Collection of Mana
Sortie au Japon en 2017, Collection of Mana arrive en édition physique le 27 août 2019. Exclusive à la Nintendo Switch, cette compilation comprend les jeux de rôle Mystic Quest (1991) – intitulé Final Fantasy Adventure en sol nord-américain, Secret of Mana (1993) et Trials of Mana (1995) – connue sous le nom original Seiken Densetsu 3. Pour ce dernier c’est une première sortie hors du Japon, à l’époque paru sur la console Super Famicom. Ce sont des versions originales portées sur Nintendo Switch que Square Enix nous propose dans Collection of Mana.

Collection of Mana en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Style : Jeu de rôle et d’action
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (pour Secret of Mana et Trials of Mana)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Trois jeux regroupés dans une cartouche

Mystic Quest – Final Fantasy Adventure

Après s’être échappé de l’arène dans lequel il affrontait des monstres quotidiennement, notre héros erre dans la région. Surprenant une discussion entre le sorcier Julius et le Roi Noir, l’ancien gladiateur est jeté du haut d’une falaise. Sa nouvelle mission en ce monde sera de sauver l’arbre Mana des pouvoirs maléfiques du Roi Noir et de l’empire de Glaive.

Secret of Mana

Notre protagoniste réussit à retirer l’épée de Mana de son socle. Ce geste héroïque vient toutefois semer le chaos. Des monstres apparaissent dans le royaume et s’attaquent à la population. Pour rétablir la paix, il faut trouver les huit graines de Mana nécessaires à la reconstruction de la Forteresse qui assurera la paix dans le royaume.

Trials of Mana

Libérés de leur prison de pierre, les Bénévodons refont surface et sèment le chaos. La Déesse de Mana habite l’arbre sacré qui flétrit depuis leur arrivée. Saurons-nous sauver l’Arbre de Mana d’une mort certaine, et ainsi vaincre les forces du Mal ?

Collection of Mana

Retour vers une jouabilité classique

Jeu de rôle et d’action en temps réel, il m’a fallu quelques minutes pour m’habituer aux contrôles du jeu. Dans Mystic Quest, une barre d’énergie se remplit au bas de l’écran, ce que je ne considérais pas au début. Nos actions grugent cette énergie, et pour effectuer des attaques plus efficaces, il faut attendre qu’elle se remplisse. C’est là que je suis arrivée à vaincre mes premiers monstres.

Pour Trials of Mana, ce qui est bien est qu’en choisissant l’un des six personnages comme héros principal, l’histoire de départ est différente. On en vient à visiter les mêmes lieux, mais on a l’impression de pouvoir refaire le jeu et avoir une expérience unique selon la quête principale de chaque héros.

La manière d’aborder ces titres rétro est différente des jeux actuels, conscients que tout ne nous sera pas révélé dans un menu d’aide. N’ayant pas de tutoriel, on apprend la mécanique du jeu au fur de notre progression. Il y a énormément d’exploration à faire. Malgré les personnages rencontrés qui nous donneront un indice sur la prochaine étape, les informations reçues sont parfois confuses si on n’y porte pas attention. Attendez-vous à chercher le passage qui vous mènera vers votre prochaine destination. Les lieux secrets, ou accessibles grâce à une action particulière sont le propre de ces aventures.

Collection of Mana

Bon portage sur Nintendo Switch

Collection of Mana est un portage des jeux originaux. On conserve donc leur image carrée, accompagnée d’une illustration qui remplit l’écran. On peut aussi agrandir le carré de jeu pour n’avoir que des bordures de chaque côté. Surtout en mode portatif, c’est ce que j’ai préféré durant ma partie sur Nintendo Switch. La vue de haut de la carte de jeu, et la navigation d’une section à l’autre m’a rappelé The Legend of Zelda sur NES. Les sons et la musique sont d’époque, appuyant sur la fibre nostalgique des joueurs rétro.

Ce que j’aime de l’interface développée pour cette refonte sur Nintendo Switch est d’avoir le contrôle sur notre partie dans un menu rapide. On peut sauvegarder n’importe quand et quitter la partie en cours pour se lancer dans l’un des deux autres volets.

Collection of Mana

Collection of Mana propose un joli retour aux sources

Collection of Mana propose un joli retour aux sources avec trois jeux complets. Cette série est un classique que les fans de jeux de rôle ne doivent pas rater. L’action en temps réel et l’exploration sur les vastes cartes promet des heures de combats contre une foule d’ennemis. Malgré ses contrôles originaux, l’adaptation sur Nintendo Switch est bien réalisée. Pouvoir personnaliser la teinte de l’image dans Mystic Quest et la taille de l’écran pour mieux voir l’action est bien pensé.

Je suis fan de jeux de rôle japonais. M’y étant plongée tard dans ma vie, je n’ai jamais profité de ces titres avant aujourd’hui. Il a donc été un peu ardu de m’adapter aux contrôles au début. Or, une fois habituée, j’ai aimé mon expérience. Ils sont faciles à prendre à petite dose, mais on se surprendra à y passer des heures. Collection of Mana restera assurément installée dans ma Nintendo Switch pour un bon moment. Je veux terminer les trois jeux dans l’ordre, et je sens que j’en ai encore pour un bon moment.

Collection of Mana

En parallèle, les développeurs ont annoncé une refonte complète du jeu Trials of Mana à paraître en 2020. Cette fois, ce sera un jeu actuel à la mécanique moderne. Suivez le blogue pour plus de détails à ce sujet.

+ trois jeux complets dans un même emballage
+ bon portage adapté pour la Nintendo Switch
+ ajout d’une interface globale pour mieux gérer la navigation à l’intérieur de la collection
+ les trois aventures sont disponibles en français

– contrôles originaux pour lesquels il faut s’adapter
– on cherche parfois longtemps lorsqu’on est pris dans le jeu
– les joueurs modernes n’ayant pas connu ces classiques pourraient trouver leur parcours plus ardu

ÉVALUATION GLOBALE DE COLLECTION OF MANA

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,25/5 (82 %)

Procurez-vous Collection of Mana pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Square Enix pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here