Fire EmblemFire Emblem Warriors : Three Hopes est le second jeu de la série Fire Emblem à faire paraître une version « Warriors ». Ses batailles stratégiques de type « un contre 1000 » est parfait pour cette franchise. Cette fois, on prend le rôle d’un mercenaire qui rejoint les rangs de l’une des trois maisons de Fire Emblem : Three Houses. Il est alors très agréable de revoir nos anciens compagnons d’armes quelques années après la fin des classes.

Fire Emblem Warriors : Three Hopes en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Koei Tecmo / Omega Force
Éditeur : Nintendo
Style : Action
Modes de jeu disponible : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)

Une histoire annexe dans la région de Fódlan

Dans ce jeu d’action stratégique, nous parcourons un scénario original se déroulant dans le même univers que Fire Emblem Three Houses. Notre personnage, Shez, fera la rencontre des trois chefs des maisons du jeu principal, soit Dimitri, Edelgard et Claude, ainsi que leurs camarades. Je suis contente de connaître un autre bout de leur histoire alors qu’on se bat pour l’avenir de Fódlan. L’adversaire ultime serait Byleth, celui que l’on incarnait dans FE Three Houses. Imbattable dans les premiers chapitres, on le rencontrera à quelques reprises dans l’histoire. Fait étonnant, personne ne semble le reconnaître ?!

Fire Emblem

Choisir son camp

Ici encore, on choisira une maison en compagnie de laquelle on se battra. Chaque maison a ses motivations face à l’avenir du pays. Pour mon premier passage, j’ai choisi de suivre Edelgard, de la maison de l’Aigle de jais. En discutant avec elle, elle a su me convaincre que ses plans pour l’avenir de Fódlan suivent mes convictions. On devra donc affronter les autres clans, dont plusieurs combattants que j’ai connu dans le titre précédent. Pour la rejouabilité, c’est intéressant car je pourrai refaire une partie en suivant les autres factions afin d’explorer leur façon de voir les choses. Ceci entraînera la possibilité d’avoir trois issues différentes pour le jeu.

Fire Emblem

Un champ de bataille plein à craquer

Développé par Koei Tecmo & Omega Force, Fire Emblem Warriors : Three Hopes est un jeu du type Musou dont la mécanique s’inspire de la série Dynasty Warriors. Les joueurs s’engagent dans des batailles massives à travers un Fódlan ravagé par la guerre. Chaque classe de personnage apportera son expertise de combat, que ce soit les cavaliers, archers, mage, ou même paladin et assassins. Les combos dévastateurs et leurs techniques spéciales seront sollicités dans des combats en temps réel remplis d’action amenant les soldats à vaincre des hordes d’ennemis.

Pour chaque combat, on sélectionne les personnages qui vont nous accompagner parmi nos membres. Une fois en place, on lance la bataille. Tout au long de l’affrontement, les objectifs de missions seront mis à jour. Il en tient à nous de diriger nos soldats vers les bonnes cibles sur la carte. On se sent vraiment comme un commandant. On peut même changer le personnage principal à contrôler d’un bouton dans la phase de combat. Ceci permet par exemple de mieux utiliser une classe selon l’adversaire qu’on a devant soi.

Afin d’être en mesure de garder l’avantage sur le terrain, assurez-vous d’avoir des unités du bon niveau. Pour s’aider, on peut visiter l’entraîneur du camp. En échange de quelques pièces, il augmentera le niveau d’expérience de nos héros, ce qui est bien pratique. En fait, j’y allais chaque fois qu’il me restait des sous à dépenser.

Fire Emblem

Le soutien aux personnages de Fire Emblem mis de l’avant

Malgré une mécanique de combat différente, j’ai eu l’impression de jouer à un titre de la franchise Fire Emblem. J’ai pris soin de faire évoluer toute mon équipe à son plein potentiel. À chaque début de chapitre, des points d’activités et d’entraînement sont octroyés. On a aussi accès à toutes les installations utiles au camp, de la forge à la cuisine en passant par les kiosques des vendeurs et le bureau de l’architecte en chef. On va d’ailleurs agrandir nos installations avec les matériaux appropriés afin d’avoir un meilleur inventaire. Il n’y a pas à dire que beaucoup de temps peut être passé dans les menus de personnalisation et de préparation en vue de la prochaine bataille.

De plus, la version numérique du jeu permet de recevoir la visite périodique d’une chouette voyageuse amicale à l’extérieur de nos quartiers personnels. Elle nous donnera une plume de temps à autres, s’ajoutant à la liste des cadeaux à offrir pour augmenter notre niveau de soutien vis-à-vis des autres personnages.

Fire Emblem

Fire Emblem Warriors : Three Hopes est une belle addition à la série

Si vous avez aimé Fire Emblem : Three Houses et que vous souhaitez poursuivre vos aventures à Fódlan, ce titre peut vous intéresser. Or, la mécanique du jeu est bien différente. Le titre conserve toutefois les caractéristiques propres à la série, soit la possibilité de nouer des liens entre les personnages, s’entraîner et faire des activités.

Pour ma part, je trouve que le style Musou s’adapte bien à la franchise Fire Emblem. La balance entre les phases de combat et le temps passé au camp de base est correcte, si bien qu’au lieu de m’entraîner en combat de simulation pour faire grimper le niveau de mes héros, je sélectionnais une ancienne bataille dans la liste disponible chez l’archiviste pour tenter d’avoir la note de S partout. Autant en profiter de manière judicieuse !

+ Beaucoup de dialogues dans un scénario bien développé
+ Direction artistique reprenant parfaitement celle de Fire Emblem : Three Houses
+ Chaque classe de personnages apporte son lot d’actions et pouvoirs spécifiques
+ Jusqu’à cinq amiibo nous donnent des ressources supplémentaires chaque jour

– Il est étrange que les personnages ne reconnaissent pas Byleth alors qu’il était leur enseignant dans FE Three Houses…
– Mécanique de jeu différente de la série principale, qui pourrait en rebuter quelques-uns

ÉVALUATION GLOBALE DE FIRE EMBLEM WARRIORS : THREE HOPES

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Fire Emblem Warriors : Three Hopes pour Nintendo Switch

Fire Emblem

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here