BBY_PCGaming.jpg

Je l’ai déjà dit et je suis heureux de le répéter : Les jeux sur ordinateur reviennent en force. Au cours des dix dernières années, il semble que les joueurs (sauf les amateurs de jeux en ligne massivement multijoueurs) se sont désintéressés des jeux sur ordinateur et se sont tournés en grand nombre vers les consoles. Dans les années 1990, les jeux sur ordinateur occupaient tout l’espace dans les magasins à grande surface. En fait, les consoles de jeu étaient reléguées au second plan dans la plupart des magasins. Les tablettes étaient remplies de manettes et de manches à balai à rétroaction.

Mais les jeux sur ordinateur ont disparu peu à peu du paysage avec leurs accessoires. Les jeux en ligne massivement multijoueurs se transférant difficilement sur les consoles, certains sont restés, comme les Civilizations et les SimCitys. Mais tous les autres? Les jeux de tir à la première personne, qui étaient presque exclusivement sur ordinateur jusqu’à ce que Goldeneyes et Perfect Darks fassent leur apparition, ont pris beaucoup de place sur les consoles et ont perdu de leur attrait. Les jeux de sport ont disparu peu à peu des ordinateurs pour devenir exclusivement des jeux de console.

Mais grâce à des jeux comme Minecraft, au flot incessant de joueurs de jeux en ligne massivement multijoueurs et à l’achat simplifié sur des plateformes numériques comme Steam, les jeux sur ordinateur ont fait un retour en force et sont là pour rester. Des marques de matériel informatique reconnues ont pris note du phénomène et offrent maintenant sur le marché des éléments puissants et branchés avec lesquels les consoles ne peuvent entrer en concurrence.

Des séances de jeu nocturnes avec un nouvel ordinateur de jeu

dell-PC-gaming.jpgAh, les séances de jeu nocturnes de mon adolescence et de ma jeune vingtaine! Bien que je n’aie jamais été vraiment amateur de jeux en ligne massivement multijoueurs, je me souviens de l’époque à l’école secondaire où j’essayais de trouver des matches à mort de Duke Nukem 3D sur heat.net à l’aide d’un modem à composition automatique. Je me souviens aussi de ces jours lointains où mes amis essayaient d’améliorer leur ordinateur à la maison pour qu’il puisse prendre en charge les spécifications de jeu qui évoluaient constamment.

Il existe maintenant une foule d’options pour les joueurs de jeux sur ordinateur. Je trouve un peu ardu de vous recommander un bon ordinateur de jeu, tout simplement parce que les variables à considérer sont trop nombreuses et dépendent de ce que vous attendez de votre ordinateur. Voulez-vous un système refroidi par ventilateur ou par liquide? N’oubliez pas que sur un ordinateur classique refroidi par circulation d’air, les ventilateurs doivent disperser la chaleur dégagée par toutes les pièces en action, et elles sont nombreuses. En général, cela donne un système assez bruyant. Cependant, les systèmes offerts aujourd’hui sont très abordables, ce qui signifie que vous pouvez mettre l’argent économisé sur une carte graphique ou un clavier mécanique de meilleure qualité. Le refroidissement liquide peut être assez dispendieux et le choix est vaste (sans parler des risques c’est-à-dire de la possibilité de fuites), mais un bon système de refroidissement liquide peut disperser la chaleur plus efficacement que les ventilateurs, ce qui vous permet de jouer plus intensément et plus longtemps.

Vous devez aussi tenir compte du type de jeux que vous utiliserez. Les jeux les plus récents sont très exigeants et nécessitent beaucoup de ressources. Vous devez déterminer la quantité et le type de mémoire vive dont vous avez besoin, selon votre budget. Aujourd’hui, la norme pour les portables prêts à l’emploi est en général de 8 Go, mais certains appareils offrent 16 Go ou plus.

Selon moi cependant, c’est la carte graphique qui reste l’élément le plus important. Son choix dépend du type de jeu auquel vous comptez jouer. AMD et Nvidia dominent le marché des cartes graphiques et c’est une carte de l’une de ces marques que l’on trouve dans la plupart des ordinateurs de jeu prêts à l’emploi. Si vous décidez de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez que de nombreuses cartes graphiques sont dotées de processeurs d’une autre marque. Par exemple, ZOTAC et EVGA intègrent en général des processeurs Nvidia dans leurs cartes graphiques et ajoutent leurs propres éléments pour compléter la présentation. Si vous achetez une énorme carte graphique comme la GeForce GTX 970 de ZOTAC, vous profiterez d’une technologie de pointe, grâce aux efforts combinés des deux entreprises.

Lorsque vous aurez déterminé l’équipement dont vous avez besoin, vous serez prêt à choisir l’ordinateur de jeu dont vous avez besoin et à l’installer à la maison.

 Les jeux sur ordinateur sont plus portatifs que jamais grâce aux nouveaux portables de jeu

omen.jpg

Il y a 10 ans, ma femme a acheté son premier portable de jeu, qui devait peser entre 15 et 20 lb. C’est le portable le plus épais que j’aie jamais vu. Il y a 5 ans, elle l’a remplacé par un appareil tout aussi massif, qu’elle devait ranger dans un sac immense pour pouvoir l’emporter dans ses déplacements. Aujourd’hui, les portables de jeu vendus sur le marché se glissent dans des étuis à bandoulière standard et malgré leur format mince et compact, ils offrent une puissance impressionnante.

