e3.jpgJe vous en ai déjà parlé, cette période de l’année est probablement celle que j’apprécie le plus. En effet, nous sommes à l’orée des grandes annonces dans le domaine du jeu vidéo. Tout doucement, les principaux joueurs du monde du divertissement vidéoludique se dirigent tranquillement vers la Mecque du jeu vidéo à Los Angeles pour se réunir à l’Electronic Entertainment Expo (E3). Regardons donc ce que nous pouvons espérer de cet événement qui fera assurément couler beaucoup d’encre !

 

Quelques moments historiques forts des E3 précédents

 

Plusieurs moments forts de l’industrie du jeu vidéo ont été vécus en direct de ces conférences. Mentionnons par exemple l’E3 de 1995 qui avait mis en scène l’annonce de la PlayStation de Sony. À 299$, Sony arrivait avec une console 100$ moins cher que la SEGA Saturn. Ce fut le début de la fin pour la console de SEGA, dans le marché des consoles du moins.

Autre pièce historique du E3 : l’année 2001. Cette année-là, la Nintendo GameCube et la Xbox étaient officiellement lancées. Une grosse année pour la concurrence dans le marché des consoles. Cela eut d’ailleurs des effets directs dans le marché, car ce fut le dernier E3 pour la Dreamcast.

Personnellement, je dois dire qu’un des moments les plus marquants de l’E3 demeure sans nul doute la présentation de la PlayStation 4 en 2013. Plus spécifiquement, il s’agit de la façon dont Sony s’est moqué de l’architecture proposée par Microsoft avec sa Xbox One en ridiculisant la façon dont on devait procéder pour transférer des jeux à des amis. Sony a démontré la simplicité avec laquelle cela pouvait se faire sur la PlayStation 4. Évidemment, tout a bien changé depuis et Microsoft a maintenant changé ses façons de faire. Il n’en demeure pas moins que cela fut un point tournant du E3 2013.

 

Que doit-on attendre côté matériel ?

 

S’il est difficile de connaître ce que nous réservent les grands du domaine du jeu vidéo, il est tout de même possible déjà de dire que Microsoft parlera assurément de sa Xbox One sans Kinect et des conséquences que cela apporte, tant pour les joueurs que pour les développeurs.

morpheus.jpgDu côté de Sony, il sera intéressant de voir comment la compagnie positionnera son projet de casque de réalité virtuelle, aussi connu comme étant le « Projet Morpheus ». À l’heure actuelle, la critique semble plutôt positive par rapport au casque et à son potentiel. J’ai donc hâte de voir comment le tout se positionnera dans la stratégie globale de Sony en terme de jeu. Ajoutons à cela le service « PlayStation Now » qui promet aux joueurs de pouvoir accéder à une bibliothèque de jeux rétro sur demande, et ce, par la diffusion en flux continu.

C’est clair que cette année nous aurons aussi droit à plus d’information concernant les Steam Machines, ces « PC de salon » tournant avec le SteamOS. , les Steam Machines cherchent à mettre entre les mains des amateurs de consoles un ordinateur simple et dédié aux jeux vidéo. J’attends particulièrement celle qui sera faite par AlienWare. La compagnie est gage de qualité quand vient le temps de discuter de PC dédiés aux jeux, en témoigne d’ailleurs sa gamme de portables qui saura plaire aux joueurs sur la route.

Qu’est-ce qu’on aura du côté des jeux ?

 

Il y a évidemment le titre phare de Microsoft qui sera fort probablement présenté, soit Halo 5: Guardians. Étant donné que le titre a été officiellement annoncé par la compagnie de Redmond, on sent déjà la fébrilité de plusieurs joueurs amateurs de la Xbox One qui voudront assurément mettre la main sur ce titre qui est généralement vu comme un « vendeur de consoles ».

Autre titre fortement attendu Call of Duty: Advanced Warfare (PlayStation 4 / Xbox One / PlayStation 3 / Xbox 360 / PC). La récente bande-annonce présentée par Activision promet beaucoup ! Juste le fait de voir Kevin Spacey prendre la parole dans la vidéo de présentation m’a donné le goût de me lancer dans cette aventure rocambolesque mettant en scène une guerre technologique. À voir absolument.

Du neuf chez Ubisoft

 

Chez nos amis d’Ubisoft, il est clair que nous aurons plus d’informations sur plusieurs titres qui ont déjà été présentés durant la dernière année. Tout d’abord, nous aurons droit à un état des lieux en ce qui concerne le développement de Tom Clancy’s The Division (PlayStation 4 / Xbox One). Ce jeu de tir en ligne promet un monde en constante évolution et mélangera les atouts de la nouvelle génération de console avec le savoir-faire d’Ubisoft en matière de mondes ouverts. Il y a aussi The Crew (PlayStation 4 / Xbox One / PC) que les amateurs de course attendent avec impatience. Finalement, comment ne pas parler de FarCry 4. Alors que l’annonce officielle du titre a été faite récemment, on est en droit de s’attendre à obtenir de l’information sur ce titre lors du prochain E3. Alors que la compagnie vient tout juste de livrer le très attendu Watch_Dogs (PlayStation 4 / Xbox One / PlayStation 3 / Xbox 360 / Wii U / PC), il sera intéressant de voir comment elle se repositionnera pour l’avenir.

Et chez Nintendo?

 

De son côté, Nintendo ne fera pas de grandes conférences. Toutefois, la compagnie nipponne arrive quand même avec du matériel dans ses valises. On pense notamment à Super Smash Brothers (Wii U / 3DS) qui sera fort probablement présent et qui sera mis de l’avant, histoire de nous mettre l’eau à la bouche ! Fort du succès de Mario Kart 8, on est en droit de s’attendre à beaucoup de belles choses de la part de Nintendo. Reste à savoir quoi exactement.

Des surprises chez Electronic Arts?

 

Évidemment, il serait impossible de passer sous silence la présence attendue d’Electronic Arts. Alors que Dragon Age: Inquisition (PlayStation 4 / PlayStation 4 Deluxe / Xbox One / Xbox One Deluxe / PlayStation 3 / PlayStation 3 Deluxe / Xbox 360 / Xbox 360 Deluxe / PC / PC Deluxe) est sur le point de se montrer le bout du nez, on attend avec impatience ce que la prolifique compagnie a à nous montrer.

Bref, sans l’ombre d’un doute, ce sera un E3 fort chargé et qui sera plein d’émotions. Alors que les nouvelles consoles sont présentes depuis maintenant environ six mois, les développeurs sont maintenant prêts à nous montrer ce qu’elles ont dans le ventre. Aussi, je vous suggère fortement de suivre ce blogue durant les prochains jours, car nous couvrirons le E3 de manière furieusement rapide, et ce, au fur et à mesure que les nouvelles feront leurs apparitions. Finalement, n’oubliez pas de prendre le temps qu’il vous faut pour magasiner vos jeux pour la prochaine année sur le site de BestBuy. Il y a en effet des spéciaux très intéressants sur les précommandes ; des spéciaux qui vous permettront d’économiser beaucoup de sous sur votre divertissement vidéoludique.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here