Le 17 novembre dernier est paru un des jeux les plus attendus de l’année : Star Wars Battlefront. Cependant, le titre d’Electronic Arts n’a pas connu le succès escompté au niveau des critiques lors de son lancement, mais il a tout de même réussi à connaître des chiffres plus que respectables pour ses ventes. Personnellement, j’ai apprécié mes heures dans cette aventure, mais une expérience multijoueur est toujours plus intéressante avec des amis ce qui m’a manqué. Heureusement, le studio continue de mettre son jeu au goût du jour et voici quelques-uns de mes trucs pour bien performer.

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC

Développeur : DICE

Éditeur : Electronic Arts

Date de lancement : 17 novembre 2015

Genre : Jeu de tir à la 1re ou 3e personne / multijoueur

Classement ESRB : T pour adolescent

Avant de vous lancer dans l’action

Un des éléments qui a fait le plus mal au lancement de Star Wars Battlefront, c’était la déception de plusieurs quant à l’absence d’une campagne solo. À la place, les joueurs ont eu droit au mode nommé Missions dans lequel les gens ont eu la chance de peaufiner un peu leurs habiletés avant de se lancer dans l’aventure multijoueur en ligne. Bien sûr, bien que cette option restât évidemment moins intéressante qu’une campagne, j’ai bien apprécié d’avoir la chance d’essayer les armes, les pouvoirs et les héros à ma guise.

Or, si vous rentrez dans l’aventure pour une première fois ou que vous n’y êtes par retourné depuis un petit moment, il ne faudrait pas négliger ce mode solo. Mieux vaut prendre le temps de compléter une bonne partie des missions à difficile, car cela vous permettra d’être beaucoup mieux préparé. C’est difficile d’apprendre le fonctionnement des armes, des pouvoirs et des héros lorsqu’on joue en multijoueur contre d’autres combattants intergalactiques. Qui plus est, c’est aussi la meilleure manière d’accumuler des crédits afin de débloquer de nouveaux fusils et de nouvelles cartes pour le multijoueur. Enfin, tous les fusils sont disponibles dans ce mode donc il est assez facile de pouvoir les tester afin d’être plus prêt que jamais à entreprendre votre aventure en ligne.

Bon, vous allez peut-être vouloir me lancer la question : mais quel est le meilleur fusil ? Eh bien, je dirais que tout est une question de préférence puisque le tout est quand même assez bien balancé. Cependant, je vais quand même préciser que je préfère personnellement le E-11 depuis le début surtout dans « Walker Assault », le mode de jeu que j’adore. Mais sincèrement, prenez tout simplement le temps de les essayer dans les missions et vous déciderez par la suite de votre préférence.

Prêt pour le multijoueur

Initialement, je vous conseille d’être prudent avec ce que vous faites des cartes étoiles. Vous allez remarquer qu’à mesure que vous montez de niveau, mieux vaut être prudent avec ce que vous choisissez de débloquer. Surtout qu’il y en a quelques-uns que je vous recommande fortement d’avoir avant les autres. D’abord, lorsque vous aurez atteint le rang 2, le premier accessoire à obtenir c’est sans aucun doute le détonateur thermique. C’est désormais la meilleure grenade disponible suite à une mise à jour qui a réduit l’efficacité de la grenade d’impact et c’est génial qu’elle soit disponible aussi tôt.

Le deuxième gadget qui devrait être votre priorité c’est le jet pack. Celui-ci devient disponible à compter du rang 13 et il vous permet de vous déplacer bien plus aisément sur les différentes cartes du jeu. Pour ma part, j’aime bien l’utiliser pour surprendre les ennemis en me plaçant dans des recoins plus subtils. Mais plus encore, c’est super intéressant à utiliser quand vient le temps de capturer ou défendre des points de contrôle et c’est l’outil parfait pour s’enfuir rapidement lorsqu’on est en danger.

Par la suite, les cartes chargées sont le prochain élément à considérer. Encore une fois, tout dépend de vos préférences, mais les joueurs ont généralement un penchant pour le scanneur à pulsion. Celui-ci vous permet de voir les ennemis à travers les murs ce qui vous donne un net avantage sur le coup. Évidemment, c’est moins utile dans le mode « Walker Assault » alors dans celui-ci mieux vaut regarder vers les gadgets qui permettent de faire un peu plus de dégâts comme explosive ou ion shot.

