Imaginez la scène quand deux grands esprits se rencontrent. D’un côté, le mythique créateur Hidetaka Miyazaki qui nous a donné les jeux vidéo Dark Souls, Bloodborne et

Les jeux vidéo Dark Souls, Bloodborne et Sekiro du légendaire créateur Hidetaka Miyazaki ont des hordes de fervents amateurs qui adorent se faire tabasser pendant des heures pour finalement arriver à vaincre un ennemi super puissant. J’ai personnellement longtemps résisté au genre jusqu’à l’arrivée du tout nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki fait en collaboration avec l’auteur Georges R. R. Martin, Elden Ring. Beaucoup de sites disaient que ce nouveau jeu était une bonne porte d’entrée dans le genre et après plusieurs dizaines d’heures, je suis heureux de dire que c’était vrai. Ça ne veut pas dire que le jeu est facile. Bien au contraire même!


Elden Ring
en détail

Plateforme : Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4
Test effectué sur PlayStation 5
Développeur : FromSoftware
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Style : Jeu d’action et d’aventure
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB : M (Mature 17 ans et plus)

À la recherche de l’Elden Ring

L’histoire d’Elden Ring tourne autour d’un anneau puissant qui a été détruit en plusieurs fragments qui ont été envoyés un peu partout dans le monde. Les enfants demi-dieux de l’infâme reine Miraka se sont tous emparés de ces puissantes runes qu’ils gardent tous pour empêcher quelqu’un de les rassembler.

C’est alors votre personnage « The Tarnished » ou si vous préférez le terni en français, surgit d’entre deux mondes dans l’espoir de mettre la main sur tous les fragments et ainsi devenir le prochain seigneur Elden. Dans votre quête, vous rencontrerez plein de personnages qui voudront vous aider pour leurs propres desseins.

Sans grande surprise, l’histoire est plutôt secondaire aux mécaniques de jeu. Ce n’est pas pour dire qu’elle est ennuyeuse ou mal contée mais plutôt parce qu’elle est surtout racontée par des interactions avec les différents personnages non joueurs ou par le biais de texte saupoudré ici et là. Il y a quelques séquences pour raconter l’histoire mais elles sont assez rares.


Jouez comme vous le voulez

Lors de votre création de votre personnage, vous aurez à prendre une des dix classes disponibles telles que l’astrologue, le samurai ou même le misérable. Votre choix déterminera vos statistiques et niveaux de départ. Avec le vagabond, vous aurez une bonne classe assez endurante alors que l’astrologue vous permettra d’avoir quelques sorts pour attaquer vos ennemis à distance en commençant. Ceux qui veulent un défi pourront opter pour le misérable qui commence avec le plus bas niveau, tout nu avec seulement une massue. Croyez-moi vous allez en bavez beaucoup au début!

Comme les autres jeux de FromSoftware, vous pourrez ajuster votre personnage à votre style de jeu. Mon astrologue a beaucoup de magie mais il peut aussi se défendre avec une arme. Cela dit, il n’est pas aussi agile ou résistant que d’autres personnages. Mon fils lui mise surtout sur l’attaque puissance et rapide et commence à peine à utiliser des sorts. Rien ne vous empêche de transformer votre mage en guerrier ou vice-versa. Tant que vous avez assez de runes.

Ensuite, vous êtes poussé dans ce vaste monde cruel qui vous tuera des centaines ou des milliers de fois. Un débutant comme moi sera intimidé rapidement et je conseille fortement d’aller voir quelques guides en ligne pour vous aider à trouver votre chemin. C’est que même le tutoriel est facile à manquer. Quand je dis que le jeu ne tient pas votre main, je ne niaise pas.

À la suite de votre première mort (qui devrait arriver assez rapidement!), vous vous réveillez dans une caverne où se trouve un fantôme sur le bord d’un trou. Il vous dit de plonger dans le trou pour trouver quelque chose. Personnellement, je l’ai carrément manqué optant pour la porte et j’ai manqué le tutoriel. Quelle mauvaise décision. Ne commettez pas la même erreur que moi!  

Un monstre vaste et cruel

Pour beaucoup de gens, un monde ouvert peut être une bonne et une mauvaise chose. Dans le cas d’Elden Ring, je trouve que c’est une excellente décision. C’est la carte du jeu est divisée en six sections que vous pourrez explorer à votre rythme. Un combat est trop dur? Enfuyez-vous et revenez plus tard après que vous ayez des meilleures statistiques.

Vous n’aurez pas des centaines de points où se trouvent des activités à faire comme dans d’autres jeux dans des mondes ouverts. C’est là une de ses plus grandes forces parce qu’il ne vous tient pas par la main et vous force à explorer ces contrées sauvages. Évidemment, ça a aussi un effet décontenançant puisque vous ne saurez pas trop où aller de temps en temps. Le truc est de suivre les ombres de lumières qui vous dirigent d’un point de grâce à l’autre.

C’est dans ces endroits que vous pourrez transformer les runes que vous obtenez quand vous vainquez un ennemi en niveau, que vous pourrez remplir vos potions, simplement vous reposez et ainsi de suite. Fort heureusement, il y en a beaucoup dans le monde ce qui fait que lorsque vous mourrez ce qui arrivera assez souvent, croyez-moi!

