Nouvelle console
Source : Pixabay

2018 a été une grande année pour moi en matière de consoles. Je me suis procuré la Xbox One X, la PlayStation 4 et la Nintendo Switch. Chaque fois que j’ouvrais la boite de ma nouvelle console, je me sentais comme un petit garçon qui ouvrait un cadeau de Noël. Si vous achetez une console pour le temps des fêtes, j’espère que vous ressentirez comme moi ce mélange d’excitation et de joie. Par contre, il y a certaines choses à prévoir quand on achète une nouvelle console.

Avez-vous assez de prises de courant?

Ça peut paraitre anodin, mais vous aurez peut-être besoin d’une prise de courant supplémentaire si vous vous procurez une nouvelle console. Si vous avez un parasurtenseur, assurez-vous qu’il reste au moins une place pour votre console.

Une fois votre console branchée, vous pourrez l’allumer. Malheureusement, vous ne pourrez pas jouer tout de suite. Il faudra attendre encore quelques minutes pour compléter le processus d’installation.

Durant l’installation, on vous demandera entre autres d’entrer le nom et le mot de passe de votre réseau sans fil. Cette étape est nécessaire si vous voulez télécharger des mises à jour, acheter des jeux en ligne et jouer en ligne. Si vous ne voulez pas attendre toute la journée pour télécharger vos jeux, assurez-vous d’avoir une bonne connexion à internet. Personnellement, mes consoles se trouvent plutôt loin de mon routeur. Je me suis donc procuré un réseau maillé wi-fi maison intégrale. J’ai installé une station sur le meuble de ma télé, juste à côté de mes consoles!

Nouvelle console

Chargez votre manette

Habituellement, les fabricants de consoles incluent une manette dans l’emballage. Si vous avez d’autres membres de votre famille qui aiment les jeux vidéo, vous devrez peut-être vous procurer une ou deux manettes supplémentaires pour éviter les chicanes.

Dans tous les cas, vous devrez recharger vos manettes. Les manettes de la plupart des consoles ont une pile intégrée. Il faut donc relier la manette qu’on souhaite recharger à sa console et attendre un peu. Dans le cas de la Xbox One, assurez-vous d’avoir en réserve des piles AA. Ces manettes ont l’avantage de ne pas devoir être rechargées, mais demandent de remplacer occasionnellement leurs piles.

Nouvelle console

Un abonnement à un service en ligne?

Si vous achetez votre console principalement pour jouer en ligne, vous devrez avoir un abonnement payant à l’un des services en ligne. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vous procurer un abonnement au Xbox Live Gold, au PlayStation Plus ou encore à Nintendo Switch Online. Chez Best Buy, vous pouvez vous en procurer en version numérique.

En plus d’autoriser le jeu en ligne, ces abonnements apportent plusieurs avantages pour leurs propriétaires. Par exemple, ils ont accès à plusieurs rabais sur des jeux et ont droit à des jeux gratuits chaque mois. Bref, il s’agit d’un bon investissement.

Amusez-vous!

Maintenant, vous êtes presque prêt à jouer à votre premier jeu. En fait, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de mettre le disque de votre jeu (ou d’en acheter un en ligne) et… d’attendre que son installation (ou une partie de celle-ci) soit complétée pour pouvoir enfin vous amuser.

Bon gaming!

Magasinez les consoles de jeux chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here