Quand on parle de jouer avec un téléphone cellulaire, la première chose qui vient en tête sont les jeux vidéo genre Angry Birds ou des expériences simples et relativement limitées. Il n’y a rien de mauvais avec de tels jeux mais plusieurs personnes veulent plus que ça. Avec l’arrivée de plusieurs nouveaux services en ligne tels que Google Stadia ou Apple Arcade, on retrouve enfin les meilleures expériences de jeu sur votre téléphone cellulaire.

Évidemment, en choisissant une plateforme, vous aurez droit à une certaine expérience mais savez-vous bien tous les avantages de chacune d’entre elles?

 

Les plateformes

Pour la plupart des gens, jouer sérieusement requiert une console de jeu conçue par soit Sony, Nintendo ou Microsoft. Pourtant, les téléphones offrent depuis peu plein de nouvelles façons de jouer.

Apple Arcade

L’offre de Apple est alléchante puisque c’est la seule vraiment conçue pour être utilisée avec votre téléphone intelligent. Bien que vous avez l’option d’utiliser une manette pour jouer à plusieurs jeux, celle-ci demeure optionnelle. Aucun des jeux de la plateforme n’exige de manette.

En général, les expériences sont similaires à ce qu’on retrouve dans beaucoup de jeux sur téléphones cellulaires à quelques exceptions près. Premièrement, aucune d’entre elles ne comporte de frais cachés. Tout ce que vous devez payer, c’est votre abonnement mensuel.

Ensuite, Apple a mis le paquet pour offrir des expériences qui offrent un juste milieu entre les jeux simples qu’on peut jouer dans le transport en commun et les jeux plus longs qu’on a tendance à jouer pendant de longues périodes assis dans son salon. Il ne s’agit pas simplement d’offrir le plus de jeu mais plutôt d’offrir des jeux qui rentrent dans la philosophie de la plateforme.

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion internet pour jouer aux jeux d’Apple Arcade. Vous n’avez qu’à le télécharger et le tour est joué. Par contre, dès que vous arrêtez de payer pour le service, vous ne pouvez plus jouer à aucun jeu.

Le principal défaut de la plateforme est qu’elle est limitée aux appareils Apple. Elle fonctionne sur les iPhone, les iPad ainsi que les ordinateurs Apple avec le système d’opération MacOS Catalina.

 

Google Stadia

La philosophie de Google est très différente de celle d’Apple. Avec Google Stadia, on veut offrir la même expérience qu’on aurait en jouant à un jeu sur console mais directement sur votre téléphone. Ainsi, vous aurez besoin d’une connexion internet en tout temps puisqu’aucun calcul n’est fait sur votre téléphone cellulaire. Seule l’image est envoyée directement sur votre téléphone.

L’avantage majeur de cette technologie est que votre téléphone n’est pas besoin d’être puissant pour que ça fonctionne. Ce service fonctionne même sur des ordinateurs portables plus vieux ou sur le Chromecast Ultra. En ce moment, c’est limité à quelques modèles de Pixel roulant Android et un ordinateur avec le fureteur Google Chrome. Selon les rumeurs, Google songe même amener son service sur iOS en 2020 ou plus tard.

Par contre, vous avez toujours besoin d’une manette pour jouer au service ainsi que d’une bonne connexion internet. De plus, si vous désirez jouer en 4K, vous devrez avoir une connexion internet encore plus puissante.

C’est une bonne et mauvaise chose en même temps. D’un, vous devrez toujours avoir une manette pour jouer. Heureusement, vous avez plusieurs options à votre disposition. Bien sûr vous pouvez utiliser la manette Google Stadia mais vous pouvez aussi utiliser une manette de PlayStation 4 ou de Xbox One. Pratique pour les gens qui veulent économiser ou qui aiment ces manettes.

Pour avoir accès au service Stadia, vous devrez, pour le moment, vous procurer un ensemble Google Stadia qui inclut la manette et un Chromecast Ultra. Un montant par mois sera nécessaire pour avoir accès aux jeux en résolution 4K mais vous pourrez dans les prochains mois, continuer à jouer à vos jeux en 1080p si vous ne payez pas.

Un point qui refroidit certaines personnes est que vous n’avez pas accès à tous les jeux. Chaque mois, vous aurez un ou deux jeux offerts gratuitement tant que vous êtes abonnés (c’est le cas pour le moment mais ça pourrait changer) tandis que vous devrez acheter un jeu si vous désirez y jouer. C’est clair qu’on aurait tous préféré un service style Netflix mais le jeu continue de vous appartenir et vous pourrez jouer même si vous ne déboursez plus de montant mensuel.

N’oubliez pas que les machines que Google utilise sont très puissantes et offrent une excellente qualité visuelle et des chargements extrêmement rapides. De plus, vous n’avez plus besoin de faire aucune mise à jour!

Autres services à venir

Il est déjà possible de jouer à sa PlayStation 4 grâce à l’application Remote Play mais c’est plus expérimental qu’autre chose. Microsoft va aussi offrir son propre service le xCloud dans les prochains mois. On peut essayer de participer au test dès maintenant qui fonctionne sur Android et désormais sur iOS.

 

Les meilleurs accessoires

Pour bien profiter des services de jeu sur cellulaire, vous aurez besoin de deux choses: une manette et une fixation pour celle-ci.

Comme je le disais plus tôt, Google Stadia fonctionne avec les manettes de la PlayStation 4 et la Xbox One mais c’est aussi vrai pour les appareils Apple depuis iOS 13. On peut maintenant facilement synchroniser n’importe quelle manette pour jouer à des jeux qui offrent cette fonctionnalité comme Fortnite ou Call of Duty Mobile.

L’autre possibilité est de vous procurer une manette de jeu Nimbus SteelSeries qui fonctionne sur iPhone, iPad ou même Apple TV. Sinon, j’ai un faible pour les manettes 8Bitdo qui offrent une expérience similaire aux vieilles manettes de SNES mais en coupant le cordon et avec deux manches pour jouer à n’importe quel moderne.

Ma dernière suggestion serait de vous procurer une fixation pour votre manette. La fixation Fosom pour PS4 est tout à fait géniale puisque vous pouvoir soutenir votre téléphone alors que vous jouez. J’adore la mienne parce qu’elle simplifie énormément le jeu sur téléphone cellulaire.

 

Finalement jouer sur téléphone cellulaire n’est plus simplement limité à des petits jeux seulement amusants cinq ou dix minutes. On peut finalement avoir les meilleures expériences de jeu sur votre téléphone cellulaire et le futur nous réserve plein d’autres services qui devraient encore plus améliorer les choses dans les prochains mois!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here