Lecture à distance PS4Avec sa nouvelle mise à jour logicielle, PlayStation 4 rend disponible le jeu à distance à partir d’un appareil intelligent fonctionnant sous Android. J’ai donc passé les derniers jours à jouer à mes jeux PS4 préférés sur mon Google Pixel 2XL. Voici mon compte rendu.

Détails de la lecture à distance PS4

  • Requiert un appareil fonctionnant sous Android 5.0 ou plus récent;
  • La manette DualShock 4 se branche par Bluetooth sur les appareils fonctionnant sous Android 10 ou plus récent;
  • Recommandation de Sony : Une connexion Internet à large bande d’au moins 5 Mb/s. Pour optimiser l’expérience, Sony recommande une connexion par câble à un réseau local de 12 Mb/s;
  • Évalué avec mon téléphone Google Pixel 2XL.

Lecture à distance PS4Comment fonctionne la lecture à distance

La lecture à distance permet aux joueurs de lancer leurs jeux de PlayStation 4 à partir d’un appareil mobile compatible ou de leur ordinateur branché sur un réseau internet direct ou par WiFi.

J’ai téléchargé l’application de lecture à distance PS4 à partir du Google Play Store et la mise en marche est facile. On doit d’abord lier l’application à sa console en étant sur le même réseau internet domestique. Une fois fait, libre à nous de partir et jouer de n’importe quel endroit, du moment que l’on soit branché au WiFi. Ne pouvant être complètement éteinte, on se branche sur notre console PlayStation 4 si elle est déjà allumée, ou en mode veille. Continuer mes parties du travail, chez un ami ou au café du coin est simple comme bonjour!

Deux positons d’écran possibles

L’application de lecture à distance affiche l’écran de la PlayStation 4 de deux manières. En tenant le téléphone à la verticale, on voit l’image en haut sur environ un quart de l’écran, alors que les trois quarts du bas affichent l’interface des boutons de la manette. Ils y sont tous : les gâchettes L1-L2-R1-R2, les touches directionnelles, les commandes Triangle, Cercle, Carré et Croix, le pavé tactile et les deux bâtons analogiques. Il y a même les boutons Share, PS et Options tout en bas.

En position horizontale, l’image de jeu prend tout l’écran du téléphone. Les boutons virtuels se positionnent de part et d’autre pour les manipuler des deux mains de façon naturelle. Les bâtons analogiques sont en bas de l’écran et le pavé tactile tout en haut. Affichés avec une transparence, on peut bien voir l’image de jeu. Les boutons disparaissent quand on n’y touche pas après environ trois secondes. Pour regarder des cinématiques, c’est l’idéal.

PS4 remote virtuel

Une meilleure expérience avec la DualShock 4

Depuis la version 10 de Android, il est possible de brancher une manette de DualShock 4 au téléphone par Bluetooth. Se connectant comme n’importe quel autre périphérique, la manette est la meilleure manière de profiter de ses jeux de PS4 sur téléphone. Avec les boutons virtuels, il est difficile d’être précis dans ses mouvements. Pour les jeux d’action où chaque fraction de seconde est importante, la DualShock 4 est un accessoire incontournable.

Parce qu’il est difficile de tenir la manette et le téléphone en même temps, équipez-vous d’un support pour appareil mobile pour un meilleur confort.

PS4 remote manette

Quelques tests maison

Comme mentionné précédemment, Sony recommande une connexion Internet à large bande d’au moins 5 Mb/s. Et c’est le cas. J’ai essayé de me brancher au chalet, où ma connexion « haute vitesse » atteint à peine le 1,5 Mb/s. J’ai réussi à allumer ma console à distance, mais l’application s’est déconnectée aussitôt. Le signal est vraiment trop faible pour supporter quelque action que ce soit.

Or, c’est génial pour tout endroit où la connexion internet par WiFi est bonne. J’ai joué sur mon cellulaire à Trails of Cold Steel avec les boutons virtuels de l’application. Étant un jeu de rôle aux combats en mode tour par tour, ça fonctionne parfaitement. J’apprécie notamment la vibration quand j’appuie sur une touche, confirmant son action. Seuls les bâtons analogiques sont plus difficiles à contrôler de manière virtuelle.

Testé à la maison et à l’extérieur lors d’un rendez-vous chez le médecin, ma connexion est parfaite dans les deux cas. L’image est fluide, avec un délai à peine perceptible. Je suis donc satisfaite de cette expérience. J’ai même branché mon casque audio par Bluetooth pour une meilleure immersion.

Ghost Recon

Les jeux d’action, est-ce possible ?

Oui, mais avec la manette DualShock 4. Un autre jeu que j’ai essayé pour l’expérience de jeu à distance est Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint. Je me suis dit que si j’arrive à m’amuser de manière convaincante dans ce jeu, ce sera la preuve que la fonctionnalité de jeu à distance de PlayStation 4 est solide. Donc ça fonctionne. Or, le jeu de Ubisoft n’est pas fait pour un petit écran. Son interface est illisible, et je peinais à me repérer sur la carte.

Le dernier titre que j’ai essayé pour l’expérience est le classique God of War. Le jeu d’action a de magnifiques graphismes, des puzzles à résoudre et une foule d’ennemis à vaincre. À distance, le jeu demeure fluide et facile à jouer. L’interface est un peu petite, mais ce n’est pas trop mal. Le son stéréo est bien présent sur mon appareil mobile, et j’ai aimé mon expérience globale avec le jeu.

God of War

Jouer à ses jeux de PS4 à distance est plus facile que jamais

J’ai déjà expérimenté l’option de lancer mes jeux de PS4 à distance, via ma PlayStation Vita. Cela fonctionnait bien, mais parce que la PS Vita n’a pas les touches physiques L2 et R2, on est limité à certains titres. Pouvant les activer en touchant le pavé tactile arrière de manière parfois imprécise, les jeux de tirs et d’action où précision et rapidité sont requis n’étaient pratiquement pas jouables. Avec la fonctionnalité de jeu à distance sur appareils intelligents, cela se fait maintenant sans soucis. Ma manette DualShock 4 étant liée à mon téléphone par Bluetooth, je peux lancer n’importe quel jeu de PlayStation 4 sans limitation autre que la qualité de ma connexion internet en WiFi.

+ Manette DualShock 4 compatible par connexion Bluetooth
+ Signal fluide un peu partout où le WiFi est suffisant

– Les contrôles virtuels à déconseiller pour les jeux d’action
– On sera victime de l’interface originale des jeux, souvent trop petits pour les écrans de cellulaire

Lecture à distance PS4

Vous avez essayé de jouer à distance avec l’application pour téléphones Android ? Qu’en pensez-vous ?

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here