MLB The Show 19

D’ici quelques semaines, la neige sera une chose du passé et le soleil pourra enfin réchauffer nos corps. Vous savez ce que le printemps nous amène aussi? Le début de la saison de baseball et avec elle, une autre entrée dans la vénérable franchise de baseball pour exclusive pour PlayStation 4 soit MLB The Show 19.

 

MLB The Show 19Plateforme : PlayStation 4
Critique effectuée sur:
PlayStation 4
Développeur:
SIE San Diego Studio
Éditeur: Sony Interactive Entertainment

Style : Jeu de sport
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais

Quoi de neuf pour 2019

Sur la couverture, on retrouve la super star Bryce Harper qui vient de signer un très lucratif contrat pour les 13 prochaines saisons avec les Phillies de Philadelphie. On souhaite que les deux parties y trouvent leur compte!

Les concepteurs à Sony San Diego ont toujours offert des jeux de baseball solides mais ils arrivent cette année avec quelques nouveautés qui raviront les amateurs.

 

MLB The Show 19

 

 

Moments

Que vous soyez amateur occasionnel ou un “fan” invétéré de baseball, on a tous vu des moments épiques de baseball que ce soit un sauvetage réussi en fin de match avec les buts pleins ou même le coup de circuit qui a fait gagner le championnat. Le mode Moments veut justement vous faire revivre certains moments épiques du baseball majeur.

Par exemple, un de ces moments vous permet de revivre la première présence de Ken Griffey Jr. au monticule. Pour réussir votre test, vous devez compléter la partie avec au moins une frappe de plus de deux buts et aucun retrait au bâton. Un bon défi à coup sûr que je n’ai pas réussi! 😉

Plein de vedettes mythiques telles que Willie Mays, Tony Gwynn ou le légendaire Babe Ruth. Sans surprise, le jeune prodige sur la couverture du jeu, Bryce Harper fera aussi son apparition dans ce monde. Parfois, vous serez dans les souliers de ces légendes alors qu’à d’autres occasions, vous devrez les empêcher (bonne chance!) de réussir l’exploit pour lequel ils sont connus.

Le jeu arrivera avec plusieurs moments initialement et ils en rajouteront d’autres au cours de l’année 2019. C’est une bonne idée et ça offre un assez bon défi. Cependant, ce mode est aussi un peu limité. Il est amusant de temps en autre mais comme les moments sont encore peu nombreux, je me vois mal y retourner souvent. Disons que c’est bien mais ce n’est pas un ajout majeur pour le jeu.

MLB The Show 19

 

De mars à octobre

Ce ne sont pas tous les joueurs qui ont le temps de débuter une saison complète qui demande beaucoup de temps. On s’entend que 162 matchs c’est assez intense! Pour répondre aux besoins de joueurs qui sont en manque de temps (genre moi), les développeurs Sony San Diego ont conçu un mode simplifié qui vous fera jouer seulement les moments importants de votre club.

Pour s’assurer que vos choix et vos actions sont significatifs, la performance que vous offrez lors des matchs que vous jouez aura un impact sur le reste de votre saison. Disons que vous perdez votre match par une grosse marge. Votre équipe tombera peut-être dans une léthargie jusqu’à ce que vous aillez à rejouer un autre match. Vous aurez donc quand même une expérience à votre image sans pour autant devoir mettre les centaines d’heures que vous avez dans une saison de baseball normale.

J’avoue que ce mode semblait être fait pour moi mais après l’avoir joué, j’en étais moins sûr. En fait, le mode est très bon mais tout dépend comment vous êtes bons à jouer au baseball. Bien que les mécaniques soient très bonnes, j’ai eu de la misère à trouver le bon timing pour frapper mes balles au début quand j’ai commencé à jouer. Puisque votre équipe va mal pendant plusieurs matchs quand vous avez de la misère à jouer vos matchs, c’est donc un peu frustrant. Heureusement, ça passe quand on retrouve la main.

Il est clair que si vous êtes un peu rouillé (j’ai joué à MLB The Show 17 mais pas le 18) ou que vous êtes un néophyte à la série, je vous suggère fortement de jouer quelques matchs d’exhibition ou même un peu de pratique dans la cage des frappeurs.

