WII U PS4 Xbox One.jpg

Pour les amateurs de jeux sur PC comme moi, la connexion de nos machines à des réseaux locaux ou sans-fil ne date pas d’hier. Je ne sais plus combien de soirées LAN j’ai fait plus jeune pour faire quelques parties de Heroes of Might & Magic III. Évidemment, c’est avec l’ordinateur que tout a commencé, mais ce n’est que plus récemment que le multijoueur en ligne est devenu suffisamment stable pour les consoles de salon. Or, avec les consoles de nouvelles générations, l’expérience est encore une fois améliorée et on obtient carrément un centre multimédia dans notre salon. Que ce soit avec la PlayStation 4, la Xbox One ou même la Wii U, vous êtes assuré de transformer votre salon.

Xbox One Netflix.jpgUn second souffle à votre téléviseur

Je m’explique. Pour quelqu’un qui, comme moi, possède sa télévision depuis déjà quelques années, il y a de bonnes chances que vous n’ayez pas un téléviseur qu’on dit intelligent. J’utilise ce terme puisque les nouveaux modèles sont généralement en mesure de se connecter à votre réseau internet afin de multiplier ses fonctions. Ainsi, certains modèles viennent avec des applications préinstallées comme les Netflix, NHL Network, Hulu et j’en passe. Or n’importe laquelle de ces consoles peut accéder à votre réseau et se connecter à ces diverses applications pour faire de la diffusion en flux continu. Avec toutes ces possibilités, je pense de plus en plus à laisser tomber mon câblodistributeur.

Plus connecté que jamais

Qui plus est, depuis aujourd’hui grâce à Windows 10, je peux diffuser mes jeux Xbox One de ma console à mon ordinateur. Je discuterai davantage de ces nouveaux dans un prochain article. Du côté de Sony, on offre sensiblement la même chose grâce à la PlayStation Vita qui permet la diffusion de votre PlayStation 4 sur son écran. La première à avoir offert une telle addition reste la Wii U qui permet de dupliquer l’image directement sur l’écran de la GamePad. Ce sont tous de bonnes manières de profiter de votre console même si quelqu’un est déjà sur votre télévision.

Remote Play PlayStation.jpg

La console de Microsoft me permet aussi d’accéder à mes fichiers dans le nuage grâce à l’application OneDrive. Je peux donc montrer des photos ou des vidéos à mes proches sur mon grand écran. De plus, il y a aussi la possibilité de se servir de la Kinect afin d’avoir une conversation vidéo sur le Skype de la console. Enfin, l’ajout le plus génial, c’est la possibilité sur la Xbox One et la PlayStation 4 de former un groupe de discussion vocale afin de parler en tout temps. Une fonction qui est possible même si les joueurs ne sont pas dans la même application ensemble.

Connecté en tout temps

Plusieurs compagnies ont essayé de transporter des éléments de leurs jeux avec vous en tout temps grâce à d’autres périphériques. Je pense entre autres à Ubisoft avec le jeu Assassin’s Creed Unity qui nous proposait d’installer une application sur notre téléphone intelligent. Avec celle-ci, il était possible d’obtenir des trésors supplémentaires pour poursuivre notre expérience.

En second lieu, j’adore le fait que je peux désormais installer des jeux à distance sur ma console puisqu’elle est connectée en tout temps à mon réseau internet. Des applications comme SmartGlass pour Xbox permettent de telles fonctions ainsi que bien d’autres comme acheter des jeux, de suivre notre liste d’amis et revoir nos succès. PlayStation possède aussi son application équivalente.

PlayStation TV.jpgVers la dématérialisation complète?

Alors que les spéculations vont de bon train par rapport à la prochaine console de Nintendo, Sony a pris un peu d’avance quant à l’éventuelle dématérialisation totale de nos systèmes. C’est un peu ce que tous les analystes prétendent. Si bien qu’on se demande si les consoles actuelles de Microsoft et de Sony sont les dernières développées physiquement tel qu’on les connaît. Par contre, si on revient chez PlayStation, on constate que deux éléments présentés par la compagnie vont dans cette direction.

Il y a d’abord eu la PlayStation TV avec laquelle Sony souhaitait offrir un second souffle à sa console mobile. Avec celle-ci, vous n’avez carrément plus besoin de la console puisqu’elle se branche à la télévision et lis n’importe quel carte mémoire ou jeu inséré. Il en est de même pour l’application PlayStation Now qui viendra directement installer sur quelques téléviseurs Sony et qui permettra de jouer à tous les jeux offerts par la plateforme. Le service offre présentement plus d’une centaine de jeux PlayStation 3 et bien d’autres provenant des deux consoles précédentes. Le tout, sans avoir besoin de matériel secondaire puisque les données passent entièrement par votre connexion internet.

Bien que je ne sois pas dans les secrets des dieux, j’aime bien spéculer sur ce qui s’en vient et voici ce que j’aimerais beaucoup voir de la part de Nintendo avec sa console dont le nom de code est NX. Comme le moment du cycle est parfait pour que la compagnie sorte aussi une nouvelle console portable, j’aimerais bien voir un mélange des deux. C’est-à-dire une console qui est capable de reprendre intégralement l’expérience qu’elle vous offre dans le salon pour la transporter avec vous en tout temps grâce à un périphérique mobile. Malheureusement, tout ça provient entièrement de mon imagination. Absolument rien n’a été dévoilé par Nintendo.

Les ampoules Hue et les jeux vidéo

La plus impressionnante addition que j’ai vue cette année, c’est la possibilité d’utiliser les lumières intelligentes Hue de Philips pour améliorer votre immersion. En effet, la compagnie s’est associé avec le studio québécois Frima pour que les lumières de votre maison s’adaptent selon leur jeu vidéo Chariot sur Xbox One. Par exemple, lorsque vous vous faites attaquer, les lumières deviennent rouges pour vous alarmer. Philips a aussi fait quelque chose de semblable avec le film Sharknado 3. Vous pouvez voir une démonstration sur la chaîne YouTube de Frima. Avec les maisons qui deviennent de plus en plus intelligentes, je suis convaincu que les développeurs vont nous arriver avec d’autres surprises du genre.

Hue Philips Frima Chariot.jpg

L’internet des objets et les jeux

L’internet et le génie de bien des développeurs permettent aux gens d’être plus près un de l’autre même à partir de différents salons. Il n’y a aucun doute que toutes ces nouvelles fonctionnalités vont tranquillement nous permettre de nous faciliter la vie et d’avoir accès à plus de contenus que jamais. Restons à l’affût, car je suis convaincu que d’autres avancées viendront plus rapidement que prévu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here