Pour beaucoup de gens, l’arrivée de plusieurs jeux portés sur la Nintendo Switch est une simple question d’argent. Pour ma part, j’y vois plutôt l’opportunité de redécouvrir des bons jeux surtout parce que je n’ai pas tellement l’habitude de refaire mes jeux. J’ai donc plongé avec énormément d’enthousiasme dans Borderlands Legendary Collection. Cette série est grandement populaire et son arrivée sur la console portative de Nintendo est une excellente nouvelle.

 

Borderlands Legendary Collection en détail

Plateforme : Nintendo Switch
Critique effectuée sur : Nintendo Switch
Développeur : Gearbox Software
Éditeur : 2K Games
Style : Jeu de tir à la première personne et d’accumulation de butin
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB : M pour Mature
Langues disponibles : Français et anglais (voix en anglais avec sous-titres)

 

Transformer de quoi de simple en quelque chose de riche 

Votre rôle dans Borderlands est simple: vous êtes un des quatre chasseurs transportés sur une planète nommée Pandora où se trouve une voute contenant des technologies extraterrestres super avancées d’une valeur inestimable. Sans surprise, vous n’êtes pas les seuls à vouloir ce contenu et vous devrez vous battre contre plein de mécréants ainsi que des corporations qui rêvent de mettre la main sur la voute.

Tout semble simple mais il y a une telle richesse dans les dialogues si drôles et les personnages tous plus débiles les uns que les autres. Je m’esclaffe pratiquement à chaque introduction d’un nouveau boss! Ça ne sera pas la seule fois que ça vous arrive en jouant à Borderlands Legendary Collection.

Les deux premiers jeux ont une histoire un peu similaire à la base mais en jouant vous aurez beaucoup plus d’information et vous apprendrez à découvrir toute la richesse de Pandora et de ses habitants. C’est dans le second qu’on est introduit au patron psychopathe de Hyperion Handsome Jack qui est devenu un des méchants les plus populaires de tous les temps. Son humour autant que son sadisme en font un personnage qu’on adore détester.

Le troisième jeu (presequel) est une suite au premier jeu et se passe juste avant le premier. Honnêtement, le meilleur de trois jeux est sans contredit le second alors que le premier a un peu mal vieilli (environnements mornes et histoire plus simpliste) et que le “presequel” se distingue par un environnement moins intéressant que les deux autres. Cela dit, ils valent tous la peine d’être joués parce qu’ils sont amusants et qu’ils contiennent beaucoup de butin!


En voulez-vous du butin?

Quand on lit des entrevues des concepteurs de Borderlands Legendary Collection, on découvre que leur but était de faire un hybride entre Halo et Diablo. Du premier ils ont gardé le combat à la première personne et du second, ils ont pris l’accumulation des armes et du butin. Et croyez-moi, vous en aurez du butin!

Chacun des trois jeux offre des dizaines d’heures de jeu en grande partie parce que vous n’aurez jamais les mêmes armes. Elles sont toutes générées aléatoirement quand votre adversaire la laisse tomber. Vous aurez donc des bonus ou des malus différents ainsi que des particularités loufoques. Je me rappelle en avoir déjà eu une qu’on devait lancer quand on la rechargeait. À chaque bon qu’elle faisait, elle criait de douleur. Du gros n’importe quoi mais c’était hilarant!

 

Visuellement toujours aussi intéressant

Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai vu la bande-annonce de Borderlands il y a plus de 10 ans. Le style visuel très similaire à une bande dessinée ainsi que la chanson “Ain’t No Rest for the Wicked” de Cage The Elephant a tout de suite cimenté son charme.

Même 10 ans plus tard, le premier jeu demeure beau. Les textures ont été améliorées lors de son arrivée sur PlayStation 4 et Xbox One. Le deuxième étant plus récent s’en tire encore mieux et c’est encore plus vrai pour le “presequel”.

La plus grosse différence est qu’on a pas droit à 60 images par secondes mais seulement 30. Cela dit, les jeux arrivent à garder un rythme constant en tout temps et c’est tant mieux. On s’attendait à ce que la Nintendo Switch arrive à livrer la marchandise et on peut dire que c’est une grosse réussite pour Borderlands Legendary Collection.

Comme c’est souvent le cas, le jeu fonctionne mieux sur le socle d’accueil puisqu’il est en 1080p mais j’ai joué à la majorité du temps sur ma Nintendo Switch Lite sans problème. Le gyroscope peut être utilisé pour viser  et ça simplifie beaucoup les choses. Par contre, je recommande l’utilisation d’une manette telle que la Nintendo Controler Pro pour être plus confortable lors des sessions de jeu plus longues.


Un c’est bien et plusieurs c’est bien mieux

C’est toujours plaisant quand vous avez l’option de jouer un jeu comme bon vous le semble. On s’entend que si vous avez une Nintendo Switch, une bonne partie du plaisir se retrouve lorsque vous êtes sur la route. Donc, jouer en ligne n’est pas nécessairement simple. Or, le jeu ne vous punit pas si vous jouez seul. Il est tout à fait possible de le faire au complet sans aucune aide.

Par contre, le jeu gagne à être joué en groupe. Jusqu’à trois autres joueurs peuvent vous accompagner dans votre quête et c’est grandement satisfaisant. Il y a même moyen de parler avec vos partenaires pour coordonner vos attaques. Un “must” pour ce genre de jeu.

 

VERDICT

J’ai toujours dit qu’un bon jeu même s’il a plus de dix ans, vaut la peine d’être joué. Borderlands Legendary Collection le démontre très bien en offrant une collection de jeux qui vous offriront des centaines d’heures de jeu. La folie d’y jouer est toujours aussi présente tout comme le plaisir de trouver des nouvelles armes toutes plus puissantes et bizarres les unes que les autres.

C’est le temps parfait pour découvrir ou redécouvrir l’univers de Borderlands sur la Nintendo Switch.

 

+ De l’humour crasse mais qui fait beaucoup rire.
+ Des combats satisfaisants et d’excellents contrôles sur la Nintendo Switch.
+ Plein de butin différent et totalement disjoncté.

– Seul le premier jeu est sur la cassette. Les deux autres doivent être téléchargés sur une carte SD.
– Bien qu’il offre beaucoup de contenu, le jeu aurait pu être un peu moins dispendieux comme sur PlayStation 4 ou Xbox One.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE BORDERLANDS LEGENDARY COLLECTION

Expérience de jeu : 4.5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4.5 /5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here