De plus, c’est assez simple de vous déplacer d’un endroit à l’autre comme lorsque vous devrez aller récupérer les runes que vous avez perdues à votre mort avec votre cheval Tempest. C’est une des premières choses que vous obtiendrez en jouant et il deviendra un outil parfait pour vaincre certains gros ennemis ou même pour vous enfuir d’une situation peu enviable.


Un système de combats toujours aussi tactique

Les jeux de style Soulsborne sont reconnus pour être difficiles parce que les combats sont extrêmement ardus. Vous devrez appendre à bien connaître les bons moments où vous devrez bloquer versus les moments où vous devrez parer.

Cette dance n’est pas plus simple dans Elden Ring mais vous pourrez avoir l’aide d’esprits pour vous aider à vaincre vos adversaires. Ces apparitions pourront vous donner un coup de main pour distraire des ennemis alors que vous les aspergerez de coups puissants qu’ils bloqueraient normalement. C’est même grâce à ceux-ci que j’ai finalement arrivé à vaincre le premier boss majeur que j’ai rencontré.

Vous serez bien récompensés par votre patience et votre habileté quand viendra le temps de vaincre des ennemis gigantesques comme on n’en a jamais vu dans d’autres jeux de FromSoftware. Mais il ne fait pas de doute que verrez l’écran de mort des centaines de fois avant que vous finissiez le jeu !

 

Magnifique avec quelques accrocs

Disons tout de suite que le monde d’Elden Ring est absolument magnifique. Sur PlayStation 5, les visuels sont impressionnants et comme je disais précédemment, vous aurez des monstres à couper le souffle. Les différentes régions offrent des climats et un paysage tellement unique que vous saurez où vous êtes facilement en tous temps.

Toute cette beauté vient avec un prix. Même en mode performance qui devrait favorer le 60 images par seconde, il arrive occasionnellement que vous ayez des pertes de quelques images. Le plus étrange est que ce n’est pas nécessairement lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis sur l’écran. Je suspecte que c’est plutôt dû à une mauvaise optimisation et que les choses seront réglées d’ici peu de temps.

Côté sonore, la musique est bonne même si on ne la remarque pas énormément considérant qu’on est souvent plutôt occupé à se battre.


Un mode multijoueur classique pour les Soulsborne

Les habitués des jeux Soulsborne savent bien comment fonctionne le multijoueur. Quand vous en sentez le besoin, il est possible d’invoquer un de vos amis dans votre partie avec certains items que vous trouverez au cours de votre quête.

C’est définitivement une façon plus facile de battre les différents boss puisque Elden Ring mise beaucoup sur le principe d’attirer les monstres dans votre direction pour les frapper. Ainsi, comme les esprits, un des joueurs pourra distraire le boss alors que l’autre pourra le bombarder d’attaques.

Pour les plus puissants ou les plus courageux, il y a aussi de se battre directement contre d’autres joueurs. J’avoue ne pas avoir exploré cette issue comme je me doute que je vais me faire anéantir !

Elden Ring est un jeu Soulsborne parfait pour ceux qui veulent s’initier au genre

Alors est-ce que Elden Ring mérite tous les éloges qu’il reçoit depuis quelques semaines? C’est définitivement un excellent jeu qui fait beaucoup de choses extrêmement bien. Cela dit, il comporte quelques petites choses qui font qu’il ne peut être considéré parfait. Sa performance laisse parfois à désirer, son histoire quoique bonne n’est pas toujours facile à suivre et vous aurez besoin d’aide pour commencer en tant que débutant (YouTube sera votre meilleur ami!).

Malgré cela, il permet à des nouveaux joueurs d’essayer le style de jeu Soulsborne sans pour sacrifier le niveau extrême de difficulté qui a fait le bonheur des initiés. Nos quelques cinquante heures de jeu combinées à moi et mon fils (parfois je jouais, d’autres fois c’était lui) nous ont fait découvrir un monde riche, sans pitié mais oh combien satisfaisant quand on vainc des ennemis puissants.

Ça ne veut pas dire que je n’ai pas le goût de lancer ma manette sur le mur de temps en temps! Mais non ça n’arrivera pas 😉

+ Niveau de difficulté extrême mais qui est un peu plus approchable pour les non-initiés.
+ L’exploration du monde est incroyablement satisfaisante même si c’est toujours dangereux.
+ Les esprits pour vous aider est une addition importante.
+ Visuellement très beau sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X.
+ Un monde absolument gigantesque qui vous prendra des centaines d’heures à explorer.

– Quelques problèmes de performances occasionnels.
– Un tutoriel qui peut être trop facilement ignoré pour les nouveaux joueurs.
– Bien sûr, on peut au moins s’enfuir de nos ennemis mais la difficulté demeure très élevée. Soyez prévenus!

ÉVALUATION GLOBALE DE ELDEN RING

Expérience de jeu : 5/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,75/5 (95%)

Procurez-vous Elden Ring pour PlayStation 4
Procurez-vous Elden Ring pour PlayStation 5
Procurez-vous Elden Ring pour Xbox One
Procurez-vous Elden Ring pour Xbox Series X

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here