MLB The Show 17 PS4Avant de commencer cet article, j’ai une confession à faire. En général, je n’achète pas de jeu de sports. Pas qu’ils ne m’intéressent pas mais plutôt parce que leur courbe d’apprentissage peut être assez élevée et que je ne suis que très peu de sports. Maintenant que j’ai finalement dévoilé ce « lourd » secret, j’étais très content d’avoir à faire la critique de MLB The Show 17. Depuis le départ des Expos de Montréal, je n’écoute plus beaucoup de baseball mais c’est un sport que j’ai toujours bien aimé. Mieux encore, il qui se transpose assez bien en jeu vidéo. La série MLB The Show a eu de très bonnes critiques dans le passé et j’avais hâte de mettre la main dessus.MLB The Show 17 PS4

  • Éditeur : Sony
  • Développeur : SIE San Diego Studio
  • Date de parution : 28 mars 2017
  • Style : Jeu de rôle
  • Plateforme : Playtation 4
  • Mode de jeux disponibles : solo, en ligne
  • Classement ESRB : E – Pour tous
  • Langue d’exploitation : Anglais seulement

 

Tous les joueurs y trouveront leur compte

Rares sont les jeux qui arrivent à procurer une expérience qui satisfera les néophytes et les plus grands mordus. Ici, MLB The Show 17 impressionne par sa courbe d’apprentissage variable qui plaira à tous les joueurs. Je m’explique.

En commençant le jeu, on nous demande de choisir notre équipe préférée et on nous lance immédiatement en plein jeu. C’est à ce moment que vous pourrez essayer et choisir plusieurs façons de frapper ou lancer la balle. Certaines sont beaucoup plus simples à utiliser et rappellent les jeux vidéo de mon enfance (je pense à la zone qu’on déplace quand on frappe) alors que d’autres simulent un lancer de façon assez impressionnante. Peu importe votre niveau de compétence, vous trouverez un mode à votre goût.

Le match progresse alors et s’arrête périodiquement pour vous donner des exemples comment vous devez attraper la balle au champ, comment voler des buts et ainsi de suite. Après ce match initial, j’étais très à l’aise à jouer mon premier match sans difficulté.

Une des plus importantes forces de ce jeu réside en ces nombreux modes de jeu différents. Ceux qui voudront faire seulement un match pourront se tourner vers Exhibition alors que les plus férus se lanceront plutôt dans le mode Franchise. Ici on ne fait pas que diriger son équipe lors des matchs puisqu’on doit également assumer le rôle de directeur général. Il est possible de décider quel type de stratégie vous désirer employer, quel joueur vous voulez repêcher et vous serez aussi l’entraineur sur le terrain. J’ai bien apprécié la possibilité de confier certaines de ces tâches à l’ordinateur pour vous simplifier le travail.

Si le mode peut sembler tout de même assez semblable aux éditions précédentes, arrive avec des nouveaux moments critiques où vous serez confrontés à une décision complexe que vous devrez prendre. Une mécanique assez intéressante pour remettre les joueurs dans le vif de l’action. Par contre, je dois avouer n’avoir pratiquement pas joué à ce mode. Certaines personnes ne vivent que pour des modes du genre alors que moi, je trouve ça un peu lourd.

MLB The Show 17 PS4Un mode très spécial qui fait son retour est Diamond Dynasty. Le tutoriel l’explique mieux que je ne pourrais mais il s’agit ici d’un mélange entre un jeu de stratégie à la Risk et de cartes que vous gagnez à mesure que vous jouez. L’idée est intrigante mais elle n’a pas non plus réussi à capter mon attention vraiment longtemps. Il en va de même pour le mode 8 bits. Je me disais que ça pourrait être bien de jouer au baseball avec les contrôles plus simples de ma jeunesse. Hélas, c’est vraiment étrange de jouer à un jeu avec des graphiques avancés et des panneaux de pointage en basse résolution. Disons que je me grattais la tête en me demandant vraiment pourquoi les concepteurs ont cru bon d’inclure ce mode.

