The Witcher 3J’ai toujours adoré les jeux de rôle (rpg). Ils présentent souvent une histoire riche et passionnante, des personnages attachants et une longue durée de vie. Sur le marché, on retrouve plusieurs rpg développés par des studios des quatre coins du monde. Voici ma sélection des meilleurs jeux de rôle du moment.

Jeux de rôle et de tir

Vous aimez les jeux de tir et les jeux de rôle? Cette catégorie mélange les deux! En effet, vous contrôlez un personnage qui a généralement accès à des armes, mais aussi à des compétences spécifiques. Au cours de son aventure, il peut même monter de niveau et débloquer de nouvelles habiletés.

Borderlands

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Avec son univers complètement fou et ses graphismes colorés, la série Borderlands vous fera vivre une aventure incroyable mélangeant science-fiction, steampunk et far-west. Pour progresser dans votre quête, vous devrez abattre toutes sortes d’ennemis et éliminer des boss incroyables. Ce qui démarque la série des autres univers? Assurément son humour déjanté!

Borderlands

Destiny

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia

Si vous aimez les jeux en ligne, vous tomberez sûrement sous le charme de la série de science-fiction Destiny. Même si le jeu de Bungie peut être joué en solo, il prend tout son sens lorsqu’on y joue avec d’autres joueurs. Au menu, vous pourrez visiter plusieurs planètes qui proposent chacune d’environnements inédits.

Destiny

Fallout

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One et PC

Fallout est l’une des séries de jeux vidéo les plus réputées du jeu vidéo. Dans cette saga, vous incarnez un survivant d’une catastrophe nucléaire qui doit survivre dans un univers rempli de mutants et d’humains peu recommandables. L’une des forces de Fallout est son incroyable durée de vie : il y a toujours quelque chose à faire pour passer le temps!

Fallout

Mass Effect

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One et PC

Prenez un héros charismatique, un univers d’une richesse incroyable et des personnages attachants, et vous obtenez l’une des meilleures séries de science-fiction des dernières années. Comme dans les autres titres de Bioware, votre héros est accompagné dans ses missions de quelques coéquipiers qui lui seront d’une grande aide. Il peut même développer des romances avec certains d’entre eux. Bref, un titre à essayer pour ceux qui aiment les longs dialogues et les rebondissements inattendus.

Mass Effect

Tiny Tina’s Wonderlands

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC

Disponible le 25 mars, Tiny Tina’s Wonderlands est inspiré du monde de Borderlands. Comme dans cette série, vous évoluez dans un univers, cette fois-ci médiéval, qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Vous aurez accès à des compétences, des armes, mais aussi à des armes de mêlée.

Tiny Tina’s Wonderlands

Les jeux en ligne massivement multijoueur

Aussi appelés MMORPG, les jeux en ligne massivement multijoueur nécessitent généralement une connexion à internet. En effet, ils sont jouables exclusivement en ligne. Dans bien des titres, vous pourrez parcourir le monde seul, mais vous risquez d’avoir de la difficulté à éliminer certains ennemis coriaces.

Les jeux de rôle de type « Roguelike »

Les jeux de type « Roguelike » mettront vos nerfs à rude épreuve! En général, ces titres vous demandent d’explorer un donjon, généré de façon procédurale, et d’éliminer des monstres. Contrairement à d’autres types de jeu, la mort y est permanente : lorsque vous mourez, vous devez recommencer l’aventure du début.

Crypt of the NecroDancer

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation Vita, iOS, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Crypt of the NecroDancer se déroule dans le monde de Legend of Zelda. Votre mission : sauver le royaume d’Hyrule d’une terrible menace. Pour y parvenir, vous devrez éliminer d’affreuses créatures. Attention! Ce titre propose des graphismes rétro.

Crypt of the NecroDancer

Dead Cells

Plateformes : Android, Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS, Xbox One et PC

Dead Cells vous fera parcourir de jolis niveaux en deux dimensions. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ce titre de plateforme propose un niveau de difficulté relevé! Heureusement, passer au travers des épreuves est très gratifiant.

Dead Cells

Spelunky

Plateformes : PC, Xbox One et PlayStation 4

Spelunky vous met dans la peau d’un spéléologue qui doit explorer des niveaux générés de façon procédurale. Le titre se démarque surtout par ses graphismes qui ne sont pas sans rappeler ceux des jeux des premières consoles.

Spelunky

Minecraft Dungeons Hero Edition

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Les jeux de rôle peuvent aussi intéresser les plus jeunes. Seul ou à quatre joueurs, Minecraft Dungeons Hero Edition vous fera affronter différentes créatures ayant élu domicile dans des donjons. Qui dit donjon dit également pièges, trésors et énigmes. Comparativement à Minecraft, vous ne pourrez toutefois pas construire de véritables structures. Il s’agit vraiment d’un jeu orienté vers l’action. De plus, votre personnage peut se servir d’à peu près n’importe quelle objet, car il n’y a pas de système de classe, comme dans les jeux de rôle traditionnels.

