Cela fait quelques semaines que la console Xbox Series S est lancée. J’en profite donc maintenant vous en parler en détails. Voici mes impressions de la plus récente console « à budget », proposant une belle avancée chez Microsoft, tout en conservant l’environnement de base auquel le joueur est déjà habitué.

Contenu de la boîte

  • Console Xbox Series S
  • Manette de jeu sans fil
  • 2 piles AA
  • Câble HDMI ultra haute vitesse
  • Cordon d’alimentation
  • Documents imprimés

Si vous avez raté mon article incluant ma vidéo de déballage de la console, je vous invite à le consulter juste ici. Ce qui étonne est d’abord sa taille, beaucoup plus petite que la Xbox Series X, et même la Xbox One X. Ensuite, cette console entièrement numérique est parfaite comme seconde console, ou pour ceux qui ne sont pas encore équipé d’un téléviseur 4K. Celle-ci affiche une résolution maximale de 1440p, ce qui est amplement suffisant pour mon téléviseur 1080p.

Une console simple au design unique

Dimensions : 6,5 cm x 15,1 cm x 27,5 cm
Poids : 1,93 kg (4,25 lb)

D’abord, la console peut être installée debout ou en position allongée. Ses nombreux trous d’aération font leur travail. L’air semble passer des côtés pour ressortir sur le dessus. Émettant un peu de chaleur, j’ai installé ma Xbox Series S à un endroit bien aéré pour m’assurer qu’elle respire bien. Je trouve que son cercle noir ressortant de sa coquille blanche la rend unique. J’avoue avoir été sceptique quand je l’ai aperçue la première fois, mais une fois intégrée à mon décor, elle est bien à sa place.

Elle est aussi très silencieuse et son démarrage est presque instantané. Ceci fait une grosse différence avec la Xbox One X, qui prend pratiquement une minute pour se rendre au menu principal lorsqu’elle est fermée complètement. Ne serait-ce que pour cette raison, je ne reviendrai pas en arrière.

Caractéristiques techniques de la Xbox Series S

La Xbox Series S est solide au niveau technique, comme vous pouvez le constater ici :

  • Processeur Zen 2 personnalisé 8X @ 3,6 GHz (3,4 GHz avec SMT)
  • Processeur graphique de 4 téraflops, 20 CU @ 1 565 GHz
  • Taille de la matrice SOC : 197,05 mm

Mémoire et Stockage

Capacités vidéo

  • Résolution de jeu de 1440p
  • Objectif de performance allant jusqu’à 120 images à la seconde
  • Fonctions HDMI : Mode automatique à faible latence. Taux de rafraîchissement variables HDMI.
  • AMD FreeSync

Capacités du système de son

  • Dolby Digital 5.1
  • DTS 5.1
  • Dolby TrueHD avec Atmos
  • Jusqu’à 7,1 L-PCM (son modulé par impulsions linéaires)

Ports et Connectivité

  • 1 port HDMI 2.1
  • 3 ports USB 3.1 Gen 1
  • Sans fil : 802.11ac double bande
  • Ethernet : 802.3 10/100/1000
  • Accessoires radio : Radio sans fil Xbox double bande dédiée

Xbox Series X

Une configuration « de nouvelle génération »

Ce qui étonne lorsqu’on ne le sait pas d’emblée est que toute la configuration initiale de la console se réalise à partir de son téléphone intelligent. On télécharge l’application Xbox (sous Android ou iOS), puis on suit les étapes à l’écran. Entre temps, la console se mettra à jour. L’opération est somme tout simple à réaliser, du moment que votre connexion internet soit assez rapide. Si vous possédiez une console Xbox One, vous avez peut-être déjà l’application installée sur votre appareil mobile. Ce sera d’autant plus simple si votre profil de joueur y est enregistré à l’avance.

Bonne vitesse de chargement, et les avantages (et inconvénients) de la fonction de reprise instantanée

L’un des points forts de la Xbox Series S est la vitesse de lancement des jeux. On s’aperçoit de l’efficacité de son disque dur SSD ultrarapide. Autant au lancement qu’à l’intérieur des jeux, les chargements se font en quelques secondes.

Aussi, j’aime pouvoir passer rapidement d’un jeu à l’autre. La console permet de garder trois jeux ouverts, en attente d’y revenir plus tard. Or, je me suis rendu compte que ce ne sont pas tous les jeux qui permettent la reprise instantanée. Il faudra tester pour savoir si celui qu’on ouvre supporte la fonction. Si la partie n’est pas sauvegardée, on risque de perdre notre progression. Bien que j’aime cette option pour revenir plus rapidement dans ma partie, je ne dirais pas que c’est 100% instantané pour tous les jeux.

Compatible avec quatre générations de jeux Xbox

Ayant été confirmé que la plupart des jeux de la famille Xbox peuvent y être joués, j’ai voulu en faire le test pour voir comment ils se comportent. D’abord, tous les jeux numériques rattachés à notre profil de joueurs apparaissent parmi les titres disponibles sur la console. On n’aura qu’à télécharger ceux auxquels on veut jouer. Une mise à niveau s’ajoutera à la file de téléchargement le cas échéant.

Mon disque dur externe sur lequel sont stockés mes jeux de Xbox One et Xbox 360 est facilement reconnu. Un simple « brancher et jouer » comme je l’aime. Ici encore, une mise à niveau se téléchargera automatiquement, si c’est nécessaire avant de pouvoir lancer notre partie.

La console Xbox Series S nous invite à la nouvelle génération, en respectant un budget

La Xbox Series S est une excellente console de jeu. La diminution marquée des temps de chargement est pour moi un pas en avant. Sa manette sans fil a une prise en mains confortable. J’aime beaucoup sa texture rugueuse plus prononcée à l’arrière. Sachez également que vos manettes de Xbox One sont compatibles. Parfait pour les joueurs supplémentaires qui viendront s’amuser avec vous !

Là où le bat blesse serait au niveau des nouveautés exclusives. Il est heureux de voir que tous les titres multiplateformes lancés récemment y sont présents. Or, peu d’exclusivités sont offertes pour le moment. Étant abonnée à Xbox Game Pass Ultimate, je profite du rehaussement offert par la mise à niveau des jeux disponibles. Poursuivre ma partie dans mes derniers jeux en version améliorée est vraiment bien.

Si vous cherchez une nouvelle console tout en faisant attention à votre budget actuel, Xbox Series S est une voie à considérer. Pour y avoir passé du temps ces dernières semaines, tout est fluide, rapide et une fois habitué, on ne veut plus revenir en arrière. J’adore cette console entièrement numérique de Microsoft.

Suivez ce lien pour tout ce qui a trait à Xbox Series S

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here