Microsoft a pris tout le monde par surprise aujourd’hui. En effet, la firme de Redmond vient d’annoncer l’acquisition de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks, l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo de la planète. La transaction est évaluée à 7,5 milliards de dollars.

Doom et The Elder Scrolls arrivent chez Microsoft

Avec cet achat, Microsoft aura accès au porte-folio des studios Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios.

On doit à ces concepteurs des licences très populaires comme The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Prey, Quake et Starfield.

Dans le communiqué de presse accompagnant l’annonce, Microsoft a précisé qu’elle avait une relation particulière avec les équipes dernières toutes ces franchises. Elle a notamment rappelé qu’elle avait travaillé dur à l’époque pour porter le premier jeu de Bethesda sur console, l’excellent The Elder Scrolls III: Morrowind.

Bethesda a également fait partie des premiers studios à faire partie du Xbox Game Pass. Ce service d’abonnement offert aux possesseurs de la Xbox One, et bientôt de la Xbox Series X, permet d’accéder à un largue catalogue de jeux vidéo. Actuellement, on y retrouve entre autres Wolfenstein: Youngblood, Dishonored 2 et The Elder Scrolls Online.

Vers plus d’exclusivités Xbox?

Microsoft nous avait offert plusieurs exclusivités lors du règne de la Xbox, comme les séries Gears of War et Forza. Avec cette nouvelle acquisition, elle aura toutes les cartes en main pour concurrencer la PlayStation 5 pendant les prochaines années.

Pour le moment, on ne sait pas encore si des exclusivités signées Bethesda seront lancées exclusivement pour la Xbox Series X. Phil Spencer, le président de Xbox, a cependant voulu rassurer les amateurs de jeux vidéo aujourd’hui.

Il a notamment déclaré que Ghostwire Tokyo et Deathloop, deux exclusivités de la PlayStation 5 développées par Bethesda Softworks, seront toujours des exclusivités temporaires à la nouvelle console de Sony.

Par contre, les autres titres qui seront conçus par une filiale de ZeniMax Media seront offerts sur Xbox et PC. Pour le lancement sur les autres consoles, ce sera du cas par cas. Verra-t-on le prochain The Elder Scrolls 6 seulement sur Xbox? Seul l’avenir nous le dira pour le moment.

D’autres studios

Bethesda Softworks n’est pas le premier studio a entré dans la famille de Microsoft. Dans les dernières années, la firme de Redmond a fait l’achat d’une quinzaine d’autres studios. Avec les nouveaux studios achetés aujourd’hui, Microsoft possède maintenant 23 studios qui pourront développer des jeux sur Xbox et PC.

Rappelons également que Microsoft avait annoncé récemment que des jeux EA seraient disponibles dans son abonnement Xbox Game Pass. Qui sait? Les prochains titres développés par ces « nouveaux » studios seront peut-être disponibles dans le Xbox Game Pass. Après tout, la firme américaine a mis beaucoup d’effort sur ce service.

Reste maintenant à voir comment réagira Sony face à cette nouvelle. Est-ce que la firme nippone mettra bientôt la main sur de nouveaux studios?

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here