Le jeu mobile a besoin de la combinaison parfaite entre les bons jeux et la bonne manette, et c’est là qu’intervient la PowerA Moga XP5-X+. Il s’agit d’une manette avec des options de connexion avec ou sans fil. Elle est conçue pour vous permettre de jouer à des jeux Android et PC avancés, et à des jeux Xbox sur votre appareil mobile.

Personnellement, c’est le genre de produit que je recherchais. Les jeux tactiles sont bien, mais il est terriblement difficile de jouer aux titres populaires faits pour les consoles de jeu. Cette manette est la réponse à ce problème. Elle est familière, confortable et peut fonctionner avec un large éventail de téléphones. En mettant le bon jeu sur l’écran, il est difficile de ne pas aimer l’expérience.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception de la manette Moga XP5-X+

PowerA a conçu la XP5-X+ sur le modèle de la manette sans fil de la Xbox, dont il reprend la forme et la configuration angulaires. Elle possède deux manches analogiques, un pavé directionnel et quatre boutons principaux. Il y a deux boutons de déclenchement, deux boutons d’épaule et deux boutons individuels à l’arrière. Les boutons d’affichage et de menu se trouvent juste au-dessus d’un gros bouton Xbox au milieu qui permet d’allumer la manette.

Il y a également plusieurs boutons de soutien autour de la manette. Il y a le bouton de programme en bas, un bouton d’appairage Bluetooth à l’arrière, une vérification du niveau de la batterie à l’avant, et un commutateur BT/USB sous le bouton Xbox.

Les deux ports USB situés à l’arrière ont des fonctions différentes. Le port USB-A standard permet de charger la batterie de 3000 mAh de la manette sur le téléphone avec lequel vous l’utilisez. Le port microUSB charge la manette. C’est un peu dommage qu’il ne soit pas USB-C, mais au moins un câble USB-C est fourni pour les téléphones équipés de ce port.

Les fentes situées en haut et en bas permettent d’accrocher le clip de jeu mobile inclus. Les molettes d’articulation situées de chaque côté vous permettent d’orienter la pince dans la position qui vous convient le mieux. La pince elle-même peut accueillir des téléphones d’une largeur maximale de 3,3 pouces, ce qui devrait convenir à la plupart des téléphones, à moins que vous n’utilisiez un étui plus épais. Néanmoins, vous pouvez constater que la pince est suffisamment souple pour s’adapter à des téléphones plus larges.

Configuration de la manette

Heureusement, la configuration de l’appareil avec un téléphone a été simple. Il m’a suffi de le mettre en mode d’appairage, de la sélectionner dans le menu Bluetooth du téléphone, et le tour était joué. La fixation de la pince amovible a également été facile grâce à la façon dont il se verrouille. J’étais prêt à fonctionner en quelques minutes seulement.

Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une manette Xbox. Manifestement, elle y ressemble et s’en inspire, mais elle n’est pas compatible pour autant. Et cela vaut pour toutes les consoles Xbox. Cependant, elle fonctionnera avec les PC Windows 10 et pour ce faire, votre meilleure chance est de la brancher directement via USB. En bref, vous avez besoin d’un appareil Android ou d’un PC pour jouer avec cette manette.

Moga a confirmé qu’il y avait un problème avec les configurations PC. La manette a été conçue pour fonctionner en mode DirectInput via Bluetooth, et non pas avec une connexion filaire. Pour cela, vous avez besoin d’une connexion XInput, et pour y parvenir, vous devez maintenir les boutons Menu et View ensemble pendant quelques secondes. En procédant ainsi, j’ai pu utiliser la manette sans avoir à relier les boutons en permanence.

Jouer avec Xbox Game Pass

La manette est conçue pour fonctionner avec Xbox Game Pass, qui vous permet de jouer à des jeux de type console (et plus encore) sur un téléphone intelligent. Il s’agit d’un service d’abonnement basé sur le nuage qui offre une bibliothèque de jeux en continu provenant des éditeurs de jeux participants. Cela signifie que vous pouvez jouer à des titres comme Gears of War, Fallout, Wolfenstein, Halo, Rainbox Six, Madden NFL 20, NBA 2K21 et bien d’autres.

Il suffit visiblement de brancher pour commencer à jouer car le service connaît déjà la manette. Il n’est pas nécessaire d’associer les boutons à un jeu spécifique à chaque fois, ni de s’inquiéter des boutons qui ne fonctionnent pas. Comme le XP5-X+ possède plus de boutons qu’une manette Xbox, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau.