MLB The Show 19

 

Diamond Dynasty

Encore une fois cette année, j’ai bien essayé de m’intéresser au mode Diamond Dynasty. Je comprends qu’il y a beaucoup d’attrait pour ce genre de monde par beaucoup de monde mais j’avoue que c’est un peu complexe pour arriver à retenir mon intérêt.

On combine la collecte de carte de jeu, de stratégie et même de bataille royale. Préparez-vous une bonne demi-heure de tutoriels pour bien comprendre ce mode. Le monde Conquest est sans contredit probablement le plus intéressant. Mélanie qui a fait la critique de MLB The Show 18 a beaucoup apprécié ce mode mais ce n’est toujours pas ma tasse de thé. J’ai bien essayé mais, autant j’aime jouer à des jeux de société, autant je déteste jouer à des jeux de stratégie sur console ou PC. Ce mode mise beaucoup sur la stratégie en ensuite le baseball. Tant qu’à faire je préfère jouer au baseball!

MLB The Show 19

Road to the Show

Les joueurs préférant gérer tous les aspects de leur équipe trouveront leur plaisir dans le mode franchise. Pour ma part, c’était et c’est encore le mode Road to the Show qui retient mon attention. C’est le mode qui vous permet de créer un joueur, de l’améliorer pour finalement vous faire repêcher par les ligues majeures.

Cette année, on rejoue encore un peu avec le mode en ajoutant des archétypes à vos personnages. De plus en plus, on s’approche non pas d’un mode histoire mais plutôt d’un jeu de rôle. En créant votre personnage, vous devrez lui choisir un archétype comme Captain, Maverick, Lightning Rod ou Heart and Soul. Le premier sera votre archétype premier et celui dans lequel vous aurez le plus de points. Ensuite, vous devrez sélectionner le second jusqu’au quatrième.

Quand vient le temps de parler à votre coach ou vos coéquipiers, vos choix dicteront si vous augmentez l’un ou l’autre de ces archétypes. Vous vous sentez un peu plus baveux? Le type Maverick sera pour vous. Chacun de ces types vous permettra de déverrouiller certaines habiletés vous donnerons des bonus ponctuels lors des matchs. Ce que j’ai le plus aimé et que si vous n’aimez pas votre archétype principal, vous pouvez le changer en optant pour des choix de dialogues différents qui feront augmenter le nouvel archétype de votre choix.

L’autre nouveauté vient dans les relations avec les joueurs de votre équipe et des équipes adversaires. Ceux optant pour des personnalités comme le Heart and Soul ou le Captain, préfèreront travailler les relations avec les joueurs de leur équipe qui vous donnera des avantages de temps en temps. À l’inverse, le Maverick lui misera pour intimider ou déranger l’adverse et donc obtenir des avantages versus les autres équipes.

Je dirais que ce bon point peut aussi en devenir un peu un mauvais point. On complexifie pour le meilleur et pour le pire le mode. Si pour ma part, j’ai bien aimé ces ajouts, je sais qu’il n’en sera pas de même pour tous.   MLB The Show 19

 

MLB The Show 19 est la meilleure simulation de baseball sur le marché

Bon je crois que mon verdict est assez clair. MLB The Show 19 en offre toujours plus. Les graphismes se sont améliorés et je n’ai pas eu droit à aucun ralentissement en jeu (sauf étrangement quelques menus). Il offre des modes de jeu pour plaire à tous les genres de joueurs ainsi qu’une mécanique de jeu solide même si j’aime un peu moins les changements apportés qui ont légèrement augmenté sa difficulté.

Même si on demeure un peu limité dans les jeux de baseball sur console, il n’en demeure pas moins que MLB The Show 19 est une excellente addition à une franchise déjà très solide.

+ Des modes pour tous les types de joueurs.
+ Un travail d’optimisation sur les graphismes pour le rendre plus fluide et spectaculaire.
+ Très bon mode from March to October.
+ Road to the Show est pratiquement rendu un jeu de rôle.

– Road to the Show est pratiquement rendu un jeu de rôle. Oui c’est autant bon que mauvais dépendant du type de joueur que vous êtes.
– Le mode Moments est amusant sur papier mais trop limité pour soutirer l’intérêt à long terme.

 

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,25 / 5 (85%)

 

Précommandez MLB The Show 19 pour PlayStation 4
Précommandez MLB The Show 19 MVP Edition pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here