Minecraft Dungeons Hero Edition

Returnal

Plateforme : PlayStation 5

Si vous avez une PlayStation 5, vous devez essayer Returnal. Dans la peau de Selene, vous devez essayer de comprendre pourquoi vous vous êtes écrasé sur une mystérieuse planète. Comme Selene est prise dans une boucle temporelle, chaque mort l’oblige à recommencer sa progression du début, ou presque.

Returnal

Hades

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X/S

Vous avez toujours rêvé de rencontrer des dieux grecs? Vous pourrez le faire avec Hades. Ce titre vous met dans la peau de Zagreus, le prince des enfers. Votre mission : vous échapper du royaume des morts afin d’atteindre le mont Olympe. Le jeu est séparé en plusieurs pièces qui sont chacune remplies de monstres. Vous devrez éliminer vos ennemis dans chacune des salles avant de pouvoir passer à la suivante. Si vous n’y parvenez pas, vous mourrez et devrez recommencer la partie. Bref, Hades est le genre de jeu qui exige de la patience et de détermination.

Hades

Les jeux de rôle à monde ouvert

Les jeux de rôle à monde ouvert vous font explorer de vastes univers. Vous devez généralement compléter des quêtes principales et secondaires, et parler à une tonne de personnage. Bien sûr, l’élimination de méchants fait indéniable partie de l’aventure.

Elden Ring

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S

Conçu par FromSoftware, les créateurs de la licence des Souls, Elden Ring est l’un des meilleurs titres de 2022. Il se déroule dans un univers sombre peuplé de créatures dangereuses. Le titre met de l’avant l’exploration, la visite de donjons et les combats contre des ennemis puissants. Bien sûr, le jeu est très difficile.

Elden Ring

The Elder Scrolls V: Skyrim

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Bien qu’il soit sorti en 2011, The Elder Scrolls V: Skyrim demeure aujourd’hui l’un des meilleurs jeux de rôle sur le marché. Vous devez y explorer un univers inspiré des Vikings peuplé de créatures mystérieuses et… de dragons! Heureusement, votre personnage dispose de plusieurs armes et de compétences qui s’amélioreront au fil de votre aventure.

The Elder Scrolls V: Skyrim

Légendes Pokémon : Arceus

Plateforme : Nintendo Switch

Légendes Pokémon : Arceus est l’un des titres mettant en vedette les Pokémon les plus aboutis à ce jour. Il vous permet d’explorer l’ancienne Sinnoh afin de constituer le premier Pokédex de la région. Comme dans les autres titres de la série, vous rencontrez toutes sortes de Pokémon lors de votre aventure.

Légendes Pokémon : Arceus

Final Fantasy VII Remake

Plateforme : PlayStation 4

Final Fantasy VII Remake est l’un de mes jeux favoris des dernières années (vous pouvez lire ma critique ici). Vous y incarnez Cloud Strife, un ancien soldat qui fait maintenant partie d’une organisation clandestine. Avec vos amis, vous devez stopper votre ancien employeur, la machiavélique Shinra qui pompe l’énergie vitale de la terre. Même si Final Fantasy VII Remake offre une expérience assez linéaire (oubliez les mondes ouverts), il demeure très divertissant. Le système de combat, qui fusionne le tour par tour aux combats en temps réel, est facile à prendre en main. Cependant, ce qui vole véritablement la vedette dans ce jeu sont les cinématiques. Chacune d’entre elles est un bijou visuel. On se croirait presque dans un film d’animation!

Final Fantasy VII Remake

Yakuza: Like a Dragon  

Plateformes : PC, Xbox Series X/Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation 5 

Ichiban Kasuga : c’est le personnage que vous incarnerez dans Yakuza: Like a Dragon. Après avoir été recruté dans une famille de yakuzas, vous vous retrouvez en prison pour un meurtre dont vous n’êtes pas l’auteur. À votre sortie de prison, dix-huit ans plus tard, vous découvrez que les choses ont bien changé. Ce sera à vous de faire la lumière sur ce qui s’est passé. Comme les autres rpg, Yakuza: Like a Dragon propose différentes spécialisations qui vous permettront d’utiliser de nombreuses habiletés. Mais attention! Ces classes n’ont rien à voir avec les classes des rpg traditionnelles! Vous pourrez par exemple choisir de devenir musicien ou garde du corps.

Yakuza: Like a Dragon  

The Witcher III: Wild Hunt

Plateformes : PCXbox One et PlayStation 4

The Witcher III: Wild Hunt est certainement mon jeu de rôle préféré de tous les temps. Même si le jeu a plusieurs années, il a bien vieilli. Le monde est immense, la durée de vie exceptionnelle, les personnages mémorables et les quêtes bien écrites. Évidemment, il s’agit d’un jeu pour adultes. En plus d’offrir des scènes particulièrement violentes, le titre de CD Projekt Red aime montrer de la chair, si vous voyez ce que je veux dire…

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here