Mario Nintendo
image: site officiel Nintendo

Le milieu geek est fort pour associer des journées spéciales consacrées à des thèmes iconiques. On peut penser au 4 mai pour Star Wars (May the 4th – May the Force…) ou le 14 mars, journée de Pi (3,14). Le 10 mars est la journée consacrée au personnage vedette de Nintendo : Mario. Pourquoi ? Si on contracte la date, cela donne Mar10 (Mario).

Toujours souriant et d’allure sympathique, ce héros est connu de tous et pas seulement des joueurs. Très rares sont les personnages vedette de jeux vidéo qui peuvent en dire autant. Voici un portrait de ce personnage iconique, rassembleur et aimé de tous.

Créé par l’artiste japonais Shigeru Miyamoto, Mario fait sa première apparition dans Donkey Kong en 1981. Nommé « Jumpman » dans le jeu, ce n’est qu’en 1985 avec le jeu « Super Mario » que le personnage de Nintendo a un prénom officiel. Depuis, Mario est présent dans la culture vidéoludique, et au-delà. Le jeu de NES (Nintendo Entertainment System) Super Mario Bros. est resté pendant vingt-trois ans le jeu le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées, alors que la série Mario est la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo, avec plus de 195 millions d’exemplaires écoulés. (source : Wikipedia)

MarioLes trais caractéristiques de Mario :

  • Moustache brune bien fournie, gros nez et ventre rond
  • Salopette bleue, chandail et casquette rouges, gants blancs

Toujours souriant et optimiste, Mario est une vedette qui ressemble physiquement à la moyenne des hommes avec une personnalité attachante. Nintendo sait comment profiter de cette accessibilité en invitant Mario aux événements que la compagnie organise. Je l’ai moi-même rencontré à plusieurs reprises, et c’est toujours plaisant. On sent l’attraction qu’il a auprès des fans de tout âge.

Dix faits amusants sur Mario

La journée Mar10 ne serait pas complète sans quelques faits cocasses sur le personnage favori de Nintendo. Parmi ces questions, combien de réponses saurez-vous trouver ?

Question 1L’acteur américain Charles Martinet prête à voix à Mario depuis 1995. Dans quel jeu est-il apparu la première fois ?
Réponse 1 – Mario’s FUNdamentals (connu aussi sous l’appellation Mario’s Game Gallery) sorti en 1995 sur la plateforme Windows par Interplay, bien que son premier titre développé par Nintendo soit Super Mario 64 en 1996.

Q2 – Quelle piste est présente dans toutes les éditions de Mario Kart ?
R2 – La route Arc-en-ciel. En fait, elle est si populaire que Mario Kart 8 en a deux versions dans son jeu !

Mario Kart 8

Q3 – Pourquoi Mario porte-il la moustache ?
R3 – Lors de sa conception dans les années 80, les expressions faciales étaient difficiles à reproduire en jeu vidéo. Ses créateurs ont contourné le problème en ajoutant une moustache à Mario.

Q4 – Mario excelle dans une multitude de sports. Quel est celui qu’il a joué le plus souvent ?
R4 – Le golf. Sa passion pour ce sport a débuté en 1987 dans le jeu Family Computer Golf : Japan Course disponible pour la console Famicom Disk System.

Q5 – D’où vient son nom ?
R5 – Mario était le prénom du propriétaire de l’immeuble où sont installés les bureaux de Nintendo of America.

Q6 – Quel jeu a vu apparaître Mario-Raton Laveur pour la première fois ?
R6 – Super Mario Bros. 3

Q7 – Comment s’appelle le premier jeu de plateforme en 3D mettant en vedette Mario ?
R7 – Super Mario 64.

Super Mario 64

Q8 – Mario est un célèbre plombier, mais quel fût son premier métier ?
R8 – Dans la série Donkey Kong, Mario était menuisier.

Q9 – Dans quel dessin animé Mario a-t-il fait sa première apparition ?
Q9 – Saturday Supercade. Cette série animée présentait des histoires inspirées des succès de jeux d’arcade dont Donkey Kong et Donkey Kong Jr.

Q10 – Mario a incarné le vilain dans quel jeu ?
R10 – Donkey Kong Jr. Dans ce jeu, Mario enlève Donkey Kong et place des pièges afin d’empêcher Donkey Kong Jr. de secourir son paternel.

