La notion de jeu mobile a énormément évolué depuis les dernières années. Les options sont de plus en plus variées, que l’on parle des applications à télécharger sur son appareil, des jeux en flux continu, ou même à distance à partir d’une console PlayStation ou Xbox. Je vous expliquerai ici comment on peut s’amuser à nos jeux favoris par le biais d’un appareil mobile.

Lecture à distance PS4
image: PlayStation

La lecture à distance chez PlayStation

Lancé il y a quelque temps déjà, Sony offre à ses joueurs de jouer ses titres de console à distance. La PlayStation 4 et la PlayStation 5 peuvent être contrôlées via la fonctionnalité « Remote Play ». Celle-ci fut introduite avec la PlayStation Vita, la console portative de Sony pouvant à l’époque être utilisée pour jouer à un jeu sur PS3, de manière plus ou moins efficace. Sur PS4, le lien fut renforci. J’en ai moi-même profité à de nombreuses reprises. Pour les longs jeux de rôle qui n’utilisent pas trop les gâchettes L3 et R3, c’était parfait.

Maintenant, le jeu à distance d’une console PlayStation est meilleur que jamais. Un jeu de PlayStation 4 ou PlayStation 5 sort de l’environnement immédiat pour être joué sur tout appareil mobile enregistré au préalable et branché sur un réseau WiFi.

Pour les détails de configuration et mes impressions de la fonctionnalité de jeu à distance de PlayStation, je vous invite à lire l’article que j’ai publié à ce sujet sur le blogue.

Xbox xCloud
image: Xbox

Le jeu en nuage de Microsoft avec Xbox Game Pass Ultimate

Du côté de Xbox, Microsoft travaille d’arrache-pied pour offrir à ses joueurs l’opportunité de jouer partout. En plus de pouvoir jouer sur console et PC, le service Xbox Game Pass Ultimate permet d’accéder à notre librairie et d’y jouer sur son appareil mobile.

En fouillant parmi la sélection sur l’application, on y repère facilement les titres supportant la fonction d’interaction tactile, et un menu affiche les jeux « parfaits pour jouer sur mobile ».

J’ai parlé du service de jeu en nuage pour Xbox dans un article publié sur le blogue. Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait.

PS4 remote manette

Les manettes compatibles

Pour jouer de manière confortable en version mobile, les plus récentes manettes de jeu peuvent être jumelés sur son appareil via Bluetooth. C’est le cas des manettes de Xbox One S, Xbox One X, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Stadia. Le jumelage est simple et rendra vos sessions de jeux sur mobile plus agréables que d’utiliser les boutons virtuels s’affichant sur l’écran. Croyez-moi !

Tenir sa manette à son téléphone intelligent avec le bon support

Depuis peu, le marché des jeux sur mobile s’est développé. Les titres offerts sont plus complexes que de juste appuyer sur l’écran tactile de notre appareil. Étant donné que l’on peut jumeler une manette de jeu à son téléphone, les compagnies ont développé des supports pour tenir efficacement sa manette à son téléphone.

Les supports sont variés et il y en a pour tous les types de budget. Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, un support pour manette de PlayStation ou Xbox de base peut suffire. J’ai acheté des modèles comme ceux mentionnés ci-haut, et ça fait le travail.

L’offre Stadia de Google

Stadia est la branche jeux vidéo de Google. Lancée il y a peu (comparativement aux autres services), Stadia profite de la puissance centralisée des serveurs de Google pour stocker ses jeux. Les joueurs ont besoin en tout temps d’un signal internet pour jouer. L’avantage certain de cette option est que la diffusion du jeu ne nécessite pas de machine spécifique pour rouler. Donc pas de console à acheter, il faut seulement avoir une manette en mains !

La puissance de notre connexion internet sera garant de la qualité de nos parties. Le téléphone utilisé (ou même l’ordinateur, le téléviseur intelligent ou la tablette) n’a pas besoin d’être le plus récent, du moment qu’il est compatible avec le service Stadia.

Stadia fonctionne par abonnement. Un profil gratuit est disponible, mais ça signifie qu’il faut acheter tous nos jeux. Un abonnement Pro offre des titres à jouer gratuitement, en plus de pouvoir se procurer les plus récentes parutions vidéoludiques, des indépendants aux grands studios AAA. Enfin, l’abonnement Pro permet la diffusion des jeux en 4K sur les écrans compatibles.

L’offre d’Amazon

Amazon Luna sort aux États-Unis et fera son entrée au Canada cette année. L’application mobile devrait être compatible avec les téléphones iOS et certains modèles Android. Ici encore, on parle de jeu en diffusion. L’abonnement au service ouvrira l’accès à une sélection de jeux vidéo variés pour quelques dollars par mois.

Parce que Luna fait partie d’Amazon, une fonctionnalité intéressante est intégrée avec la plateforme de diffusion Twitch. En effet, Amazon affirme qu’il sera possible de regarder un joueur sur Twitch à partir de l’application Luna. Si le jeu mis en vedette nous intéresse, on pourra alors le lancer dans Luna et y jouer instantanément.

Optimiser ses chances d’une bonne expérience mobile

Dans la majorité des cas, l’expérience de jeu mobile dépend de son réseau internet. La plupart des offres présentées ici proposent du jeu à distance, ou à partir de serveurs centralisés. La qualité du signal de notre réseau internet domestique est déterminant.

En suivant les directives des services offerts, un minimum de 10 mb/sec est requis. La bande passante doit également pouvoir se faire en 5 mHz sur votre routeur.

Les jeux vidéo diffusés à distance offrent l’alternative de poursuivre une partie amorcée sur console si par exemple, le téléviseur est déjà pris. C’est aussi une bonne manière de jouer sans même avoir de console à la maison. On peut même y jouer partout, sur la route ou même au chalet.

Pour le reste, je n’ai qu’à vous souhaiter de vous amuser.

Magasinez les accessoires pour le jeu mobile
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here