Clubhouse GamesSi vous êtes amateur de jeux de société, de dés, de cartes, et aimez découvrir ce que les gens de partout dans le monde ont inventé pour se divertir, vous adorerez Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics. Comme son titre l’indique, c’est 51 jeux qui sont à découvrir sur cette cartouche pour la Nintendo Switch.

Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics en détails

Clubhouse Games

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Jeux de société
Modes de jeu disponibles : solo, multijoueur (1 à 4 joueurs local et en ligne)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

51 jeux classiques à (re)découvrir

Dans cette compilation, c’est 51 jeux de société qui sont rassemblés dans une même cartouche. Vous allez passer des heures à jouer aux échecs, backgammon, Yam’s, Mah-jong japonais, aux quilles, au Solitaire ou tout autre jeu du même acabit. Tous peuvent y trouver leurs favoris. Dans le lot, seuls une poignée ne m’ont pas accroché. La moyenne au bâton est assez bonne dans mon cas.

Une brève explication des règles est lancée au début de chaque activité. C’est présenté de manière ludique par une famille qui adore les jeux de société. Parents et enfants s’amusent à faire découvrir leurs jeux préférés aux autres. On y mentionne leurs origines, les pays qui les ont inventés ainsi que quelques faits sur ceux-ci. C’est léger et instructif.

Clubhouse Games

Une belle ré-imagination d’un succès de Nintendo DS

D’abord, les habitués reconnaîtront son titre. Clubhouse Games a été un jeu de Nintendo DS sorti en 2005. Je l’avais acheté et complété l’ensemble des 42 jeux inclus. L’édition actuelle sur Nintendo Switch en a 51. Quelques-uns ont changé mais la plupart y reviennent. L’une des choses que j’aime est que ces jeux sont faciles à apprendre. On est guidé pour choisir les bonnes cartes, ou du moins on nous empêche de tricher. Dans les jeux de plateau et les sports miniatures, l’entraînement sera la clé du succès.

Découvrir des jeux variés est l’un des attraits d’une compilation telle que celle-ci. J’ai remarqué que plusieurs offrent une variante dans leur approche. Au billard, on peut jouer au mode classique, au jeu de la 8 ou au jeu de la 9. Il sera amusant de les proposer à mon groupe d’amis lors de nos futures soirées sociales.

Clubhouse Games

Différentes manières de jouer

Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics s’adapte aux différentes manières de jouer de la Nintendo Switch. La plupart du temps, j’ai utilisé les boutons de la console ou l’écran tactile, notamment pour les jeux de cartes. Pour ce dernier, ça marche assez bien. Or, j’ai eu des soucis avec les quilles où mon doigt sur l’écran tactile échappait ma boule plus souvent qu’autrement.

Si on est branché à l’écran du téléviseur, on peut opter pour les Joy-Con. Certains jeux dont les quilles et les dards utiliseront les manettes Joy-Con pour ajouter du mouvement à nos parties, rappelant les jeux de Wii Sports ! Ceci fonctionne de manière convaincante. Il faut s’y habituer au début mais une fois confortable, ça va très bien. Ce sera parfait à plusieurs, alors que jusqu’à quatre joueurs peuvent s’y connecter localement.

Que vous soyez seul ou en groupe jusqu’à quatre localement ou en ligne, Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics s’adapte à chaque situation. On peut y jouer :

  • Avec une seule console Nintendo Switch
  • Avec plusieurs consoles en mode mosaïque – quelques jeux permettent de coller jusqu’à quatre écrans de Switch pour agrandir le plateau de jeu.
  • En téléchargeant une « Guest Edition » pour jouer à 4 consoles localement avec un seul jeu acheté
  • En ligne jusqu’à quatre joueurs – On sélectionne trois jeux qu’on veut essayer en ligne. En attendant d’être jumelé, on peut lancer n’importe quel jeu en solo sur sa console. Lorsque la partie multijoueur est prête, on y va. J’aime cette manière d’attendre, sans avoir l’impression d’attendre finalement !

Clubhouse Games

Une présentation simple, épurée mais générique

La présentation de Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics est simple. Tous les jeux sont accessibles dès le départ. On fait notre sélection en cliquant dessus, ou on lance un jeu aléatoirement en appuyant sur Y. Une notification à côté de chacun indique ceux qu’on a joués, et ceux qu’on a complétés. C’est-à-dire qu’on a gagné une partie dans toutes les variantes disponibles d’une activité.

La musique est générique. Presque calmante. Pour un jeu que j’aime lancer dans un moment de détente à jouer aux cartes ou aux dés, c’est parfait. On reconnait les sons de chaque jeu qui donnent l’impression d’y jouer pour vrai. On entend les billes tomber dans les caissons de bois et la balle de billard être frappée et empochée. C’est une belle attention. Très cool aussi de voir chaque plateau de jeu dans un décor thématique. Un beau souci du détail a été réalisé de ce côté.

Clubhouse Games

Trouvez vos classiques dans Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics sur Nintendo Switch

Si vous êtes amateur de jeux de société ou que vous souhaitiez en découvrir de nouveaux, Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics est tout indiqué. Cette cartouche contient beaucoup de jeux connus ou un peu moins connus. Il y a beaucoup de classiques à découvrir, ou à revisiter. Vous vous rappellerez les soirées passées à jouer au Président, aux dames et aux dominos. À moins que vous préfériez un match de soccer ou de curling miniature ?

+ 51 jeux à faire et refaire
+ La salle d’attente du multijoueur
+ Découvrir des jeux de partout dans le monde
+ Les anecdotes ajoutées enrichissent l’expérience
+ Intégration de plusieurs manières de jouer pour faciliter l’expérience multijoueur local

– Quelques jeux ont de la difficulté avec les contrôles de l’écran tactile
– La phase explicative avec les membres de la famille est mignonne au début, mais devient lassante à la longue

ÉVALUATION GLOBALE DE CLUBHOUSE GAMES : 51 WORLDWIDE CLASSICS

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,25/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4/5 (82 %)

Procurez-vous Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics pour la Nintendo Switch en format physique ou numérique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here