MLB The Show 17 PS4

Non, en fait, la très grosse majorité de mon temps à jouer à ce jeu a été dans le mode Road to the Show. Il s’agit ni plus ni moins d’un mode digne d’un jeu de rôle où vous bâtissez votre personnage avec un créateur de personnage incroyablement puissant. J’ai passé deux heures à créer un visage semblable au mieux même si ce n’est pas un gros succès. Mettons que c’est assez dur de faire quelque chose du genre. Ensuite, vous devrez faire vos preuves, être repêché, passer du temps dans les lignes mineures en attendant être rappelé dans les majeures. Puisqu’on ne joue qu’un joueur dans l’équipe, le jeu ne simule que nos présences au bâton ainsi que les jeux où notre joueur est impliqué. J’ai réussi à faire une trentaine de matchs dans une soirée!

Mais ce n’est pas tout. Puisqu’il s’agit d’une espèce de documentaire, il vous arrivera de devoir discuter avec votre coach ou votre mentor afin de savoir si vous devez engager un agent ou si vous acceptez de changer de position parce que votre défensive n’est pas assez bonne. Vous pouvez alors décider quel type d’attitude vous avez en choisissant différents dialogues. Mon principal reproche des jeux de sports est qu’il est dur d’avoir une histoire solide avec ce type de jeu. Ici, c’est non seulement possible mais vraiment bien fait. Le jeu n’aurait que ce mode de jeu et je l’aurais acheté! C’est à ce point intéressant. Je viens justement d’être rappelé par les Marlins et ma moyenne de .600 épate tout le monde. Oui je sais c’est étonnant! Puriste, ne soyez pas trop inquiets, le mode est réaliste mais je joue à une difficulté peu élevée.

 

MLB The Show 17 propose une atmosphère de baseball réaliste

MLB The Show 17 PS4La PS4 est encore une console puissante et MLB The Show 17 arrive à montrer qu’il a du cœur au ventre. Tous les stades sont recréés avec un niveau de détail effarant. On a l’impression qu’on peut se rendre près de l’écran pour y cueillir des grains de gazon ou qu’on sera arrosé par la sueur des joueurs. Ceux-ci sont d’ailleurs très bien modélisés et ressemblent énormément aux véritables joueurs. Leurs animations sont très belles et c’est rare qu’on aille droit à un mauvais enchainement de celle-ci. La plus grande chose que je peux reprocher est les quelques rares ralentissements quand l’écran se sépare pour nous montrer le lanceur et le frappeur ou quand les animations de l’émission de télévision apparaissent. Rien de vraiment majeur.

Les commentateurs Harold Reynolds et Dan Plesac se joignent à l’analyste Matt Vasgersian pour nous offrir un bon travail de commentaire qui devient quand même assez répétitif avec le temps. C’est un peu évident qu’on doit s’y attendre mais j’avoue que ça ne m’a pas rendu fou même quand j’ai entendu la même phrase 4 fois dans le même match.

 

Verdict

Jamais je n’aurai cru aimer un jeu de sport autant que ce jeu. Je suis tellement impressionné de voir que peu importe votre niveau d’expérience ou le type de jeu que vous recherchez, vous n’avez besoin que d’une chose pour apprécier ce jeu : aimer le baseball. MLB The Show 17 est une simulation de baseball très solide qui vaut définitivement la peine d’être achetée si vous possédez une PS4. Bien qu’elle n’ajoute pas beaucoup de choses versus l’édition précédente, je crois que l’ajout du mode Road to the Show vaut amplement le coût de l’entrée.

 

Ce que j’ai aimé

  • Atmosphère très réaliste quand on le désire tout en demeurant accessible
  • D’excellents graphismes rarement surpassés
  • Le mode Road to the Show

Ce que j’ai moins aimé

  • Mode 8 bits
  • Quelques légers ralentissements

 

Évaluation globale

  • Expérience de jeu: 4/5
  • Graphisme: 4/5
  • Son: 3.5/5
  • Durée d’intérêt / Rejouabilité: 5/5
  • Note globale: 4/5

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour vous procurer immédiatement MLB The Show 17 exclusif pour la console PS4.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here