Donkey Kong Jr

Les jeux Mario en vedette chez Best Buy

Soulignant la Journée Mar10, Best Buy propose quelques-uns des jeux à succès de l’univers Mario :

Soldes sur les jeux de la journée Mario : tous les jeux ci-dessous seront en solde chez Best Buy du 6 au 12 mars.

Super Mario Party

Super Mario PartyJ’aime les jeux de société et pour cela, j’ai toujours apprécié les jeux vidéo de la série Mario Party. Avec Super Mario Party, notre périple va au-delà du plateau de jeu. Nous nous amusons dans une foule d’activités en compagnie des personnages du royaume Champignon, autant les bons que les vilains, qui sauront tirer leur épingle du jeu.

En plus du classique jeu de dés où l’on doit amasser un maximum d’étoiles pour remporter la partie, on va s’adonner à une excursion en rafting, essayer une série de jeux rythmiques, ou même jouer à une pléiade de minijeux dans un mode arcade. La majorité des minijeux profite du capteur de mouvements des Joy-Con. On rame, on pédale, on tire et on lance des objets virtuels dans un total de quatre-vingts activités. Cette mécanique est aussi amusante que facile d’approche. Tout le monde peut jouer dès les premières minutes.

Lisez ma critique complète juste ici !

Super Mario Maker 2

Super Mario Maker 2Ce que j’aime de Super Mario Maker 2 est que peu importe mes préférences, ou ce qui me tente au moment d’y jouer, j’y trouve mon compte. Je peux passer du temps sur la conception d’un niveau, travailler à reconstruire le château de la princesse Peach dans le mode histoire, ou encore m’amuser à jouer ceux de la communauté.

En plus des niveaux conçus par les développeurs, les joueurs ont accès à une quantité quasi infinie de tableaux dans les univers de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World, New Super Mario Bros U et Super Mario 3D World.

Avec une présentation impeccable reprenant fidèlement ce que nous connaissons des jeux de la franchise Super Mario Bros., concevoir ses propres niveaux dans Super Mario Maker 2 donne l’impression de travailler pour Nintendo. Avec tous les éléments mis à notre disposition, il est facile de créer un niveau, puis de le peaufiner. Certains y mettent des heures afin d’en faire une œuvre de bonne qualité.

Lisez ma critique complète juste ici !

Yoshi’s Crafted World

Yoshi's Crafted WorldDans Yoshi’s Crafted World, on se retrouve dans des tableaux fabriqués en carton, comme si un enfant avait mis son imagination à profit pour nous offrir un monde fascinant à jouer sur deux plans. On y remarque des contenants de lait, bouteilles d’eau et autres boîtes de céréales découpés pour en faire des maisons, des ponts et même un train. On peut voir comment les feuilles de carton sont pliées pour obtenir un chariot, un escalier ou une plateforme mobile. On sent également les coups de ciseaux donnés autour de l’herbe, en plus de voir le papier collant derrière ceux-ci pour qu’ils tiennent debout.

Pour varier la rejouabilité et rendre la tâche plus amusante, les Tipoochys se cachent dans la portion inversée des tableaux ! On peut alors refaire chaque niveau en mode inversé, c’est-à-dire qu’on part de la fin et revient au début, mais pas seulement ça. Tout le tableau est retourné de l’avant à l’arrière, révélant l’envers du décor.

Les niveaux sont linéaires mais les secrets y sont nombreux. En explorant attentivement, c’est là que l’on remarque tous les détails de ces environnements foisonnants.

Les plus jeunes vont s’amuser à costumer leur Yoshi avec ce qu’ils auront échangé dans les machines distributrices, et même s’il est généralement facile d’arriver à la fin des niveaux, recueillir l’ensemble des fleurs binettes est parfois un travail de longue haleine.

Lisez ma critique complète juste ici !

Mario est une icone rassembleuse chez Nintendo

Pour Nintendo, Mario est clairement une icone. Le personnage rassemble les gens de tout âge autour de ses franchises vedette. S’il est présent à l’un des événements organisé par l’entreprise, la foule devient tout à coup fébrile. On veut tous notre photo avec Mario. Il est numéro 1 !

Mario Nintendo
photo: événement des Fêtes Nintendo 2019

Complétez votre collection de jeux Nintendo en visitant la page dédiée sur le site de Best Buy.