Enfin, du côté des cartes de trait, il y en a aussi quelques-unes qui offrent un avantage clair. Ce qui est très pratique c’est que ceux-ci offrent des habiletés passives et leur pouvoir sera plus efficace à force que vous tuez des ennemis sans mourir. J’aime bien être furtif et surprendre mes ennemis avec le trait nommé scout. Celui-ci permet de disparaître du radar des ennemis. Comme le radar est un outil clé que les gens aiment bien suivre, ça devient une option plus qu’importante. L’autre carte de trait intéressante est la carte « Bounty Hunter » puisqu’elle vous permet d’avoir une chance d’obtenir un « power-up » chaque fois que vous tuez un ennemi. Bref, il figure parmi les favoris de bien des joueurs.

Sur le terrain

Je dirais qu’il vaut mieux être prudent lorsqu’on est sur le terrain. Ça peut être tentant d’aller chercher un « power up » rapide sur le jeu, mais il faut bien calculer notre coup. Par exemple, un bouclier pour votre escouade va vous permettre de résister davantage aux tirs ennemis. Par contre, une bonne grenade bien placée va tout de même réussir à vous anéantir. Donc, c’est mieux de faire bien attention avant de vous déplacer dans cette direction. Il en est de même pour les autres habiletés comme le « thermal imploder », l’« orbital strike » ou le « rocket launcher » qui bien que très utilise pourrait vous emporter sur le même coup.

Il en est de même pour les véhicules qui devraient toujours être utilisés au bon moment. Par exemple, ce n’est pas nécessaire d’utiliser un AT-AT très tôt dans une partie puisque vous ne réussirez pas à avoir une bonne vue sur vos ennemis. Enfin, pour tous les autres véhicules comme les TIE fighter et Interceptor, le X-Wing et le A-Wing, il faut noter qu’ils vous feront toujours apparaître derrière les lignes de votre équipe. Ce qui est important, c’est de ne jamais tourner votre dos aux lignes ennemies, car vous deviendrez rapidement la cible des missiles et votre mort serait très rapide.

Héros et vilains

Encore une fois, c’est vraiment un choix très personnel, mais quelques héros et vilains sont meilleurs selon la situation. Par exemple, Han Solo et Boba Fett sont assez géniaux à utiliser, mais il vaut mieux les utiliser à distance et ils sont très pratiques pour éliminer les héros ennemis. Du côté de Darth Vader et Luke Skywalker, vous aurez bien du plaisir à détruire des hordes d’ennemis avec ceux-ci, mais ils sont aussi bien utiles pour maintenir des objectifs. Enfin, la Princesse et l’Empereur sont particulièrement pratiques afin de défendre des objectifs. Ils servent de support pour le reste de votre équipe. Bref, gardez toujours ça en tête.

Mise à jour et passe de saison

Electronic Arts et DICE continuent de faire des mises à jour régulières sur leur jeu et ils travaillent aussi fort sur les prochains contenus téléchargeables. Une nouveauté vient d’ailleurs tout juste de paraître et les gens qui n’ont pas la passe de saison l’apprécient grandement. Il s’agit des contrats Hutt. Il s’agit de nouveaux défis qu’il faut d’abord payer avec des crédits pour débloquer et il faut ensuite réussir certains prérequis avant d’obtenir la récompense qui y est rattachée. Généralement, il s’agit d’obtenir un certain nombre de tirs dans la tête avec une arme précise. Bref, c’est une nouveauté que bien des joueurs ont grandement appréciée.

Du côté du dernier DLC, il s’agit de Outer Rim. Il propose de nouvelles armes, des cartes étoiles, deux nouveaux héros (Greedo et Nien Nunb), un nouveau mode de jeu et de nouvelles cartes. Assurez-vous de remplir votre portefeuille virtuel, car ces contenus peuvent seulement être achetés en ligne.

PlayStation Network

12 mois d’abonnement

50 $ sur le PSN

20 $ sur le PSN

Xbox Live

12 mois d’abonnement

50 $ sur Xbox Live

25 $ sur Xbox Live

Je sais que c’est beaucoup d’informations à assimiler d’un coup, mais sachez que c’est seulement la première étape pour mieux être préparé à votre aventure dans Star Wars Battlefront. Je vous recommande fortement d’être patient avec vous-même, car vous ne deviendrez pas un expert du jour au lendemain.

Pour commander Star Wars Battlefront Deluxe (PS4)

Pour commander Star Wars Battlefront Deluxe (Xbox One)

Pour commander Star Wars Battlefront (PS4)

Pour commander Star Wars Battlefront (Xbox One)

Pour commander Star Wars Battlefront (PC)

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here