le style assez simple de la série est très bien rendu en jeu. Tout est très fidèle au dessin animé et les personnages sont pratiquement identiques à ceux retrouvés dans celui-ci.

Par contre sur la Nintendo Switch, j’ai trouvé que la performance visuelle était un peu défaillante. C’est clairement 30 images par secondes et ça joue un peu contre le sentiment d’immersion en jeu. Jake et Finn se déplacent un peu laborieusement dans l’écran et si l’aspect visuel est réussi, j’ai moins été impressionné par l’animation qui est plutôt minimale. J’ai aussi droit à quelques ralentissements surtout quand on utilise le jeu sur la route. Peut-être qu’il serait possible d’avoir une mise à jour qui améliore les performances mais j’en doute un peu.

Pire encore, le temps de chargement des tableaux est vraiment très long. Il n’est pas rare d’attendre quasiment 30 ou 40 secondes pour que le combat commence. Ce qui est d’autant plus étrange c’est qu’à d’autres moments, le combat se charge en moins de 10 secondes. Je n’ai pas trouvé les différences entre ces situations.

Pour bien favoriser l’immersion dans l’univers d’Adventure Time, vous aurez aussi droit à la musique originale de la série ainsi que les voix des personnages. Seul détail, elles ne sont disponibles qu’en version originale anglaise mais vous pouvez toujours mettre les sous-titres pour comprendre.

 

Verdict

Sans contredit, Adventure Time Les Pirates de la terre de Ooo est une belle aventure dans le monde ludique de la série télévisée. Le côté visuel et sonore est très bien réussi. Les quelques problèmes sont quand même tout de même mineurs et ne gâchent pas l’expérience. Aucun doute que les amateurs jeunes et plus vieux seront conquis par ce voyage dans ce monde riche. Qui sait, peut-être ça pourra aussi aider les gens à se remettre de la fin de série en septembre prochain.

 

+ Une aventure drôle avec un aspect très fidèle à la série

+ Un système de combat solide, bien fait et qui offre un bon défi

+ Les voix originales de la série

+ Vaste monde à explorer

+ Prix très compétitif

 

– Quelques problèmes de performance

– Temps de chargement vraiment trop long (atteint souvent 30 secondes)

– Combats sont parfois un peu longs

 

Jouabilité: 3/5

Graphismes: 3,5/5

Son: 4,5/5

Rejouabilité: 3/5

Note finale: 3,5/5 (70%)

 

Procurez-vous Les Pirates de la terre de Ooo sur PlayStation 4

Procurez-vous Les Pirates de la terre de Ooo sur Xbox One

Procurez-vous Les Pirates de la terre de Ooo sur Nintendo Switch

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here