Êtes-vous prêts pour un défi extrême où vous mourrez des dizaines, que dis-je des centaines de fois, dans un univers coloré mais lugubre avec un système de combat et un univers ultra satisfaisant? Hades est donc le jeux vidéo pour vous. J’irais même jusqu’à dire qu’il vaut la peine même si vous n’aimez pas normalement les jeux rogue-like où on meurt constamment et qu’on doit toujours recommencer. Je le sais bien puisque normalement c’est mon cas mais j’ai adoré Hades.

Hades en détail

Plateforme : Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Playstation 5 et Nintendo Switch
Test effectué sur Nintendo Switch
Développeur : Supergiant Games
Éditeur : Supergiant Games, Private Division, Take-Two Interactive
Style : Jeu d’action et d’aventure
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : T (Teenager – Adolescent)
Langues disponibles : Anglais et français

Échappez-vous des enfers

Vous incarnez Zagreus le fils d’Hades le roi des morts et des enfers grecs. Ne voulant pas succéder à son père, Zagreus se met dans la tête de s’évader de l’enfer pour rejoindre le mont Olympus. Lors de votre aventure, vous rencontrerez plein de personnages intéressants dont plusieurs dieux grecs tels que Zeus, Poséidon ou Athéna ainsi que pleins d’autres moins connus mais tout aussi intrigants.

Bien que l’histoire soit surtout racontée avec des scènes statiques, elle n’est reste pas moins vraiment intéressante. C’est d’autant plus étonnant que la majorité des jeux de type roguelike ne misent vraiment pas sur l’histoire. Dans ce cas-ci, je dirais même plus que c’est un des points les plus intéressants du jeu. Les dessins des personnages sont super bien réussis et c’est quand même plus dynamique d’avoir des excellentes voix plutôt que d’avoir à lire tous les textes.

Mécaniques simples pour un jeu quand même complexe

Quand on commence le jeu, on est lancé dans un niveau. Pour le quitter, vous devrez tuer tous les ennemis qui s’y trouvent. Simple n’est-ce pas? En théorie oui.

La plus belle chose qu’on découvre en jouant à Hades, c’est que le jeu est facile à jouer moins facile à terminer. Vous avez deux attaques, une technique plus puissante et la possibilité de vous lancer dans une autre direction pour éviter les coups venant vers vous. Pour devenir bon, vous devrez maitriser ces ces différentes attaques et prioriser qui vous devrez abattre en premier pour vaincre chaque niveau.

Quand arrive le temps de quitter le tableau, on vous donnera des items qui amélioreront parfois votre attaque, parfois votre défense. Parfois, vous aurez droit à des clés, de la vie ou plein d’autres items pour vous aider dans votre quête pour sortir de l’enfer. À votre mort, on recommence dans le repaire de notre père et le chemin est complètement changé lorsqu’on recommence l’évasion. Les bonus ne seront pas les mêmes, les salles seront différentes et le cauchemar recommence. Et encore…et encore.

Un éternel recommencement pour un être superpuissant

Échapper les enfers peut sembler une tache assez difficile mais vous aurez de l’aide de différents dieux grecs qui veulent bien vous aider en vous donnant des avantages qui rendront votre aventure plus facile. Certaines fois, Dyonisos vous donnera le choix entre mettre un effet sur votre attaque qui donnera le statut d’éméché à vos adversaires ou alors c’est votre technique qui fera cet effet. D’autres comme Hares vont augmenter le pourcentage de dégâts que vous faites chaque attaque. Vous devrez choisir ce que vous voulez pour vous avantager.

Le problème majeur c’est que chaque fois que vous mourrez, vous devrez recommencer à zéro. En fait pas complètement. Vous perdrez les avantages qui sont donnés par les dieux mais vous garderez des items comme les clés          Chthonic, les éléments de noirceur, les gemmes et le nectar. Les clés vont permettront d’avoir des armes plus puissantes ou mieux adaptées à votre style de jeu alors que les éléments de noirceur augmenteront vos habiletés dans le miroir de la nuit. Pour ce qui est des gemmes, vous pourrez apporter des changements aux enfers vous permettant d’avoir des salles pour avoir plus de vie ou d’autres types d’avantages alors que le nectar sera donné aux différents personnages pour améliorer votre relation avec ceux-ci et découvrir plus sur l’histoire.

Chaque tentative d’échapper aux enfers seront donc différentes mais toujours un peu plus facile (en théorie) parce que vous aurez plus d’aide, de meilleures armes et que vous deviendrez juste meilleurs.

Tellement de style et de charme

En plus d’avoir des mécaniques de jeux vraiment solides, Hades possède un style visuel et une animation du tonnerre. Se jouant d’une vue isométrique, Hades a été créé avec des images peintes à la main. Des personnages comme Nyx ont été dessinés à la main et puis transformés en modèles 3D. Ça donne des images d’une très grande beauté qui donne un charme incroyable au jeu.

J’en ai parlé plus tôt mais j’aime particulièrement toutes les illustrations des divers dieux et personnages qu’on rencontre lors des séquences de narration. Ce sont pratiquement des images sorties d’un anime avec beaucoup de dynamisme même si elles sont immobiles.

Nous avons aussi droit à d’excellentes voix qui sont malheureusement juste en anglais. Si vous le désirez, les textes peuvent être mis en français pour aider à comprendre. La trame sonore très dynamique avec une musique très rythmée un peu pesante sans pour autant être du heavy metal.

Verdict

Est-ce que vous allez frustrer en jouant à Hades? Oui c’est fort probable. Est-ce que vous allez continuer des heures parce que vous désirez battre tel ennemi et progresser plus loin? Oh que oui. Pour moi, c’est le  de type rogue-like le meilleur que j’ai joué. Il offre un univers riche avec des mécaniques de jeux tellement agréables que vous ne pourrez pas résister de continuer juste un peu plus longtemps. Et une autre fois. Et une autre fois!

+ Décors et personnages magnifiques peints à la main.
+ Mécaniques riches et faciles à apprendre.
+ Histoire très bien racontée.
+ Fonctionne aussi bien sur tous les systèmes.

– Peut être un peu frustrant à la longue.

ÉVALUATION GLOBALE DE HADES

Expérience de jeu : 4.5/5
Graphisme: 5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4.5/5

Note globale : 4.5/5 (90%)

Procurez-vous Hades pour Xbox One et Xbox Series X|S
Procurez-vous Hades pour Nintendo Switch
Procurez-vous Hades pour PlayStation 4
Procurez-vous Hades pour PlayStation 5

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here