God of War® III Remastered_20150716204443.jpg

God of War Remastered III.jpgPendant que les propriétaires de PlayStation 4 attendent patiemment la prochaine sortie majeure, Until Dawn pour ma part, Sony nous offrait l’occasion de revisiter un classique de la PS3. Sous un tout nouveau look mis en place par Santa Monica Studio, l’équipe voulait profiter des célébrations entourant les 10 ans de sa franchise en offrant une réédition de God of War 3. Cinq ans après avoir été acclamé par la critique, c’était un bon moment pour se replonger dans la conclusion de cette fabuleuse trilogie.

God of War III Remastered est développé par Santa Monica Studio et publié chez Sony Computer Entertainment.

Date de Parution : 14 juillet 2015

Style : Action et Aventure
Plateforme 
: PlayStation 4
Classement ESRB 
: M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation 
: Jeu est disponible en français

En résumé

Poursuivant l’aventure là où la conclusion du dernier opus nous a laissés, Kratos, Gaia, et bien d’autres titans gravissent le mont Olympe pour détruire les dieux olympiens. Poséidon lance alors une contre-attaque contre ceux-ci, mais se fait rapidement anéantir par notre héros. Sa mort provoque une inondation sur le monde. En atteignant le sommet de l’Olympe, Kratos essaye d’enfin prendre sa revanche contre son père Zeus, sans succès. Ce dernier les repousse en bas de la montagne et notre héros tombe de la rivière du Styx. Il y perd alors son arme et se fait rapidement affaiblir par les âmes de l’enfer. C’est alors que le demi-dieu se relève et décide de poursuivre sa quête de vengeance.

God of War® III Remastered_20150716204640.jpg

Quoi de neuf?

God of War 3 Remastered reprend tout ce qui avait fait de lui un jeu si apprécié et ajoute une couche de plus pour briller davantage sur PlayStation 4. Grâce à une nouvelle résolution en 1080p, on obtient des décors plus beaux et mieux définis que jamais. C’est un changement payant pour cette franchise qui a toujours offert d’immenses univers très riches en détail. De plus, il y a eu quelques ajustements au niveau des effets de lumière et des textures.

God of War® III Remastered_20150716220325.jpgLe deuxième grand changement, c’est l’amélioration du taux d’images par seconde qui permet une fluidité accrue en passant à 60ips. Cet ajout est aussi assez primordial, car chacun de nos mouvements doit être bien calculé afin de maximiser la réponse de notre personnage durant les combats. Bref, vous aurez un meilleur contrôle sur Kratos que jamais auparavant. Malgré tout, on ne peut pas dire qu’il arrive à la cheville d’autres titres comme Bloodborne et The Order 1886 qui ont été conçus spécifiquement pour la nouvelle console.

En 2010, God of War III avait su capter mon attention dès le départ grâce à une des meilleures introductions que j’ai pu faire dans ma carrière de joueur. En effet, on saute rapidement dans l’action sans se faire catapulter dans un tutoriel interminable. On sent tout de suite l’ampleur de ce jeu et la grandeur de l’univers que l’on va traverser. En matière d’action et de combat, c’est difficile de faire mieux que ce dernier. Cependant, cette conclusion reste à ce jour l’histoire la moins intéressante de la série. C’est donc surtout pour le plaisir des combats et de passé à travers les différents obstacles qu’on s’y accroche. Les pouvoirs que Kratos développe ainsi que l’éventail d’armes qu’ils capturent rendent la jouabilité plus intéressante que jamais. De plus, en massacrant les ennemis et en voyant leur corps exploser sous la force de mes armes, je me sentais plus immergé que jamais dans la peau de ce demi-dieu. Qui plus est, j’adore la mythologie grecque donc de combattre contre les divinités de l’Olympe comblait amplement mon besoin d’action. Bref, c’est une expérience hautement amusante.

Est-ce que ça vaut la peine?

Or, c’est ça la question que tout le monde se pose. Est-ce qu’investir, une première fois ou à nouveau, un montant substantiel pour cette édition est une bonne idée? Je dirais que tout dépend de votre situation. D’une part, avez-vous déjà joué au jeu. Si oui, à moins d’être un très grand amateur de la franchise, ça ne vaut pas vraiment la peine. En second lieu, avez-vous déjà joué aux deux premiers titres de la trilogie? Si ce n’est pas le cas, je crois qu’il sera judicieux de passer à travers. Personnellement, j’ai bien aimé God of War Collection sur PlayStation Vita qui m’a permis de revivre les deux premières parties de l’épopée de Kratos. C’est donc une option à considérer si vous ne l’avez jamais essayé. En dernier lieu, une fois que vous avez passé à travers ceux-ci, la dernière question est : avez-vous une PlayStation 3? Malgré les changements intéressants qui ont été apportés, il n’y a rien de particulièrement majeur. Alors, il est peut-être plus raisonnable de vous procurer l’édition originale du jeu à un coût modique. Bref, God of War III Remastered n’est pas un achat que je recommande à tous les propriétaires de la console, mais ça m’a assurément aidé à patienter en attendant les prochaines grosses sorties.

God of War® III Remastered_20150719025430.jpg

Le fait de refaire le jeu m’a aussi permis de profiter un peu plus du côté artistique du jeu. Que ce soit la musique ou les riches détails qu’on retrouve dans l’arrière-plan, tout m’a émerveillé davantage.

Le problème, c’est que le studio n’a toujours pas corrigé certains angles de caméra qui m’empêchait de contrôler mon personnage à ma guise. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de passer à travers un furieux combat pour ensuite tomber dans un ravin dont je ne voyais pas bien l’angle à cause de la prise de vue. C’était franchement agaçant et cela a miné mon expérience à quelques occasions.

L’opinion finale

God of War III Remastered est une expérience qui m’a grandement plu même si c’était mon second voyage dans cette histoire. Les combats sont très satisfaisants et le rythme du jeu nous permet d’embarquer au maximum dans cette aventure. Ensuite, le nouveau look ainsi que l’amélioration de la fluidité ajoutent une couche supplémentaire pour satisfaire encore davantage les amateurs. Enfin, malgré son coût quelque peu dispendieux, tous les joueurs qui aiment les jeux d’action et d’aventure devraient passer à travers cette trilogie grandiose.

God of War® III Remastered_20150720221910.jpgLes Plus

+ Fluidité des combats accrue grâce à 60ips
+ Graphiques améliorés
+ Jouabilité toujours aussi satisfaisante

Les Moins

– Un peu cher
– Pas grand-chose de nouveau
– Histoire la moins intéressante

Verdict

  • Jouabilité : 5/5
  • Visuel : 4/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 3/5

Note Globale : 4/5

God of War® III Remastered_20150719040636.jpg

Procurez-vous God of War III Remastered sur PlayStation 4

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here