Prenez par exemple le portable Omen de HP. En plus d’éléments de luxe comme un système BeatsAudio et un disque électronique de 256 Go, il comprend une carte graphique GeForce GTX 860M de NVIDIA dotée d’une mémoire vidéo dédiée de 4 Go et un processeur turbo Core i7-4710HQ de 4e génération d’Intel. C’est l’un des portables de jeu les plus minces que j’aie vus et il ne pèse que 5 lb, ce qui est comparable à mon portable ordinaire. Par-dessus tout, et c’est exceptionnel pour un portable de jeu, il est homologué Energy Star. Je teste actuellement l’un de ces ordinateurs et je vous en ferai un compte-rendu détaillé dans le blogue Branche-toi très bientôt.

Même le gros ROG G750JZ d’ASUS, avec son écran de 17,3 po, sa carte graphique GTX 880M de NVIDIA et son processeur Core i7-4710HQ de 2,5 GHz d’Intel ne pèse que 10 lb avec la batterie. Il comprend aussi une mémoire vive de 32 Go, ce que je n’ai jamais vu sur un portable.

Avec des marques comme HP, ASUS, Alienware et Eurocom, qui tentent toutes de fabriquer les ordinateurs de jeu les plus puissants, les options sont maintenant presque infinies et vous offrent puissance et portabilité dans un seul appareil à un prix très abordable.

Laissez votre clavier travailler pour vous

orion keys.jpg

Si vous êtes un joueur sur ordinateur de bureau et que vous avez déjà tout l’équipement nécessaire, le mieux est de faire des mises à niveau externes, en commençant par le clavier. J’ai changé pour un clavier de jeu mécanique il y a 2 ans, et je ne veux plus jamais revenir en arrière.

Mon clavier préféré est le G910 Orion Spark de Logitech, de grande qualité et accompagné d’un logiciel. J’admets que je ne peux pas résister aux options d’écran couleur personnalisable, mais au-delà de l’apparence, ce clavier est peu bruyant grâce aux touches Romer-G de Logitech, en plus d’offrir plus de touches de macro que de nombreux autres claviers de sa catégorie et un logiciel téléchargeable capable de vous montrer les zones les plus utilisées lorsque vous voulez configurer vos commandes de jeu. 

Mon deuxième choix est le BlackWidow Chroma de Razer. Ce clavier convient parfaitement aux foyers où il y a plusieurs joueurs sur ordinateur ou un seul joueur qui a besoin de nombreuses configurations de touches macro. Avec le logiciel Synapse de Razer, les profils d’utilisateur sont illimités et si vous possédez un vieux clavier Logitech comme le G710+, vous pouvez vous servir du port USB intégré (le clavier Orion Spark n’en a plus) pour connecter autre chose (comme votre souris). Vous ne pouvez pas vous tromper avec la gamme BlackWidow, mais le Chroma vaut largement le prix d’entrée, si je puis dire.

Fury.jpgNe tombez pas dans le piège à souris

La souris de jeu est une alliée puissante pour les jeux sur ordinateur. Mince, pratique et dotée d’une foule de boutons programmables, elle vous offre tout ce dont vous avez besoin et plus encore pour jouer sur l’ordinateur à votre guise.

razer-mouse.jpgPrenez par exemple la Hyperion Fury de Logitech, nommée à juste titre la souris de jeu la plus rapide du monde. Conçue spécialement pour les jeux de tir à la première personne, elle est dotée de 8 boutons programmables et vous offre la possibilité de modifier les ppp (points par pouce) à la volée, selon la sensibilité dont vous avez besoin, pour un maximum de 4000 ppp. Ce n’est qu’une petite partie de tout ce que la Hyperion Fury peut offrir, et à un coût moins élevé que celui des souris de sa catégorie.

Si vous voulez encore plus de boutons programmables et une conception ergonomique, la Naga Laser de Razer pourrait vous plaire. J’apprécie particulièrement les 12 boutons programmables rangés en clavier sur le côté et qui peuvent être activés par le pouce en une fraction de seconde. Bien qu’elle soit conçue pour les jeux en ligne massivement multijoueurs, cette souris convient parfaitement à tous les jeux sur ordinateur.

Si aucune de ces souris ne vous convient, vous trouverez d’autres excellents produits dans la catégorie des souris de jeu non seulement de Logitech et de Razer, mais aussi d’autres marques reconnues comme SteelSeries et même Microsoft.

Finalement, n’oubliez pas de vous procurer les tout derniers jeux et les titres haut de gamme offerts sur le marché!

assassin.jpg

Bien sûr, les ordinateurs de jeu vous offrent d’autres avantages évidents, comme la possibilité de mettre à niveau les éléments de votre machine. On ne trouve pas encore de consoles dont les éléments peuvent être mis à niveau à l’exception des disques durs (Phantom Entertainment a essayé de commercialiser l’idée il y a quelques années, sans grand succès). Il faut se contenter des mêmes fonctions en attendant le lancement d’une console de nouvelle génération. De ce point de vue, les ordinateurs de jeu ont quelques longueurs d’avance. Je suis un amateur de consoles de jeu convaincu depuis l’avènement de la PS1, mais comme bien d’autres joueurs, je renoue aujourd’hui avec les jeux sur ordinateur. Avec tant d’options offertes sur le marché, qu’attendez-vous de votre système de jeu?

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here