Les consoles de jeux vidéo ont habituellement une durée de vie entre 5 et 7 ans. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons maintenant droit à une amélioration de consoles à peine 3-4 ans après leur lancement. Sorti depuis peu, Sony nous offre une Playstation 4 Pro tandis que la X-Box One a elle aussi sorti une version améliorée avec la X-Box One S. Voici quelques explications sur ces dernières ainsi que les raisons pourquoi les joueurs possédant les consoles originales voudront passer à celles-ci.

Il y a plusieurs années, nous avons eu droit à une amélioration de consoles en ajoutant simplement un support physique comme ce fut le cas avec le Sega 32X à ajouter au Sega Genesis ou encore la Nintendo 64 dont on pouvait ajouter l’expansion pak. Ce n’est malheureusement pas le cas de la génération de consoles actuelle et il faut acheter l’une de ces consoles neuves afin de profiter de ces améliorations.

Si vous n’avez toujours pas acheté une X-Box One ou une Playstation 4, je vous conseille fortement d’acheter directement les nouvelles consoles ci-dessous. Puisque tant qu’à payer, aussi bien être à jour! Pour ceux qui ont déjà acheté l’une de ces consoles, comme moi, voici ce qu’il y a à savoir sur ces consoles 2.0 de la génération actuelle qui pourraient vous inciter à cette mise à jour dispendieuse, certes, mais grandement intéressante.

La X-Box One S

La première chose que l’on peut constater de la X-Box One S est qu’elle est 40% plus petite que la X-Box One régulière. Ce qui est idéal pour ceux dont l’espace de rangement est plutôt limité. Il est important de mentionner de ne jamais laisser la console en marche dans un espace restreint et fermé afin de ne pas occasionner de surchauffe.

Ce qui est aussi notable est que l’espace du disque dur est maintenant par défaut beaucoup plus élevé. Le disque dur peut aller jusqu’à 2 To ce qui est vraiment apprécié surtout avec la nouvelle résolution d’image 4K qui risque de rendre les jeux beaucoup plus gourmands en terme de mémoire.

Effectivement, cette dernière est compatible avec la 4K et la HDR. Ce qui signifie qu’en plus d’avoir une résolution d’image 4 fois plus élevée, celle-ci reflète diverses ombres et lumières avec plus de précision. Les disques Blu-Ray Ultra HD 4K peuvent maintenant être lus à même la console ce qui évite d’acheter un lecteur Blu-Ray 4K supplémentaire!

Compatible avec tous les autres jeux X-Box One, celle-ci laisse aussi la possibilité de jouer aux jeux téléchargés, incluant les jeux classiques numériques de la X-Box 360.

La Playstation 4 Pro

Tout comme la nouvelle X-Box One S, la Playstation Pro a elle aussi eu droit à un changement d’aspect. Non pas plus petite, cette dernière se distingue par ses 3 barres au lieu de 2 pour la PS4 régulière.

Elle possède un retard technologique que X-Box One S n’a pas, soit l’absence totale de lecteur 4K. Elle n’offre qu’une conversion de Blu-Ray en 4K afin d’offrir une image la plus nette possible sur ce nouveau standard télévisuel…

Avec son nouveau processeur, son nouveau moteur graphique et sa plus grande mémoire vive, la Playstation 4 Pro est donc idéale pour ceux qui veulent ou qui ont déjà le casque Playstation VR.

Plusieurs jeux vidéos sur PS4 possèdent une mise à jour afin d’optimiser leur graphisme pour le 4K. Il est donc possible de profiter de cette nouvelle amélioration visuelle. Le disque dur de 1 To peut par contre être vite utilisé suite à ces téléchargements.

La 4K, enfin en place

Ce que l’on peut remarquer est que ces deux nouvelles consoles sont sur le marché afin de s’adapter à la 4K. Si vous êtes décidés à acheter ces consoles, il faut savoir que même si elles sont compatibles avec n’importe quel téléviseur HD standard, il faut absolument des téléviseurs 4K afin de profiter du maximum que celles-ci ont à offrir. Sachant que ce type de téléviseur reste encore assez dispendieux, il vaut mieux calculer son budget avant de faire le saut.

Les différences entre ces deux consoles sont minces. Les amateurs de technologies seront les premiers à dire qu’il y a de grosses différences entre les deux, mais visuellement, le tout est imperceptible même si la PS4 Pro ne fait que rehausser la qualité d’image pour équivaloir le 4K. Seuls les jeux vidéos exclusifs d’une compagnie à l’autre divisent le public. Dans ce cas-ci, peut-être que la réalité augmentée aura un impact sur la popularité d’une console. Nous le verrons dans les prochains mois!

Personnellement, sachant que ces consoles sont déjà en milieu de vie, je trouve que les compagnies ont sorti ces consoles 2.0 seulement dans le but de se faire de l’argent. Par exemple, Microsoft a déjà confirmé une autre console sous le nom de Projet Scorpio qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2017. De plus, la Playstation 3 fut avant-gardiste avec son lecteur Blu-Ray (en pleine compétition avec le format HD DVD à l’époque), alors pourquoi la PS4 ne permet toujours pas la lecture de disque 4K?

Tout ce que je vois est une raison de marketing, et d’argent. Avec la venue de ces premières consoles de mi-parcours, j’ai malheureusement l’impression que les compagnies n’oseront plus offrir des consoles trop puissantes pour leur époque et s’adapteront plutôt régulièrement au marché à chaque 2-3 ans par la sortie de nouvelles consoles. De toute façon la 8K commence déjà à être une utilisée, donc la technologie suivra assez rapidement!

La X-Box One S et la Playstation 4 Pro sont de superbes machines qui ne fait que montrer à quel point la technologie évolue rapidement. Pour les propriétaires des premières éditions qui veulent faire le changement, certains magasins offrent la possibilité de les prendre contre un rabais sur une de ces nouvelles consoles. Cela peut influencer le tout puisqu’il s’agit d’un choix intéressant!

Pour ma part, je serais plutôt porté à acheter une X-Box One S dû à son lecteur 4K et sa rétrocompatibilité de jeux X-Box 360, deux points que la Playstation 4 n’offre pas… Puisque je n’ai encore aucun disque 4K qui pourrait influencer mon achat, j’attendrai la Nintendo Switch qui sortira en mars prochain. Il est incertain que celle-ci affiche ses jeux en 4K, mais le principal est d’avoir du plaisir…non?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here