PS5La mise à jour logicielle de PlayStation 5 déployée cette semaine permet maintenant de brancher un disque dur externe à la console pour y enregistrer nos jeux de PS5. Avant, on ne pouvait sauvegarder que nos jeux de PS4 sur un support externe. Comme plusieurs, j’en suis bien heureuse. Voici pourquoi.

Pourquoi vouloir augmenter son stockage pour PlayStation 5 ?

Le disque dur interne de la console PlayStation 5 a une capacité de 825 Go. Une fois la console configurée, il reste 667 Go pour y installer nos jeux, applications et autres données enregistrées dans la console. Vu la taille des fichiers de jeux au format numérique qui ne va qu’en grandissant, il est impératif de songer à une option de stockage supplémentaire si l’on souhaite conserver nos jeux téléchargés à la maison.

La mise à jour d’avril permet de gérer et déplacer nos fichiers de jeux PS5 sur un disque dur externe via USB. L’une des méthodes pour le faire est simplement en cliquant sur le bouton Option de la manette DualSense sur l’icône du jeu. Dans le menu affiché, sélectionner « Déplacer vers le stockage étendu USB ».

Une chose à savoir, est que si vous pouvez déplacer vos jeux de PS5 sur le disque externe, c’est pour un archivage seulement. Pour jouer, il faut absolument recopier le jeu sur le disque dur interne SSD de la console. Toutefois, cette manipulation sera souvent plus rapide que d’effacer et devoir retélécharger un jeu complètement, notamment car le tout se fait localement.

PS5 PlayStation 5

Conditions requises pour le stockage étendu USB sur console PS5

  • SuperSpeed USB 5 Gbit/s ou ultérieur.
  • Capacité minimum 250 Go/capacité maximum 8 To.
  • Nous ne pouvons pas garantir que tous les périphériques fonctionneront avec la console PS5.
  • Vous ne pouvez pas connecter le lecteur par le biais d’un concentrateur USB.
  • Vous ne pouvez pas connecter plusieurs lecteurs de stockage étendu USB en même temps. Vous pouvez brancher plusieurs lecteurs USB à votre console, mais vous ne pouvez en utiliser qu’un à la fois.

Les connexions SuperSpeed USB suivantes sont prises en charge sur les consoles PS5 :

  • SuperSpeed USB 5 Gbits/s (USB 3.0/USB 3.1 Gen1/USB 3.2 Gen1)
  • SuperSpeed USB 10 Gbits/s (USB 3.1 Gen2/USB 3.2 Gen2/USB 3.2 Gen1x2)
  • SuperSpeed USB 20 Gbits/s (USB 3.2 Gen2x2).

(source: PlayStation)

PS5 PlayStation 5

Comment formater un lecteur USB en tant que stockage étendu USB

Le formatage d’un disque dur externe USB est aussi simple à réaliser. Lorsque vous formatez un lecteur USB, toutes les données qui y sont sauvegardées sont effacées. Les données ainsi effacées ne pouvant pas être récupérées, prenez soin de ne pas supprimer de données importantes.

Les lecteurs USB ayant déjà servi de stockage étendu USB pour votre console PS4 n’ont pas besoin d’être formatés à nouveau.

Lorsque vous utilisez un lecteur USB pour la première fois sur une console PS5, formatez le lecteur en tant que stockage étendu USB, en procédant comme suit :

  • Connectez votre lecteur USB à un port USB situé à l’arrière de votre console PS5.
  • Accédez à Paramètres Stockage.
  • Sélectionnez  Stockage étendu USB > Formater en tant que stockage étendu USB.

Si plusieurs lecteurs USB sont connectés, vous pouvez changer le lecteur USB à formater en choisissant « Sélectionner un autre lecteur USB ».

N’éteignez pas et ne déconnectez pas le lecteur USB pendant son formatage. Ceci pourrait entraîner la perte ou la corruption de données, voire endommager votre console PS5 ou votre lecteur USB.

(source: PlayStation)

disque dur externe WD_Black

Disques durs externes WD_Black pour stocker nos jeux de PS5

Western Digital a confirmé que ses disques durs externes de marque WD_Black sont compatibles avec les jeux de PlayStation 5. Vous pouvez donc vous procurez l’un de ces disques afin de conserver vos jeux de PS5 sur un disque externe.

L’avantage d’avoir un disque dur externe USB pour ses jeux de PlayStation 5

Il n’est pas essentiel d’avoir un disque dur externe pour y stocker ses jeux. Or, ne pas en avoir un entraînera la nécessité de faire le ménage de sa console plus souvent. Avec une capacité interne d’environ 667 Go disponibles une fois la configuration initiale et les mises à jour installées dans la PS5, les jeux de grande envergure rempliront le disque interne rapidement. On n’a qu’à penser à Call of Duty: Black Ops Cold War qui dépasse les 130 Go à lui seul.

Il est donc recommandé de songer à magasiner un disque dur externe pour sa PlayStation 5. Même si ce n’est pas pour tout de suite, votre « futur Moi » en sera bien heureux.

Magasinez les disques durs externes portatifs sur le site de Best Buy.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here