Il y a quelques années, ceux qui souhaitaient se remettre en forme avec l’aide des jeux vidéo songeaient automatiquement à la Wii grâce au jeu Wii Fit compatible avec sa planche d’exercices. Cette année, Nintendo fait paraître Fitness Boxing, qui utilise la même manière de déverrouiller des défis quotidiens dans un jeu conçu pour la Nintendo Switch. Grâce à l’utilisation des détecteurs de mouvements PS Move, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR est également une option à considérer pour se lever et bouger. Suivant les résolutions de la nouvelle année, voici comment garder la forme à l’aide de jeux vidéo actuels.

Boxer sur Nintendo Switch et PlayStation VR

Fitness Boxing

Garder la forme

Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Imagineer
Éditeur : Nintendo
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : Solo, multijoueur
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit

Avec ses Joy-Con, la Nintendo Switch est une bonne console à inclure dans une routine d’entraînement. C’est pourquoi ma première recommandation est le jeu Fitness Boxing. Disponible dès le 4 janvier, j’ai profité de sa démo sur le Nintendo eShop pour réaliser quelques sessions d’entraînement et voir son potentiel pour les sportifs.

De ce que j’ai vu, on pratique nos coups de boxe comme les coups droits, les crochets et uppercut. Plus tard, on sera amené à effectuer des mouvements qui feront bouger tout le corps. L’avatar qui nous guide explique les mouvements, ainsi que notre posture pour les jambes. Alors que la démo ne montre que quelques mouvements destinés aux débutants, Fitness Boxing a plusieurs niveaux de difficulté à déverrouiller. Le jeu a même un mode à deux joueurs pour ajouter un défi compétitif à nos séances.

J’aime son format qui nous encourage à jouer chaque jour en estampillant notre session sur un calendrier. Les musiques sont des versions instrumentales de chansons populaires connues. De plus, les données enregistrées dans Fitness Boxing suit notre progression au fil du temps. Comme dans la série Brain Age qui mesurait notre âge mental grâce aux exercices quotidiens effectués, ce jeu de sport fait de même. En calculant l’efficacité et le nombre de coups donnés, la durée de l’exercice et l’estimation des calories brûlées, j’ai pu avoir un aperçu de mon âge fitness à la fin de ma session. C’est toute la motivation dont j’ai besoin pour y revenir et faire baisser cette moyenne !

Procurez-vous Fitness Boxing pour la Nintendo Switch en édition physique
Procurez-vous Fitness Boxing pour la Nintendo Switch en édition numérique

Creed : Rise to Glory

Plateforme : PlayStation 4 (PS VR)
Développeur : Survios
Éditeur : Survios, MGM Interactive
Style : Sport / Combat
Modes de jeu disponibles : Solo, multijoueur
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Depuis Wii Sport, la boxe fait partie des activités que j’aime dans les jeux utilisant les manettes détectant nos mouvements sur consoles. Parmi les jeux vidéo sortis récemment, Creed : Rise to Glory offre aux fans de s’entraîner à la boxe avec le grand Rocky Balboa comme coach.

Jeu de réalité virtuelle disponible notamment pour le PlayStation VR, on va réellement bouger afin d’éviter les coups de l’adversaire, avant de riposter d’une bonne droite. En plus d’activer les bras en tenant fermement les deux manettes PS Move, Creed : Rise to Glory nous fait faire quelques squats et autres flexions du tronc lors des esquives. Je l’ai essayé une dizaine de minutes lors d’une démonstration et j’y vois un bon potentiel pour s’entraîner.

Procurez-vous Creed : Rise to Glory pour PlayStation VR sur PlayStation 4

ARMS

ARMS pochettePlateforme : Nintendo Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Combat
Modes de jeu disponibles : Solo, multijoueur
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Le jeu de combat ARMS offre un bon exercice de cardio sur Nintendo Switch. Il nous amène à affronter des boxeurs nouveaux genre avec des bras extensibles. L’objectif est d’assommer ses adversaires après deux manches gagnantes.

Alors que j’aime m’entraîner les jambes sur un tapis roulant ou au vélo stationnaire, le jeu ARMS complète une session d’exercices en travaillant mon haut du corps. Les combats sont rapides, et lorsqu’on accède aux super-coups, frapper l’adversaire frénétiquement fait travailler les abdos en plus des bras.

ARMS n’est pas fait spécifiquement pour le sport mais j’avoue qu’il permet de bouger facilement de manière ludique. C’est très bien pour commencer !

Levez-vous et dansez

top 5 des meilleurs jeux pour enfantsJust Dance 2019

Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One / Nintendo Switch
Développeur : Ubisoft Paris
Éditeur : Ubisoft
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : Solo, multijoueur
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Le jeu de danse Just Dance 2019 est un incontournable lorsque je songe à une remise en forme. Le titre de Ubisoft propose une panoplie de chorégraphies sur les chansons populaires du moment. Inclure Just Dance 2019 dans sa routine ajoute du plaisir à l’entraînement. Choisissez l’une des sélections thématiques et bougez pour les vingt ou trente prochaines minutes.

Ceux qui souhaitent s’entraîner activeront l’option Just Sweat. On y verra une estimation des calories dépensées alors que le jeu mesure également le temps passé à danser. Chaque fois que je lance Just Dance 2019, je m’amuse tout en m’activant. Pas besoin de faire des mouvements parfaits, seulement de bouger en suivant l’avatar à l’écran délie les muscles, travaille mon cardio et me redonne le sourire.

Procurez-vous Just Dance 2019 pour Nintendo Switch en édition physique ou numérique
Procurez-vous Just Dance 2019 pour PlayStation 4 en édition physique
Procurez-vous Just Dance 2019 pour Xbox One en édition physique ou numérique

Garder la forme en s’amusant

En intégrant des jeux vidéo ciblés à un programme de remise en forme, il est possible de compléter des activités qui nous feront brûler quelques calories tout en demeurant à la maison. Garder la forme à l’aide des jeux vidéo, c’est possible !

Avez-vous des jeux de prédilection pour bouger, pour vous entraîner et dépenser de l’énergie ? N’hésitez surtout pas à nous partager vos expériences dans les commentaires ! J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2019, et j’espère pouvoir garder ma résolution de bouger le plus souvent possible.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here