La saison de baseball reprend de plus belle avec la sortie de l’exclusivité MLB The Show 18 sur PlayStation 4. Allez-vous vous lancer dans la campagne de repêchage pour rendre au sommet de la ligue majeure ou tenterez-vous de vous mesurer aux légendes du sport pour remporter leurs cartes si précieuses ? Voici ce que MLB The Show 18 nous propose cette année.

MLB The Show 18 pochetteMLB The Show 18 est développé par San Diego Studio et publié chez Sony Computer Entertainment

Date de parution : 27 mars 2018
Style : Sport
Plateforme : PlayStation 4
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais

Se qualifier pour la ligue majeure

On suit une recrue qui a l’ambition de se rendre aux ligues majeures. Après une saison dans les mineurs, on participe au camp de repêchage et on sera recruté dans l’une des équipes de la MLB. La campagne solo sert de session d’entraînement mais étant donné qu’on choisit une position, on ne fera que celle-ci. Comme lanceur, mes parties se concentraient sur cette tâche où j’ai pris du galon en perfectionnant tous les types de lancers possibles.

Entre les matchs, notre entraîneur s’informe sur nos ambitions personnelles. Je dirais que ça n’a que peu d’impact sur le jeu mis à part donner du matériel aux commentateurs lors des matchs. Ça amène de la vie aux parties qui sont répétitives mais heureusement, elles se terminent après seulement quatre manches. Seulement j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir frapper quand venait le tour de mon équipe d’aller au bâton et pratiquer les autres positions sur le terrain. Pour cela, il faut naviguer dans les autres modes de jeu.

Des activités variées qui plairont à tous les types de joueurs

Les activités sont nombreuses dans MLB The Show 18, allant de la simulation aux parties rapides de type arcade, au jeu avec un graphisme rétro et le mode Franchise où nous avons la tâche de gérer une équipe pour l’amener vers le sommet du classement. Un jeu est toujours une expérience personnelle. Dans sa critique, mon collègue Christian Jarry avoue ne pas avoir accroché sur Diamond Dynasty dans MLB The Show 17. Cette section est conçue pour gagner des cartes de joueur, que ce soit dans des matchs en ligne classés, en bataille royale ou non classé avec des amis. L’objectif est d’incorporer des joueurs légendaires à notre équipe de rêve, dont la carte ultime est celle de Babe Ruth.

MLB The Show image3En solo, la Conquête offre un défi différent. Jouant sur une carte rappelant le jeu de table Risk, j’ai aimé l’aspect stratégique implémenté pour remporter la partie et gagner des fans selon notre performance. Je m’applique à placer mes joueurs aux bons endroits pour avoir une chance contre mes adversaires. Même à la difficulté la plus basse, les parties sont relevées et si on échoue, il est d’autant plus ardu de remonter la pente.

Peu importe le mode que vous préférez, tous sont un prétexte pour passer un bon moment à jouer au baseball. Au bout du compte, les parties se ressemblent, ce n’est que l’enrobage propres aux modes qui en changent l’objectif ou la récompense.

Une bonne ambiance malgré un graphisme plutôt ordinaire

MLB The Show image5Étant donné que MLB The Show est une franchise de Sony et que le jeu revient tous les ans, je m’attendais à une présentation optimale sur PlayStation 4. Les stades sont magnifiques et le rendu des environnements est réaliste avec la météo et la période de la journée qui change selon nos préférences. Là où j’ai du mal à m’immerger complètement est avec les joueurs. J’adore voir mes choix qui suivent dans les animations pour mon personnage de Road to The Show, que ce soit pour son physique, son chandail et la prononciation des annonceurs que j’ai réglé lors de la personnalisation. Cependant sur le terrain, mon joueur fige de temps à autres. Comme lanceur, il y a toujours l’animation où il reçoit la balle du receveur avant le prochain jeu. Pendant une à deux secondes, il est immobile alors que tout bouge autour de lui. Une mise à jour pourrait régler ça sans trop de mal.

Au niveau de l’ambiance sonore, on sent la foule lors des matchs. Les commentateurs discutent du déroulement de la partie et notre joueur est mis en vedette selon les traits de caractère qu’on a établi durant son ascension dans Road to the Show. Dans les autres modes de jeu, on croise des joueurs connus alors ils ont déjà leur fiche en mains pour les présenter convenablement. La musique enrobe le tout pour nous mettre dans l’esprit du match alors que dans les menus, c’est une dizaine de chansons qui jouent en rotation. Si elles vous lassent, libre à vous d’y inclure votre sélection en téléchargeant votre propre musique dans le jukebox.

Une édition exclusive au Canada

Au Canada, on a la chance d’avoir notre propre jaquette de MLB 18 The Show. C’est le lanceur droitier des Blue Jays de Toronto, Marcus Stroman, qui en est la vedette. Les éditeurs font ça de plus en plus régulièrement et je trouve que ça crée un attachement aux franchises que les fans aiment se procurer année après année.

En plus de l’édition standard, le jeu est aussi disponible en édition MVP qui comprend une copie du jeu complet plus une édition limitée SteelBookMD et une foule de contenu téléchargeable en prime, y compris un démarreur de mission pour un joueur Gold, 5000 coupons, 1 ensemble commanditaire, 1 stade classique, 10 ensembles Standard et 30 thèmes MLB pour PS4.

Impressions générales

MLB The Show image7Après avoir fait le tour de MLB The Show 18, je dois dire que Sony arrive à nous faire apprécier le baseball. En regarder à la télé pendant neuf manches est parfois long. Ici, les parties sont raccourcies. Le défi de collectionner les cartes de joueurs vedettes est motivant pour les mordus du sport. Est-ce que c’est assez pour nous inciter à y jouer cette année encore ? Oui, pour ceux qui aiment y jouer avec des amis. Il y a assez de modes pour que tous trouvent le style qui leur convient. Je suis seulement déçue qu’il ne soit pas plus beau sur ma PS4.

+ Des modes de jeux variés
+ Facile à prendre en mains même si on est débutant
+ Un système de gestion poussé pour les experts de baseball
+ Jaquette personnalisée pour le Canada
+ Les joueurs légendaires à incorporer dans notre équipe de rêve
+ Bonne ambiance sonore lors des matchs

– Retour sur le même thème de l’an passé
– Ralentissement graphique lors des animations qui manquent un peu de fluidité

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme : 3,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4,25/5

Note globale : 3,75/5 (78 %)

Procurez-vous MLB The Show 18 pour PlayStation 4 en édition standard
Procurez-vous MLB The Show 18 pour PlayStation 4 en édition MVP

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition standard.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here