ac syndicate.JPG

Les jeux d’aventure font partie de mes préférés car ils permettent de m’évader dans des scénarios enlevants et remplis de rebondissements. Le tout en suivant un héros attachant et parfois un peu insouciant fonçant tête première à chaque nouvelle opportunité de sortir de la routine quotidienne. Bilbo Baggins, du jeu vidéo LEGO The Hobbit en est le parfait exemple. Imaginez-vous dans la peau d’un pirate ou d’une archéologue à la recherche de trésors enfouis depuis des millénaires. Devenez un détective, un agent double ou même un simple petit garçon se lançant à la conquête du monde. Bienvenue dans l’univers de Lara Croft, Sir Galahad et Link dans un style qui me va comme un gant.

The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D

Date de parution: 13 février 2015

Plateforme: Nintendo 3DS

Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Majora’s Mask 3D est le premier véritable jeu provenant de la série The Legend of Zelda auquel j’ai joué. J’avoue que ça m’a pris de deux à trois heures pour m’y habituer car j’avais de la difficulté à comprendre sa mécanique que je trouvais mal expliquée pour une nouvelle venue dans cet univers. L’aventure transporte Link dans un scénario ayant la curieuse particularité de se dérouler en trois jours à peine mais dont on peut manipuler le cours du temps. Une fois maîtrisé cette fonctionnalité, c’est là que j’ai eu du plaisir à explorer la région avoisinant Cadranbourg à la recherche du masque de Majora subtilisé par un étrange et sinistre personnage surnommé Skull Kid.

The Order 1886

Date de parution: 20 février 2015

Plateforme: PlayStation 4

Classement ESRB: M (Mature)

J’ai tout de suite embarqué dans The Order 1886, l’un des titres les plus achevés jusqu’à maintenant sur la PlayStation 4. Le scénario nous propulse en pleine révolution industrielle à Londres alors que les membres de l’Ordre sont aux prises avec une présence surnaturelle inquiétant la population. Je me suis imprégnée de cette histoire présentée de manière cinématographique tellement réaliste que j’avais l’impression de participer à un film interactif. L’aspect fantastique de cette histoire ficelée par les convictions politiques des personnages principaux m’a captivée. Pour moi, ses huit heures de jeu ont été parfaites pour vivre une expérience intense pendant une longue fin de semaine.

Saints Row IV: Re-Elected – Gat Out of Hell

Date de parution: 20 janvier 2015

Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / Xbox 360 / Xbox One / PC

Classement ESRB: M (Mature)

Quel plaisir j’ai eu à parcourir les rues de New Hades en compagnie de Johnny Gat! Gat Out of Hell est l’extension offerte avec le jeu Saint Row IV: Re-Elected soulignant sa réédition pour Xbox One et PlayStation 4. C’est au travers une multitude de missions inspirées du jeu de base mais offertes de manière plus concentrée que nous partons en Enfer afin d’y affronter nul autre que Satan! Pourquoi? Eh bien parce que celui-ci a enlevé le président des États-Unis afin de l’unir à sa fille adorée dans un mariage on ne peut plus arrangé. Gat est trop amusant à incarner, notamment avec ses ailes me permettant de voler d’un bout à l’autre de la ville en quelques secondes. J’adore le côté déjanté de cette série qui rit de nos travers et nous présente un scénario truffé de sarcasme. À prendre avec un grain de sel.

The Crew

Date de parution: 2 décembre 2014

Plateforme: PlayStation 4 / Xbox 360 / Xbox One / PC

Classement ESRB: T (Adolescents)

Vous avez bien lu. J’ai mis un jeu de course de voitures dans ma sélection de jeux d’aventures. C’est que j’ai abordé The Crew de cette manière quand j’y ai joué et c’est aussi la raison pourquoi je l’ai aimé. Notre protagoniste est un pilote qui infiltre un gang dans le but de venger son frère assassiné par eux. Il collabore avec les autorités afin de démanteler le groupe criminel et faire tomber sa tête dirigeante. Le scénario est développé dans un mécanisme de missions à accomplir apparaissant sur la carte à mesure de notre progression. Nous avons la liberté d’y aller tout de suite ou de prendre son temps à parcourir les routes tranquillement à la recherche de carcasses de voitures, de tours radio synchronisant une nouvelle section de la carte ou de défis secondaires à relever. The Crew ne se comporte pas comme un jeu typique ‘de course’ mais davantage comme un jeu d’action/aventure déguisé où tout ce que l’on fait se passe au volant d’un bolide. Ça me plaît. Exit les circuits fermés et hermétiques. Allô la faune urbaine, les décors splendides et l’adrénaline des parcours hors piste.

Mon jeu coup de coeur

Date de parution: 5 mars 2013

Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / Xbox 360 / Xbox One / PC

Classement ESRB: M (Mature)

Tomb Raider est une refonte de la franchise populaire créé par Core Design parue pour la première fois en 1996. Crystal Dynamics nous fait redécouvrir une Lara Croft dans la fleur de l’âge alors qu’elle vit l’un de ses premiers voyages dans les eaux du Pacifique à la recherche du Royaume perdu de Yamatai. Tout au long de l’aventure, le titre a su me faire vivre un sentiment d’immersion totale. Lara Croft est une survivante vulnérable mais fonceuse. On la sent avoir peur, avoir froid, souffrir de ses blessures, se demander si elle et son équipe s’en sortiront indemnes. Bien que ce nouveau chapitre de Tomb Raider soit beaucoup plus axé sur l’action que ses titres précédents, l’exploration de vestiges anciens et les puzzles propres à cette franchise culte sont toujours présents. Pourquoi changer une formule gagnante? Lara Croft est l’une de mes héroïnes préférées car elle m’a fait découvrir les jeux d’aventure il y a plus de vingt ans et je ne l’ai jamais lâchée depuis. J’ai donc très hâte d’avoir des nouvelles sur Rise of the Tomb Raider, le jeu qui devrait sortir l’année prochaine!

Mon jeu d’aventures préféré de tous les temps

Toute la série Assassin’s Creed

Depuis la sortie du premier jeu Assassin’s Creed, j’ai été attirée par le volet historique de sa trame scénaristique. J’ai essayé la majorité des jeux disponibles de cette franchise, lu les bandes dessinées et parcouru son encyclopédie quand je cherchais des informations complémentaires pour enrichir mes connaissances sur la trame narrative globale de cet univers. Toute la richesse du contenu que l’équipe de développement a su recueillir, ceci mélangé au scénario original de chaque titre est impressionnant. Dans cette saga, la réalité se mélange tellement bien à la fiction! Ubisoft vient tout juste de dévoiler son nouvel opus, Assassin’s Creed: Syndicate, dans lequel un nouvel assassin parcourra les rues de Londres en 1868. Nous plongeant dans cette époque victorienne en plein essor, je ne peux qu’être fébrile pour sa sortie prévue le 23 octobre prochain!

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here