Un service en ligne payant est annoncé depuis le lancement de la console Nintendo Switch. Il a finalement été lancé le 18 septembre dernier. En quoi consiste Nintendo Switch Online, et qu’est-ce qu’il offre comme avantages ? Je vous en parle juste ici !

En quoi consiste le service en ligne Nintendo Switch Online

Nintendo Switch Online offre un service d’abonnement payant pour jouer en ligne sur Nintendo Switch. C’est donc grâce à ça qu’on s’amusera avec nos amis à Mario Kart 8 Deluxe, ARMS, Splatoon 2 ou Super Mario Party. Les éditeurs tiers sont également de la fête avec des titres tels que FIFA 19, Doom, The Escapists 2 et Minecraft. Le service est accompagné d’une application dédiée aux jeux NES, un gros point de vente pour NSO. De plus, les abonnés auront droite à des offres exclusives et on peut enfin sauvegarder nos parties sur un serveur infonuagique.

Les forfaits d’abonnement disponibles

Nintendo Switch Online se décline en abonnement mensuel, or en vous abonnant pour trois mois ou un an, des économies sont à faire.

Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour trois mois
Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour un an

La proposition de Nintendo est attrayante par son coût minime par rapport au service du même ordre sur les autres consoles de salon. En décortiquant le prix d’un abonnement annuel, on en vient à payer environ deux dollars par mois. C’est peu pour jouer avec ses amis en ligne et d’avoir accès à un joli catalogue de jeux rétro.

Enregistrer ses sauvegardes de jeux dans le nuage

Ceci est l’une des fonctionnalités que j’attendais pour la Nintendo Switch. Advenant le cas où l’on effacerait notre sauvegarde locale par inadvertance, on est maintenant à l’abri. La sauvegarde infonuagique est aussi utile suite à un bris de la console ou de son remplacement.

Tous les jeux ne supportent pas cette option, mais ils sont rares. Dans ma liste, il n’y a que Splatoon 2 et Go Vacation qui ne peuvent être sauvegardés. Pour gérer une copie et la retélécharger dans la console, on y accède en allant dans les paramètres de la console sous l’onglet Gestion de données.

Des jeux NES à jouer solo ou en multijoueur

L’un des points de vente de Nintendo Switch Online est l’accès à une sélection de jeux classiques NES via l’application Nintendo Entertainment System. J’y ai retrouvé Super Mario Bros 1 et 3, Donkey Kong, The Legend of Zelda et Ice Climber (que j’ai loué je ne sais combien de fois au club vidéo !).

Au lancement, vingt titres étaient disponibles et on nous promet des ajouts régulièrement. Dès octobre, la mise à jour a ajouté Solomon’s Key, NES Open, Super Dodgeball et une version spéciale de The Legend of Zelda à l’écran d’accueil. En novembre, il y aura Metroid, Mighty Bomb Jack et TwinBee alors qu’en décembre, on verra apparaître les jeux Wario’s Woods, Adventures of Lolo et l’excellent Ninja Gaiden.

Notez que si vous êtes enclin à jouer plus souvent sur le téléviseur avec les Joy-Con détachées de la console, n’oubliez pas de les rattacher. Elles effectueront leur mise à jour logicielle pour s’adapter aux fonctionnalités des jeux NES.

Une interface conviviale

J’adore la disposition des jaquettes sur l’interface. C’est simple, épuré et convivial. On peut même les réorganiser selon nos préférences. En appuyant sur le bouton X, un résumé de chaque jeu s’affiche. Il y est aussi indiqué son année de lancement original, le nom de l’éditeur du jeu, le nombre de joueurs qui peuvent s’y amuser et le temps passé dans cette édition. Mon seul bémol est de ne pas pouvoir

Il n’est pas non plus obligatoire d’être connecté à internet pour jouer en mode local, ce que j’ai fait pendant mes récentes heures de lunch au travail. Jouer avec un ami en ligne s’active en sélectionnant l’option multijoueur avant de lancer un jeu. On peut même commencer une partie en solo en attendant que nos amis viennent nous rejoindre. De plus, en téléchargeant l’application compagnonne Nintendo Switch Online sur notre téléphone intelligent, une discussion en direct est lancée automatiquement pour parler tous ensemble.

Des petits extras offerts aux abonnés

Une fois mon abonnement annuel enregistré, j’ai été ravie de recevoir un code par courriel afin de déverrouiller un costume spécial pour mon Inklink dans le jeu d’action Splatoon 2. Le jeu étant populaire en multijoueur, j’ai trouvé que c’était une attention particulièrement réussie pour lancer Nintendo Switch Online.

Une réplique des manettes classiques de la NES est également offerte en prévente, exclusivement pour les abonnés au service Nintendo Switch Online. Si l’attrait de jouer aux titres rétro de Nintendo vous intéresse, vous vivrez la totale avec ces manettes sans fil qui seront livrées dès la mi-décembre. Il n’y a pas encore d’annonce à savoir si elles seront vendues en magasin. C’est donc une belle exclusivité pour les abonnés, et un incitatif de taille pour les collectionneurs.

Mon appréciation du service Nintendo Switch Online

Jouer avec ses amis en multijoueur en ligne attire nécessairement un bon nombre de personnes vers le service Nintendo Switch Online. Pour les nostalgiques, l’accès à une collection de jeux NES est une motivation suffisante pour payer l’abonnement. La possibilité de sauvegarder mes parties dans le nuage est finalement une option rassurante advenant une mésaventure avec ma console actuelle.

L’application mobile qui accompagne Nintendo Switch Online est sommaire. N’incluant que six jeux pour jaser en temps réel avec ses amis, espérons que la liste se bonifie avec le temps. Une fois connectée sur son identifiant Nintendo, l’application est simple d’utilisation. Elle lance automatiquement le bavardage aussitôt qu’un jeu compatible est lancé. Pour ma part, je suis ravie de la sélection des jeux rétro disponibles sur la console, bien que tous les titres ne m’intéressent pas au même degré. Au final, j’apprécie que Nintendo semble nous en donner pour notre argent avec l’ensemble de l’offre Nintendo Switch Online.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec Nintendo Switch Online dans les commentaires. Que pensez-vous des fonctionnalités disponibles ? Quels sont vos jeux NES favoris, et lesquels souhaitez-vous voir apparaître dans les mois qui viennent ? Contra serait bien !

Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour trois mois
Procurez-vous un abonnement Nintendo Switch Online pour un an

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour le code média ayant contribué à réaliser cet article.
Les images de cet article proviennent du site officiel de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here