Dans la lignée des jeux de course automobile de la franchise Forza, nous sommes rendus à avoir un nouveau titre Forza Motorsport. Cette série est plus sérieuse, de type simulateur, comparativement à son volet Horizon. Voici donc ce qui nous attend dans le tout nouveau Forza Motorsport.
Forza Motorsport en détails
Plateformes : Xbox Series X|S / PC
Évalué sur : Xbox Series X
Développeur : Turn 10 Studios
Éditeur : Xbox Game Studios
Style : Course
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Lanque d’exploitation : Jeu disponible en français
Une campagne en course au Championnat
Forza Motorsport regroupe un ensemble de circuits de partout dans le monde. Dès le départ, on a l’opportunité de les visiter dans le mode carrière présenté comme une course au Championnat. On débute notre périple à Maple Valley, le circuit du jeu de 2005. Les fans y reconnaîtront également le Circuit de Spa-Francorchamps et le Laguna Seca Raceway. Or, ce jeu n’est pas tout à fait une refonte du jeu original. On y découvrira le Kyalami Grand Prix Circuit, une piste sud-africaine qui fait ses débuts dans Forza Motorsport et le tout nouveau circuit Hakone au Japon. Ce dernier est un circuit de Grand Prix original et à grande vitesse, conçu pour nous faire ressentir une immersion sans équivalent.
Le jeu comprend beaucoup de championnats de constructeurs. Ils sont divisés par catégorie, type, époque ou provenance des voitures. Cela offre une bonne variété selon ce que nous avons le goût d’essayer. Par contre, il faut les déverrouiller. Moi qui aime par exemple les muscle cars, j’ai dû compléter trois championnats avant d’y accéder. Pas besoin de terminer sur le podium pour progresser mais notre classement au fil d’arrivée nous accordera des points et de l’expérience en conséquence.
Une excellente tenue de route
Chaque course nous offre trois tours s’essai libre. Ceci permet de se familiariser la piste, mais également d’évaluer le coefficient de difficulté qu’on décidera d’y installer. Pouvoir décider où se placer sur la grille de départ selon le pronostique déterminé par notre performance lors de l’essai libre ajoute un élément stratégique intéressant. Je ressens très bien les textures sur lesquelles je roule par les vibrations de la manette. Il y a aussi un dynamisme des gâchettes me permettant de doser mon coup d’accélérateur et de freinage afin de gérer le contrôle de mon véhicule. C’est bien représenté.
Les nombreuses options de personnalisation permettent à tous les joueurs d’adapter le jeu selon leurs critères de conduite. Pour moi, je préfère avoir le contrôle de ma voiture. Je désactive donc toute aide assistée d’accélération ou de freinage, mis à part l’ABS et la boîte automatique que je conserve ainsi que l’affichage de la ligne de courbe en arrivant dans les virages. Or, ceci me pousse à abaisser la difficulté générale du jeu et le niveau des Dravatars (le personnage fantôme de nos amis sur la piste) qui m’accompagnent en course. En bout de ligne, je trouve ça gagnant car après plusieurs heures, j’ai l’impression de m’améliorer. Je vais augmenter la difficulté des autres voitures un peu à la fois pour me donner plus de défi au fil du temps. D’autres qui préfèreraient un mode plus arcade ou au contraire entièrement réaliste au niveau de la simulation de course peuvent sélectionner les paramètres selon leurs préférences.
Forza Motorsport pousse les possibilités de la Xbox Series X
Parmi les avancées techniques proposées, notons la précision de la physique, la beauté des voitures et des tracés, l’évolution de l’horaire de la journée, les dégâts avancés des véhicules et le ray tracing en temps réel. Selon les dires de Microsoft, tous ces éléments participent à un véritable saut générationnel en termes d’immersion. Ayant écouté ses joueurs, les développeurs travaillent sur une simulation physique 48 fois plus fidèle. Ils ont ajouté de nouvelles fonctionnalités, comme la gestion du carburant et de l’usure des pneus, plusieurs composés pour ces derniers et un système de modification de véhicules très poussé qui permettra aux joueurs de créer la voiture ultime.
J’ai joué la majorité du temps en mode performance, soit celui recommandé pour le jeu. En plus d’être magnifique, ça roule comme un charme. Je vous suggère de faire des tests pour savoir lequel vous plaît car j’ai des amis pour qui le mode graphisme était saccadé.
Plusieurs manières de jouer
J’ai pu rejoindre des courses en multijoueur durant mon essai. Les courses en ligne étant planifiées à heures précises, nous avons du temps pour faire un essai libre et les tours de qualification avant la course. Avec les coureurs virtuels, ça m’embête toujours quand ils se placent devant moi et me coupent à tout moment quand je m’enligne vers une courbe. C’est plus dynamique et le déroulement de la course est plus naturelle avec des joueurs réels! Ici aussi, plusieurs circuits sont disponibles. Une fois les courses d’introduction passées, il y aura quelques compétitions thématiques auxquelles se mesurer.
En plus des matchs multijoueur en ligne ouverts, on peut fermer les groupes aux amis uniquement. Enfin, un mode Rivaux est disponible, cette fois pour se mesurer à un adversaire virtuel dans une course contre la montre. L’objectif est de battre le temps d’un tour de l’adversaire. On peut prendre le temps qu’on veut, soit effectuer le nombre de tours qu’on souhaite jusqu’à ce qu’on réussisse.
Avec tout le contenu inclus dans Forza Motorsport, les développeurs souhaitent garder l’intérêt des joueurs. Le titre a plus de cinq cent véhicules à se procurer et personnaliser à notre image autant avec des peintures officielles des constructeurs que nos propres créations. Il est même possible d’importer ses créations des jeux Forza Motorport et Horizon précédents pour les appliquer sur nos véhicules actuels.
Forza Motorsport en a pour les coureurs de tout calibre
Si Forza Motorsport est un jeu de course collant à la simulation de courses en circuits fermés, il n’est pas pour autant réservé aux experts. Le jeu offre beaucoup d’éléments de personnalisation permettant à tous les types de joueurs de s’y amuser. Que ce soit en solo lors des championnats des constructeurs qu’en ligne en multijoueur. le choix ne manque pas aux fans de course automobile qui prendront le temps de déverrouiller toutes les activités de Forza Motorsport.
+ Les Drivatars de nos amis donnent l’impression de compétitionner avec eux
+ Bon ressenti de la piste dans la manette
+ Accessible aux joueurs de tous les niveaux d’expérience
+ Les effets météo sont magnifiques
– La narration du jeu est monotone
– Manque de musique durant les courses, selon mon goût
– Les coureurs virtuels nous coupent constamment quand on empiète sur leur trajectoire
ÉVALUATION GLOBALE DE FORZA MOTORSPORT
Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5
Note globale : 4,5/5 (90 %)
Procurez-vous Forza Motorsport sur le site de Best Buy
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Microsoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox Series X.