Tout au long du processus, la navigation était fluide et je n’ai jamais rencontré de problèmes ou de décalage en appuyant sur les boutons. Le seul décalage que j’ai remarqué était lié à la diffusion de jeux en continu à cause de la bande passante. Une connexion Internet très rapide avec beaucoup de bande passante et un excellent routeur (surtout un système maillé) sont utiles. Mais si vous vivez dans une maison où quelqu’un diffuse des vidéos en continu, tandis qu’une autre surfe sur le Web, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Cela n’a rien à voir avec la manette, mais ça peut arriver. Comme beaucoup de jeux de console très lourds, il n’est pas pratique de les télécharger sur le téléphone. À moins que ce dernier dispose d’un grand espace de stockage interne ou d’une carte microSD, votre seule véritable option est de diffuser les jeux en continu.

Lorsque cela fonctionne bien, c’est une chose vraiment géniale. C’est presque comme une console de jeu portable directement sur votre téléphone. Et la compatibilité est assez élevée avec les téléphones Android. Je vous préviens simplement que vous feriez mieux de choisir un téléphone doté d’un bon processeur.

Qu’en est-il des autres jeux ?

Power A n’en parle pas beaucoup car la manette est conçue pour Xbox Game Pass. Je n’ai pas réussi à la faire fonctionner avec Google Stadia, mais j’ai eu un certain succès avec les émulateurs de jeux rétro. J’ai dû configurer les boutons pour certains jeux, mais sinon, elle a presque tout le temps fonctionné correctement.

Certains jeux Android, du moins ceux qui prennent en charge la saisie à la manette, devraient également fonctionner. Mais je n’ai pas trouvé de solution de contournement quand le jeu était uniquement tactile, Je l’ai testé principalement avec Game Pass, mais comme l’appairage est si facile, il y a certainement des possibilités de jouer à d’autres jeux.

Qu’en est-il de l’iPhone et des tablettes ?

Microsoft a déjà annoncé qu’elle offrirait la possibilité de jouer à Xbox Game Pass sur l’iPhone et l’iPad via un navigateur Web. Il s’agit d’une version bêta disponible pour certains abonnés à Game Pass Ultimate, qui devront recevoir un courriel pour l’essayer. Comme je l’ai mentionné, il faudra passer par un navigateur Safari ou Chrome pour contourner les restrictions d’Apple dans l’App Store, de sorte que l’application iOS Game Pass ne proposera pas de jeux en continu.

La version bêta s’étendra également aux PC Windows 10, et fonctionnera via les navigateurs Edge, Chrome et Safari. Puisque la Moga XP5-X+ fonctionne avec les PC, elle pourrait fonctionner si vous êtes éligible à la version bêta.

Autonomie de la batterie

La batterie de 3000mAh joue un rôle important pour aider à charger un téléphone, plutôt que d’utiliser la manette elle-même. Il s’agit d’une banque d’énergie, donc lorsque vous branchez votre téléphone sur le port USB-A, vous pouvez le faire fonctionner plus longtemps. Très pratique si le téléphone est à court de batterie lorsque vous le prenez. Si vous êtes à la maison et à proximité d’un chargeur, vous pouvez tout de même utiliser un chargeur mural.

En supposant que vous disposez généralement d’une charge complète, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser la banque d’alimentation aussi souvent. Cependant, les jeux Xbox Game Pass peuvent consommer une bonne quantité d’énergie si vous jouez pendant de longues périodes, alors gardez ce câble Moga à proximité.

Dernières réflexions

Il n’a pas toujours été facile d’avoir les meilleures expériences de jeu sur un téléphone cellulaire, mais c’est ce que fait cet appareil. Et il le fait bien car il fonctionne de manière très transparente avec Xbox Game Pass. Les derniers et les meilleurs jeux ne sont peut-être pas encore disponibles, mais il y a certainement d’excellents titres à jouer. Jouer à des jeux de console sur un téléphone a été libérateur pour moi.

Si vous pensez que cela peut être le cas pour vous aussi, cela vaut la peine de l’essayer. La vitesse et le débit de votre connexion Internet sont des facteurs essentiels de l’expérience globale, donc si vous possédez déjà ces éléments, vous ne vous tromperez pas.

La manette Bluetooth MOGA XP5-X Plus de PowerA est disponible dès maintenant.

Avatar
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here